Dans un contexte de crises économiques, environnementales et sociales, les entreprises doivent renforcer leur résilience pour assurer leur pérennité. Celles qui sauront créer de la valeur tout en respectant le vivant — humain et non humain — seront les mieux armées pour relever les défis à venir.
Le Département de Formation Pro de Grenoble INP-UGA et la Chaire Transitions en Action de Grenoble IAE proposent aux dirigeant·es de PME, PMI et ETI de la région AURA une journée pour prendre du recul, anticiper les transformations à venir et rencontrer des partenaires locaux partageant les mêmes enjeux.
Au programme : des ateliers collaboratifs, expérimentations, témoignages… Une journée immersive pour s’inspirer, explorer des solutions concrètes pour renforcer la robustesse des organisations.
Un temps fort pour comprendre, imaginer et construire collectivement l’entreprise de demain.
Une table ronde donnera la parole à des experts, dirigeant·es et entreprises engagées du territoire des Alpes, qui partageront leurs expériences et visions d’avenir.
Puis, place à l’action pour cette EXPÉDITION 2035 avec trois ateliers au choix pour explorer des voies concrètes, échanger entre pairs et repartir avec des leviers mobilisables.
Les ateliers :
- Construire une stratégie robuste pour assurer sa pérennité : Co-animé par Julie Dalban-Canassy, Grenoble INP-UGA et Daniel Jennepin, Weepackup – Comment assurer la pérennité de son activité dans un contexte d’instabilité ? Choisir la voie de la robustesse. Venez explorer les multiples incertitudes et risques qui mettent en jeu la robustesse et la soutenabilité de votre modèle économique. Basé sur le jeu Tumulte.
- Déjouer les paradoxes des transitions : Co-animé par Marie-Anne Le Dain, Grenoble INP-UGA et Victor Sabourin, Decathlon Outdoor – De quels outils se doter pour concilier les injonctions contradictoires ? Choisir la voie de la résolution des paradoxes de transitions. Venez mettre en balance performance économique et soutenabilité par le concept des paradoxes et amener une stratégie de résolution.
Basé sur une étude de cas - Découvrir l’entreprise à visée régénérative : Co-animé par Valéry Merminod, Grenoble INP-UGA et Laure Jarlaud, Rossignol – A quoi ressemblera l’entreprise résiliente de demain ? Choisir la voie de l’entreprise à visée régénérative – Venez partager une vision systémique par une immersion dans la chaine de valeur d’une entreprise, identification des dépendances et impacts et actions concrètes pour la mise en mouvement des entreprises. Basé sur la fresque de l’entreprise régénérative.
- Imaginer un modèle d’affaires dans une économie de l’usage : Co-animé par Boris Descombes, IUT Valence-UGA et co-animateur.ice en cours de validation – Comment passer à un modèle économique plus sobre en ressources ? Choisir la voie de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Venez analyser un modèle économique industriel existant et simuler son évolution vers un modèle de services numériques plus innovant et soutenable.
Basé sur une étude de cas. - Fédérer et dynamiser ses parties prenantes : Co-animé par Olivier Favier, intervenant extérieur Grenoble INP-UGA et Peggy Deuscht, Conductix Wampfler – Comment embarquer et fidéliser ses parties prenantes internes et externes ? Choisir la voie de la coopération- Venez explorer de nouvelles approches afin de renforcer les relations avec vos partenaires internes et externes et créer ainsi un écosystème collaboratif et propice à l’innovation. Basé sur une étude de cas.
- Jouer la carte du numérique responsable : Co-animé par Marie-Laurence Caron, Grenoble INP-UGA et Stéphane Bacconnier, AfB France – Quelles solutions pour diminuer son empreinte numérique ? Choisir la voie du numérique responsable.
Venez identifier des actions numériques à mettre en place pour un numérique plus responsable en termes notamment de Gaz à effet de serre et d’inclusion.
Basé sur le jeu sérieux « CAP Numérique Responsable »
En savoir plus et s’inscrire : https://formation-pro.grenoble-inp.fr/qui-sommes-nous/expedition-2035