Sentio Sports : la première startup étrangère du French Tech Ticket atterrit au Tarmac

article-blogLe Tarmac fait partie des 3 incubateurs French Tech in the Alps à avoir été retenu pour accueillir et accompagner pendant un an des startup étrangères dans le cadre du programme national French Tech Ticket financé par la BPI. Au terme d’une sélection ardue fin 2016, c’est Sentio Sports, une startup turque, qui est la première à avoir posé ses ailes au Tarmac le 13 janvier dernier pour franchir sur le sol grenoblois un cap de croissance et qui sait, à terme, créer une filiale française autour de sa nouvelle technologie de tracking temps réel pour les sports d’équipe. Grâce à des algorithmes basés sur la vision, l’intelligence artificielle, le machine learning et l’analyse prédictive, combinés à des connaissances en stratégie, Sentio Sports offre aux clubs sportifs, mais aussi aux chaînes télé une solution clé en main pour analyser en temps réel le jeu sur le terrain, de son équipe comme de l’équipe adverse, et ce sans aucun capteur installé sur les joueurs.

Une technologie mise au point au terme de 3 ans de R&D qui détecte et capte en temps réel les mouvements des joueurs sur le terrain à partir d’une analyse d’images prises en caméras 4K. Une analyse précise du jeu qui donne aux coachs sportifs toutes les clés pour prendre en temps réel des bonnes décisions sur le terrain, y compris pour protéger leurs joueurs de blessures éventuelles (grâce aux données sur les distances parcourues et la vitesse de chacun avec les prédictions de fatigue engendrée).

Déjà bien implantée en Turquie au sein de la ligue nationale de foot, Sentio entend bien étendre sa solution sur les autres ligues européennes de football, avant de conquérir de nouveaux sports d’équipe comme le rugby ou le handball. L’équipe de Sentio (3 collaborateurs) a été accueillie le 13 janvier par l’équipe du Tarmac, de Digital Grenoble et de la Direccte, chargées d’accompagner le développement de la startup mais aussi de faciliter les démarches administratives et logistiques. Une deuxième startup étrangère du programme rejoindra prochainement le Tarmac, et 3 sont en cours d’installation à Savoie Technolac. Toutes feront l’objet d’un accompagnement individuel et collectif, avec des masterclass communes et inter-structures.

Le début d’une belle aventure donc pour French Tech in the Alps, qui à travers ses 3 incubateurs labellisés (le Tarmac, Bizmedtech, Savoie Technolac) voit se concrétiser l’attractivité internationale du territoire, et ce grâce à une étroite collaboration constructive de tous les partenaires de l’initiative French Tech, dont Digital Grenoble,  l’AEPI et la Direccte !