French Tech in the Alps et le Tarmac recherchent une prestation « industrialisation & supply chain »

Contexte

La coopérative French Tech in the Alps Grenoble  et la pépinière technologique Tarmac co-pilotent un projet d’accélérateur industriel à destination des startup et des PME de la région. Il s’agit d’un dispositif devant faciliter l’industrialisation locale des produits technologiques. L’accélérateur doit mobiliser des compétences et des outils de production, de financement et de supply chain. Son fonctionnement doit refléter notre  volonté d’intérêt collectif et un fort esprit de mutualisation.
Pour réaliser l’accélérateur minimal et définir les contours éventuels d’un dispositif plus étendu, les pilotes du projet recherchent une prestation d’étude.

Livrables (9 mois : du 2 mai 2017 au 31 janvier 2018)

Le prestataire a pour charge de mener les actions suivantes en parallèle, dans un esprit d’expérimentation au plus tôt et d’itérations successives.  La prestation est scindée en trois étapes, avec des livrables de densité progressive sur les lots 1, 2 et 3.

1) Réaliser une étude de faisabilité

– Évaluation précise des besoins des startups/entreprises du territoire
– Benchmark des ressources mobilisables (humaines, industrielles, financières…)
– Benchmark des dispositifs d’accélération industrielle en France et dans le monde
– Définition d’un modèle adapté au contexte local (dimensionnement, Business Model, gouvernance éventuelle)
– Mise en place des partenariats nécessaires

2) Mettre en place des actions d’expérimentations rapide

– solutions mutualisées de supply chain
– partenariats avec des groupes industriels et dispositifs pilotes
– mise en place d’un groupe d’experts ressources
– ajustement du cahier des charges en fonction des résultats de l’expérimentation

3) Établir un cahier des charges de l’accélérateur idéal

– Cartographie des besoins et ressources (qualifiée)
– Dimensionnement du projet et cadre opérationnel
– définition d’un ou plusieurs modèles économiques possibles
– Proposition d’un plan de gouvernance et de financement
– Calendrier du projet
Profil recherché et compétences attendues

Le prestataire doit impérativement justifier d’une expérience significative et réussie dans l’industrialisation de produits technologiques (petites, moyennes et grandes séries). Il doit apporter des compétences forgées dans des fonctions industrielles en responsabilité directe. Une bonne connaissance du tissu industriel local et des acteurs et dispositifs clés est indispensable. Le prestataire doit démontrer sa capacité de gérer le projet en toute neutralité, au profit de l’intérêt collectif et en dehors de toute contrainte de dépendance. Le prestataire doit être force de propositions pour imaginer de nouveaux modèles, et faire preuve d’une certaine habileté à mener des projets en mode collaboratif et à fédérer les partenaires clés autour d’un projet par essence mutualiste.

Pour candidater

Si ce projet vous intéresse, merci de transmettre une déclaration d’intérêt au plus tôt à contact@coopindus.fr, en indiquant en quelques lignes votre motivation et adéquation pour le projet.  Si votre intérêt rejoint le nôtre, nous vous transmettrons alors un descriptif plus complet, pour une soumission d’une offre technique et commerciale avant  le 14 avril 2017 à 18h00.