Emilie Bailly, Directrice Générale : les coulisses du recrutement du nouveau visage d’inovallée !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Ce n’est pas tous les jours qu’on recrute un nouveau Directeur Général, a fortiori dans une structure comme inovallée qui n’avait connu jusqu’à présent qu’une seule figure emblématique et l’enjeu était donc de taille. Trouver la bonne personne pour s’ancrer dans les racines qui ont fait le succès d’inovallée, ET lui permettre de déployer ses ailes vers l’avenir, telle était la mission que s’étaient fixés l’équipe et le Bureau.

Au terme d’un processus de recrutement professionnalisé à l’extrême, qui ont passé la candidate au crible de plusieurs entretiens, dont un de trois heures avec les membres du Bureau, puis d’une batterie de tests d’une journée avec un cabinet RH et enfin un contrôle de références, Emilie Bailly a résolument su faire la différence et l’unanimité, tant par ses compétences professionnelles que par son savoir-être et ces fameuses soft-skills si difficiles à évaluer et pourtant si critiques pour la réussite d’une équipe.

Il faut dire qu’Emilie a tout du mouton à 5 pattes si rare, et, oh combien recherché des organisations par essence atypiques comme inovallée.

Titulaire d’un master II en management de l’innovation et d’un 6ème cycle en intelligence économique, son parcours civil l’a dotée de compétences à 360° au sein d’une entreprise. Assistante achats chez Thalès, chargée de communication chez Schneider Electric, chef de projet innovation chez Generali, Business Developper chez Pure Invest, ou encore responsable marketing chez Airstar, elle maîtrise l’ensemble des processus, de la stratégie au développement en passant par le management ou le business intelligence. Fondamentalement intrapreneuse, elle est aussi entrepreneure puisqu’elle a créé et dirigé pendant plus de 4 ans son cabinet de conseil en stratégie et en marketing de l’innovation, accompagnant toutes les structures, de la start-up au grand-groupe en passant par les pôles de compétitivité ou la commission européenne, avant de devenir une heureuse maman.

Une richesse d’expériences et de compétences qui ont naturellement fait mouche au sein d’inovallée, dont les moyens humains et financiers ne sont pas toujours à la hauteur de ses ambitions, et qui a toujours su apprendre à faire beaucoup avec peu, requérant de la part de toute l’équipe opérationnelle une grande polyvalence et agilité.

C’est de sa seconde vie, militaire cette fois (puisqu’elle est officier de réserve dans les troupes de montagne depuis plus de 10 ans), qu’elle a tiré les softskills qui ont fini de faire la différence pour obtenir une promesse d’embauche en septembre : engagement, éthique, adaptabilité, résistance au stress, maîtrise du risque, et plus que tout, esprit de corps et d’équipe.

Depuis début novembre, Emilie a rejoint la team inovallée, en binôme avec Annie jusqu’à fin décembre, qui lui transmet son savoir-faire et son savoir-être, et lui ouvre les portes du grand réseau inovallien pour lui permettre de voler de ses propres ailes dès le mois de janvier.

Emilie Bailly à la Direction générale d’inovallée, Claire Chanterelle à la Direction du Tarmac, sous l’égide de Didier Chaminade à la Présidence et d’un tout nouveau Bureau : voici donc la nouvelle équipe de choc pour relever les challenges de l’avenir !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino