Crowdequity : eBikeLabs part à la conquête de l’Europe avec ses solutions dédiées au vélo électrique

« Go further with your bikes », c’est le slogan qu’a choisi eBikeLabs pour promouvoir sa campagne de crowdequity, lancée le 11 avril dernier sur la plateforme raizers.com. Un slogan qui en dit long également sur l’ambition de cette belle startup, hébergée au Tarmac, qui s’attaque cette année au marché européen.

Et le choix de Raizers pour réaliser cette campagne de crowdfunding n’est d’ailleurs pas anodin : lancée en janvier 2014 par Maxime Pallain, Grégoire Linder et Jesper Fjordbak, trois entrepreneurs respectivement genevois, français et danois, cette plateforme de crowdfunding se distingue par son caractère européen. Pionnière en Europe, elle offre la possibilité à ses utilisateurs d’investir dans des startups sous forme de prise de participation au capital, mais aussi de prêts destinés à ces entreprises.

eBikeLabs identifié comme projet à potentiel par Raizers

L’autre particularité de Raizers est d’opérer une sélection drastique en amont pour proposer sur sa plateforme aux investisseurs / prêteurs uniquement les projets avec le plus de potentiel, ou ceux qu’elle juge les moins risquées. Les entreprises sélectionnées répondent à des critères d’éligibilité précis : caractère innovant ou différenciant des produits ou services, position concurrentielle forte, viabilité et solidité financière de l’entreprise, potentiel du marché, et surtout équipe dirigeante compétente.

« Ce qui a particulièrement séduit le comité de sélection, c’est que nous sommes les seuls à proposer un ensemble de solutions technologiques pour accompagner l’usage », explique Maël Bosson, docteur en mathématiques et informatiques, co-fondateur d’eBikeLabs. Utilisateur de vélo électrique depuis 2011, Maël Bosson en fait activement la promotion, convaincu de son utilité pour des questions de santé et de mobilité. « Investir dans eBikeLabs, c’est aussi investir dans la mobilité durable face aux défis sociétaux actuels », ajoute Raphaël Maguet, co-fondateur d’eBikeLabs.

Découvrez la campagne de crowdequity sur Raizers :

Une ouverture de capital à hauteur de 550 000 €

Son objectif est de lever 550 000€ d’ici la fin juin pour conserver son avance technologique (le cumul des travaux des ingénieurs d’eBikeLabs représentent 6 années de R&D) et accélérer le développement de la société, qui compte aujourd’hui 11 collaborateurs.

Depuis sa création en 2015, eBikeLabs a lancé la commercialisation de 3 solutions :

Le totem eBikeMaps qui facilite le conseil et la prise d’informations client. Dernière innovation en date, cette borne d’informations est commercialisée auprès d’acteurs majeurs de la distribution et de la location. Ce totem est également déployé au sein des offices de tourisme pour promouvoir l’activité vélo électrique sur un territoire donné. La Communauté de Communes de l’Oisans vient d’ailleurs de signer un contrat avec eBikeLabs pour équiper 4 ou 5 de ses offices de tourisme, dont l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, dans le but de devenir le territoire pionnier au niveau mondial sur l’activité vélo électrique. La solution technique proposée par eBikeLabs leur permet en effet de valoriser leurs données territoriales et de fédérer une véritable communauté autour de cette pratique : itinéraires adaptés à tous niveaux, événements autour du vélo électrique, etc.

eBikeLabs a également développé une appli gratuite eBikeMaps, pour choisir et optimiser l’utilisation de son vélo électrique. Elle permet de calculer un itinéraire personnalisé en fonction du profil de chaque utilisateur (gabarit, dénivelé du parcours, caractéristiques du vélo, etc.) afin de garantir au cycliste d’arriver jusqu’à sa destination sans tomber en panne. Cette appli, bientôt disponible sur Androïd, fédère déjà une communauté en pleine expansion de plus de 7000 membres.

Parmi ses solutions dédiées au vélo électrique, eBikeLabs commerciale également un contrôleur connecté eBikeMaps, intégré sur le vélo, qui permet au cycliste d’ajuster automatiquement la consommation de la batterie embarquée. Déjà 70 modèles ont été vendus, totalisant plus de 100 000 km !

eBikeLabs à la conquête du marché allemand, accéléré par KIC InnoEnergy

Sélectionné par l’accélérateur européen de startups dans le domaine de l’énergie, KIC InnoEnergy, eBikeLabs pourra se développer rapidement à l’échelle européenne, grâce aux moyens financiers, matériels et humains mis à sa disposition. Première étape : un développement commercial programmé dès cet été en Allemagne, identifié comme le plus grand marché européen avec de 600 000 vélos électriques vendus en 2016. La jeune pousse décollera donc du Tarmac fin juin pour rejoindre la piste d’accélération de KIC InnoEnergy à Polytec, sur la Presqu’île à Grenoble. Nous lui souhaitons un décollage aussi réussi en Europe qu’en France !