De l’invention du pistolet pneumatique au leadership international
En 1925, Sames voit le jour avec une idée audacieuse : inventer des technologies de rupture pour l’application de peintures, d’adhésifs et de mastics pour coller, protéger et embellir tous les types de surface.
Tout a commencé en France avec l’invention du premier pistolet pneumatique pour l’industrie au niveau Européen. Cette avancée technologique a ouvert la voie à une expertise unique dans les applications de peinture et de revêtement.
Depuis ce jour, Sames n’a jamais cessé d’innover, de repousser les limites et d’aider les professionnels à atteindre plus de précision, de performance et de durabilité.
Cent ans plus tard, la PME française est devenue un acteur mondial avec 16 filiales à travers le Monde, et près de 1 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros.
Inovallée Meylan, cœur battant de l’innovation
En France, les effectifs de Sames sont répartis entre Meylan (270 personnes) et Stains en région parisienne (230 personnes).
À Meylan, 270 collaborateurs conçoivent des lignes robotisées de pulvérisation et produisent des gammes électrostatiques pour le monde entier.
L’usine parisienne, entièrement reconstruite pour le centenaire, se spécialise dans les solutions non électrostatiques et le pompage Tandis que l’usine allemande d’Erftstadt qui vient d’être renovée se dédie aux solutions haute viscosité.Un succès qui illustre la capacité de Sames à se transformer sans perdre son ADN.
« Prendre plaisir à être les meilleurs ensemble » : l’ADN Sames
Pour Cédric Perres, CEO de Sames depuis plus de 16 ans, tout est résumé dans sa devise : « Prendre plaisir à être les meilleurs ensemble ». Et chaque mot compte !
Cet esprit de corps fait la différence. Sames cultive une vraie vie d’équipe, des liens intergénérationnels et une fierté d’appartenance rare.
« Les collaborateurs sont fiers de porter les couleurs de Sames, au travail comme dans leur vie personnelle, et le plaisir qu’ils ont à être ensemble ne se décrètent pas, ils le cultivent eux-mêmes, en nouant des liens forts et intergénérationnels qui cassent les frontières », souligne Cédric avec la même fierté et le même enthousiasme !
Non sans ajouter : « Face à une compétition mondiale intense, notre force c’est cette « human touch » et la qualité de notre service. Au-delà de l’innovation technologique, c’est l’humain qui nous donne notre principal avantage compétitif ».
Les Olympiades : la cohésion en action
À Inovallée, l’engagement de Sames se vit aussi sur les terrains des Olympiades. Chaque année, les collaborateurs s’entraînent, forment des équipes inter-départements et intergénérationnelles et portent haut les couleurs de l’entreprise.
« Les collaborateurs en parlent, les équipes se forment et rassemblent chaque année plus de monde, de tous les âges et de tous les départements. Ils s’entrainent pour défendre les couleurs de Sames, et sont très fiers d’avoir décroché la 6ème place du challenge inter-entreprises cette année. Ils espèrent bien atteindre le podium l’an prochain », souligne Cédric.
Dé-siloter pour mieux innover
Pour que Sames continue à grandir, Cédric souhaite plus que jamais dé-siloter : briser les frontières entre départements, métiers et cultures. Cette transversalité nourrit l’innovation et l’agilité du groupe.
De la pulvérisation à l’impression : la prochaine révolution
À Meylan, les équipes R&D travaillent déjà à la prochaine rupture technologique : passer de la pulvérisation à l’impression grâce à des têtes d’impression révolutionnaires. Une évolution majeure pour redéfinir le traitement de surface dans le monde entier.
L’objectif : ouvrir un nouveau chapitre et rester un leader incontesté sur ses marchés.