Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

inovallée / le Tarmac : cap sur la transformation numérique et la formation des générations futures

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Parce que l’éducation des jeunes est la clé d’un avenir radieux pour l’individu et la société comme pour le succès des entreprises de demain, inovallée et son incubateur Tarmac mettent résolument l’accent sur les nouvelles générations.

Génération startup : embarquer les jeunes très tôt dans l’ère de la transformation numérique

Quentin Loridant, ingénieur R&D chez meteo*swift, explique l’intérêt de l’intelligence artificielle pour la transition énergétique.

Convaincue que les valeurs se cultivent très en amont, inovallée s’implique à tous les niveaux avec le monde de l’éducation pour insuffler à la nouvelle génération l’énergie entrepreneuriale, avec 3 actions phares :

  1. Option Startup : 4 classes de collège et lycée et plus de 110 élèves, de la 3ème à la terminale, invités à rencontrer les startups du Tarmac.
    Partenaire du programme national Option Startup, destiné à promouvoir auprès des collégiens et lycéens les valeurs de l’entrepreneuriat et les potentialités d’emploi en startup, le Tarmac a accueilli le 12 octobre dernier 4 classes de l’agglomération grenobloise, et plus de 100 élèves de la 3ème à la terminale. Comprendre ce qu’est une startup, comment on créée une entreprise, quels sont les challenges d’un entrepreneur et le rôle d’un incubateur en phase de démarrage, mais aussi découvrir les nouvelles technologies qui vont impacter leur quotidien, et les métiers qu’ils n’imaginaient pas (quel conseiller d’orientation aurait pu il y a 20 ans conseiller un élève de devenir datascientist alors qu’Internet en était encore au modem ?), telles étaient les ambitions du Tarmac en accueillant des classes de collège et de lycée. Au total, plus de 110 élèves se sont succédés dans les bureaux, et ont pu interagir avec 9 startups, au cours d’un vol en 3 escales thématiques : la réalité virtuelle (avec Go Touch VR et Visitou), l’intelligence artificielle (avec Neovision, Webmarketing Booster, meteo*swift et Innoradiant), ou encore les nouvelles technologies de la vidéo (avec Minimento, RoCamRoll et Enlaps).
  2. Économie de l’innovation : le Tarmac intervient dans le master 2 de l’ICM. Les élèves de Master communication scientifique de l’ICM ont au programme un cycle de découverte de l’économie de l’innovation, animé par Catherine Cayuela, startup mentor à Linksium. Claire Chanterelle, Directrice du Tarmac y est intervenu le 27 octobre dernier pour initier les étudiants à l’écosystème grenoblois de l’innovation et leur faire découvrir l’ensemble des acteurs qui coopèrent pour accompagner les startups tout au long de leur parcours, de l’idée jusqu’au développement. Elle était accompagnée de Matthieu Verdon, co-fondateur de Minimento au Tarmac, qui s’implique régulièrement aux côtés de l’incubateur inovallien pour témoigner de son parcours et susciter des vocations !
  3. Festival Transfo : « Vis ma startup : embarquez dans l’aventure startup et vivez de l’intérieur les escales clés du succès« . A l’occasion du festival Transfo, inovallée / le Tarmac co-organisent le 23 janvier prochain avec Inria et Gate1 une après-midi d’échanges en direction des porteurs de projets, des étudiants entrepreneurs, des startupers, mais aussi des jeunes diplômes et des étudiants, avec pour ambition de promouvoir entrepreneuriat et l’emploi en startup. Un vol en 4 escales au cœur de l’univers startup pour découvrir des parcours entrepreneurs, mais aussi vivre les 3 challenges clés d’une startup que sont le financement, le marché et l’équipe.

Transformation digitale et pédagogie : inovallée explore les nouvelles voies de l’apprentissage

Parce que la transformation digitale impacte tous les pans de la société (depuis le développement personnel des individus jusqu’à l’avènement de la sociocratie en passant par le management, les parcours clients, les organisations, les façons de travailler … mais aussi de voir le monde et d’interagir avec les autres), la révolution numérique est le support d’un profond pivot pour le monde de la pédagogie, contraint d’anticiper sur les besoins à venir, pour repenser totalement ce qu’elle doit enseigner aux générations futures et comment.
Depuis toujours, inovallée s’est positionnée comme un promoteur des nouveaux courants de pensée sur son territoire et au sein de ses entreprises. Du développement durable au green IT, en passant par les PDIE ou l’entreprise libérée, inovallée a toujours été pionnière pour initier des projets pilotes. Aujourd’hui, c’est autour des nouveaux challenges de la pédagogie qu’inovallée et le Tarmac se mobilisent, avec trois actions phares :

  1. L’organisation d’une conférence le 30 novembre à Inria sur le thème :  » Apprendre tu veux, désapprendre tu dois : la révolution des savoirs« . Marie-Jeanne Trouchaud, conférencière pour la fondation Sève, créée par Frédéric Lenoir, Laurent Lima, maître de conférence du laboratoire LES (sciences de l’éducation), Anca Boboc, sociologue au laboratoire des sciences sociales d’Orange, Renaud Cornu-Emieux, directeur du Campus numérique et copilote du projet Disrupt campus, et Baptiste Vernier, co-fondateur de Minimento, seront les porte-paroles des nouvelles voies de l’apprentissage.
  2. L‘implication d’un groupe projet étudiants « Disrupt Grenoble Alpes » au service de la transformation digitale d’inovallée. En effet, l’UGA, Grenoble INP, GEM, l’ENSAG et le pepite oZer ont remporté ensemble l’appel à projet national Disrupt Campus financé par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), pour offrir à leurs étudiants une nouvelle façon de se former à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique en s’impliquant de manière interdisciplinaire dans des projets réels. En pleine transformation digitale, inovallée a profité de l’opportunité et bénéficiera, dès le mois de janvier, du soutien d’un groupe projet étudiants aux profils variés (webmarketing, datascience, développement web/mobile, etc) pour relever ses challenges.
  3. Le développement au sein des startups du Tarmac de nouvelles technologies qui soutiendront les nouvelles formes d’apprentissage. Ainsi, le premier marché visé par les technologies d’haptique et de réalité virtuelle de Go Touch VR est celui de la formation professionnelle. En enrichissant l’interaction avec la réalité virtuelle de la sensation du toucher, offrant la sensation naturelle du toucher virtuel, Go Touch VR ouvre en effet de vraies nouvelles perspectives aux apprentissages sur simulateurs. Cette nouvelle forme d’apprentissage par le faire en conditions virtuelles plus vraies que nature est particulièrement adaptée aux situations critiques (exemple apprentissage du pilotage ou précision du geste dans le médical). De son côté RoCamRoll travaille déjà avec les plus grandes écoles d’ingénieur, dont Grenoble INP où ses caméras intelligentes et sa régie autonome soutiennent les initiatives de pédagogie inversée et démocratisent la participation à distance à des cours, séminaires et conférences grâce au streaming live. Minimento enfin, entend bien mettre son expertise en synthèse de contenus au service de la diffusion des savoirs en vidéo.

Besoin d'un accompagnement ?