Associative par conviction !

Des entrepreneurs acteurs du développement économique de leur territoire

Créée PAR et POUR les entreprises en 1972, dirigée par des entrepreneurs qui œuvrent main dans la main avec l’ensemble des acteurs du territoire, l’association inovallée mobilise les énergies pour offrir à ses entreprises et leurs salariés un espace facilitant à chaque étape de leur développement avec un objectif clair : favoriser la croissance économique et le développement des emplois. Technopole pionnière en matière de services et de projets novateurs, inovallée est un modèle de réussite qui attire d’autant plus les regards que sa gestion privée sous forme associative est totalement atypique dans le paysage économique français, mais aussi mondial.

Une ambition commune

Contribuer au développement de l’emploi par la croissance des entreprises.

Des moyens mutualisés

Miser sur la mutualisation et les complémentarités plutôt que sur la concurrence et les différences, telle est la force et l’originalité d’un véritable fonctionnement coopératif.

Des valeurs partagées

inovallée, c’est aussi et surtout un club de dirigeants qui partagent des valeurs communes : l’entrepreneuriat, la culture de l’innovation, la solidarité et les échanges.

Une vision écosystémique

Se réunir dans un esprit convivial, partager ses expériences, inventer des solutions communes… Plus que jamais, le réseau permet d’établir des relations professionnelles durables basées sur la confiance et la connaissance réciproque.
Convaincue de la nécessité de fédérer les acteurs, d’accompagner et soutenir l’innovation pour que se développe notre territoire, inovallée étoffe chaque année davantage ses coopérations avec des organismes de nature différente.
 

Un réseau actif de 130 dirigeants bénévoles

« Le principal atout d’inovallée est d’être un catalyseur de compétences qui s’appuie sur un réseau de 130 bénévoles au service de l’entrepreneuriat et de l’économie ! »

Cédric Perres, DG de Sames Technologies
Président d’inovallée

Un modèle agile adapté
au monde économique de demain

Pourquoi inovallée demeure-t-elle un modèle original au regard des autres sites technopolitains français ? Parce que la technopole grenobloise, managée par ses industriels et résolument tournée vers l’initiative privée, affiche un bilan plus qu’intéressant, avec une capacité d’autofinancement de 85% ! Mais le succès de cette structure réside aussi dans la pertinence de son partenariat privé / public.

Et aussi parce qu’un leitmotiv guide son action : inventer un modèle économique vertueux, sur un plan à la fois économique et social. La crise et les enjeux climatiques nous obligent en effet à repenser nos modèles. La logique de rentabilité financière à court terme a récemment montré ses faiblesses, les déséquilibres engendrés, représentant une menace sérieuse pour l’ensemble de nos systèmes. Maintenir une compétitivité économique durable nécessite donc  de réconcilier performance financière et cohésion sociale. Et inovallée œuvre dans ce sens depuis son origine !

Un défi majeur : celui de la performance durable !

inovallée n’est pas seulement une terre d’excellence technologique, c’est surtout un lieu d’innovations sociales où s’expérimente un nouveau modèle économique : celui de la performance durable.

La préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations d’inovallée depuis l’origine et ce n’est pas sans raison que les pères fondateurs avaient choisi pour la première technopole française un slogan évocateur : « zone verte pour matière grise ». Depuis, les industriels et leurs partenaires ont multiplié les actions destinées à optimiser les relations de l’homme à son environnement dans tous ses aspects : la gestion des déchets, la préservation des ressources, l’amélioration des transports, etc.