Entrepreneuriat & innovation, services, communication, administration et finances : 4 pôles et une équipe au complet pour accompagner les entreprises, les dirigeants et les collaborateurs d’inovallée !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

L’ADN d’inovallée, en tant que modèle technopolitain pionnier, est de contribuer à soutenir le développement économique du territoire par l’innovation. Ses missions phares : détecter (des projets, des entreprises et des talents), incuber, héberger, accompagner tout au long du développement, et mettre en réseau l’ensemble des acteurs pour faire de cet écosystème un véritable terreau de fertilisation croisée.

Pour répondre à cet enjeu, l’équipe d’inovallée s’est renforcée et structurée autour de 4 pôles pour mieux servir ses adhérents, son territoire et ses partenaires !

Un pôle entrepreneuriat / innovation pour accompagner la création, l’amorçage et la croissance et mettre en réseau les compétences

Si l’incubateur Tarmac assurait pleinement son rôle de sensibilisation des jeunes, de détection et d’incubation, il semblait important de décloisonner l’approche et d’étendre l’accompagnement entrepreneurial en amont et en aval de l’incubation.

C’est la raison d’être du pôle, qui englobe évidemment le Tarmac, et se propose, en plus des missions historiques de l’incubateur, de lancer un programme de pré-incubation pour accompagner les nombreux porteurs de projet en phase d’idéation qui ont besoin de challenger leur business plan avant d’envisager une incubation. Et en phase aval, de co-construire avec les dirigeants des entreprises matures d’inovallée, une offre d’accompagnement croissance fondée sur l’intelligence collective et la mise en réseau des compétences.

L’équipe :

Sophie Raimbault-Mutel, responsable du pôle : porte d’entrée du Tarmac, Sophie est en charge des parties très amont de sensibilisation des jeunes au sein des écoles (à l’entrepreneuriat mais aussi aux métiers de demain pour répondre aux enjeux de recrutement) et de la détection des projets, de l’accompagnement des entrepreneurs incubés. Mais c’est aussi et surtout la garante de la transversalité des projets au sein du pôle grâce à un travail collectif avec l’ensemble de l’équipe sur les enjeux développement économique et innovation.
Ses coordonnées : s.raimbault-mutel@inovallee.com

Sébastien Fabre, ancien entrepreneur du Tarmac, a rejoint l’équipe en temps partagé  pour renforcer l’équipe Tarmac sur l’accompagnement individuel des entrepreneurs en pré-incubation et en incubation.
Pour le contacter : accompagnement@inovallee.com

Véronique Hermil Chanas, ancienne directrice du Réseau Entreprendre et animatrice APM, a également rejoint l’équipe en temps partagé pour assurer l’animation du réseau des décideurs d’inovallée et nourrir les projets d’intelligence collective. Cafés décideurs, portes ouvertes entreprises, programmation événementielle dans les cadre des 50 ans d’inovallée, ce ne sont pas les projets qui manquent pour 2022 !

Un pôle services pour réduire les coûts, faciliter le quotidien, et améliorer la qualité de vie au travail au service de la marque employeur

Ce pôle pilote deux grandes familles de services :

  • Les services mutualisés de type « facility management » pour faciliter le quotidien des Office Managers et réduire les coûts de fonctionnement des entreprises: recherche de locaux, centrale d’achats de fournitures et de mobilier de Bureau, stockage d’archives mutualisées, collectes D3E, factotum pour tous les petits travaux d’entretien / réparation multi-corps de métiers, location de salles de réunion (10 à 50 personnes) …
  • Les services RH et qualité de vie au travail : leur ambition est de soutenir la croissance des entreprises en facilitant le recrutement, la fidélisation et le sentiment d’appartenance. En matière de recrutement, le relais des offres (sur le jobboard, les newsletters et les réseaux sociaux) sera renforcé et un groupe de partage d’expérience RH sera mis en place en 2022. Sur la QVT, on peut noter la carte privilèges pour bénéficier de tarifs CE, les activités sportives, les formations inter-entreprises, et les événements festifs (avec notamment le lancement des Olympiades en 2022 et d’un plan de mobilité entreprises).

L’équipe :

Christine Mermier : pilote du pôle, elle centralise les offres de locaux, gère l’ensemble des services mutualisés et les services QVT qu’elle peut présenter à vos équipes au sein de vos entreprises. C’est également le point de contact privilégié de tous ceux qui veulent se faire connaître et son carnet d’adresses particulièrement fourni est une mine d’or pour quiconque cherche un prestataire, un fournisseur ou un bon plan !
Pour la joindre : c.mermier@inovallee.com

Marie Gagneux : couteau suisse qui a commencé sa carrière à inovallée comme assistante de gestion à temps partagé pour les startups du Tarmac, Marie est votre point de contact à l’accueil d’inovallée pour réserver une salle, récupérer des archives au stockage, vous renseigner sur nos services et nous faire part de vos besoins. accueil@inovallee.com

Margaux De la Fuente : nouvelle recrue arrivée fin septembre en tant que chargée de projets événementiel et webmarketing, Margaux est la garante de l’animation de la communauté inovallienne, que ce soit dans le cadre de l’organisation d’événements (autour de la mobilité, des challenges des futures Olympiades, etc) ou dans la communication interne d’inovallée à destination des collaborateurs.
Pour la contacter : m.delafuente@inovallee.com

Valérie Bertrand reste votre contact privilégié pour les activités sportives.

Un pôle communication pour attirer les entreprises, les talents, les investissements et contribuer au rayonnement national et international de la technopole et de ses entreprises

La communication corporate externe (newsletter économique, relations publiques et presse, etc), reste pilotée par Claire Chanterelle et Sophie Raimbault, qui se sont entourées d’un journaliste économique pour les soutenir dans le relais de vos success stories. Cette communication est un point fort d’inovallée (voir article dédié), donc n’hésitez pas à nous relayer vos actualités, vos communiqués de presse, ou à nous contacter pour une interview.

Quant à la communication dite « interne » qui vous est relayée, elle est destinée à vous faire connaître toute l’actualité qui vous concerne (services, événements, grands projets…) c’est Margaux qui la porte désormais.

Un pôle administration et finances pour soutenir l’ensemble en back office

Enfin, parce qu’inovallée est une association avec une double activité d’intérêt général (portée par des subventions), et de services (avec un autofinancement privé global de plus de 75%), qui fonctionne comme une entreprise à part entière, c’est Valérie Bertrand qui pilote avec brio le pôle administratif et financier, et se charge de tous les projets liés à la transformation numérique d’inovallée, assistée de Marie à la comptabilité. Vous ne les trouverez pas sur Linkedin, mais sans elles dans les coulisses, rien ne serait possible.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino