Nouveau Directeur Général, nouveau Codir et nouvelles ambitions pour l’éditeur de solutions de gestion de laboratoires TECHNIDATA sous la houlette de Cédric Garnier.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

TECHNIDATA, 32 ans d’histoire sur inovallée et premier éditeur de logiciels métiers en santé du Groupe Total Specific Solutions (TSS), filiale du géant mondial Constellation software Inc. et son modèle inédit d’actionnariat perpétuel.

Le 3 mai 1993, TECHNIDATA voyait le jour sur inovallée Montbonnot, avec pour ambition de « construire une société qui développe des solutions logicielles dédiées aux laboratoires publics et privés pour un marché mondial ».

Forte de sa performance historique, et de sa présence très forte à l’international avec 5 filiales dans le monde et plus de 180 collaborateurs, l’éditeur VMS (Vertical Market Software) séduit en 2019 le groupe Total Specific Solutions (TSS), qui réalise alors sa  première opération de croissance externe dans le secteur santé.

Et effectivement, le modèle est pour le moins atypique, puisque TSS est un groupement d’éditeurs de logiciels B to B spécialisés dans les marchés verticaux, dont la logique d’investissement repose sur l’actionnariat perpétuel !  Un modèle durable basé sur la croissance organique, où les résultats sont ré-investis chaque année dans la croissance externe.

Cédric Garnier, Directeur Général et Sophie Carli Bacher, Directrice Marketing, produits et opérations : un nouveau binôme de choc à la tête du Codir

C’est le 1er octobre dernier qu’était officialisée la nomination de Cédric Garnier à la direction générale de TECHNIDATA, et le tempo était tout de suite donné, avec un premier Codir le jour même, qui permettait également à la nouvelle directrice marketing produit Sophie Carli Bacher de rejoindre l’équipe.

Un binôme expérimenté, qui a déjà travaillé ensemble pendant près de 20 ans dans l’édition logicielle santé au sein de McKesson, groupe américain spécialisé dans l’informatisation des systèmes d’information hospitaliers, puis Maincare, acteur clé des solutions digitales santé en Europe, jusqu’en 2019.

En 2020, Cédric a rejoint Bow Medical, qui équipe plus de 400 établissements en France et à l’international avec une suite logicielle dédiée à la sécurisation des soins critiques (anesthésie, bloc opératoire et réanimation).

Quant à Sophie, elle s’est dirigée après Maincare au cœur des systèmes d’information hospitaliers en devenant directeur SI du Groupe Hospitalo Universitaire de Paris Centre (AP-HP).

C’est dire si ce nouveau binôme qui baigne depuis toujours dans l’univers des logiciels hospitaliers regorge d’idées pour insuffler à TECHNIDATA de nouvelles ambitions au plus proche des besoins clients et des enjeux digitaux dans la santé !

De nouvelles ambitions portées par Cédric Garnier, qui entend bien faire de Montbonnot « le cœur de réacteur » d’un TECHNIDATA résolument tourné vers l’avenir.

« Mon ambition est de mettre en mouvement cette énergie collective autour d’une vision claire : proposer des solutions toujours plus performantes, interopérables et centrées sur l’utilisateur », déclarait Cédric dans le communiqué de presse de sa nomination.

Concrètement, la Codir a déjà initié de nombreux chantiers stratégiques d’envergure pour :

  • Intégrer complètement les solutions verticales de TECHNIDATA dans la chaîne de valeur globale des systèmes d’information santé
  • Engager pleinement les équipes inovalliennes dans l’écosystème Healthtech à l’échelle régionale, nationale et internationale
  • Accélérer le développement produit avec des solutions centrées sur l’utilisateur en mettant résolument le cap sur la révolution IA
  • Centraliser l’organisation sur le siège historique inovallien et structurer les indicateurs de pilotage par la mise en place d’un nouveau couple CRM/ERP
  • Enfin, cultiver plus que jamais une marque employeur attractive, notamment pour les jeunes, en proposant des embauches à l’issue de l’alternance.

« Nous avons posé une vision claire. Il ne reste qu’à nous mettre en mouvement, mais j’y crois beaucoup ! » se réjouit Cédric avant de conclure :

 « J’espère bien faire de ce siège historique le cœur du réacteur d’un TECHNIDATA fidèle à sa réputation de fiabilité et de performance y compris dans les normes les plus exigeantes, et qui, grâce à sa dynamique d’innovation pourra demain jouer un rôle majeur dans la standardisation mondiale de la gestion globale des données de santé ».  

Pour Othman Ghannam, Group Leader du Groupe TSS, cette nomination symbolise une nouvelle étape de développement pour TECHNIDATA :

« Fort de sa longue expérience dans les logiciels de santé et de sa connaissance approfondie du marché, Cédric saura impulser une nouvelle dynamique et accompagner l’entreprise dans la réalisation de projets ambitieux. »

Ce changement de direction s’accompagne d’une volonté affirmée de consolidation du leadership de TECHNIDATA sur le marché mondial des logiciels médicaux, avec un soutien renforcé des synergies du Groupe TSS pour accélérer son développement international.


📊 TECHNIDATA en chiffres

  • +30 ans d’expérience dans la gestion de l’information de laboratoire
  • Présence dans plus de 25 pays
  • Solutions couvrant toutes les disciplines du laboratoire : biochimie, hématologie, microbiologie, virologie, anatomopathologie, génétique, biobanques
  • Certifications : ISO 9001, ISO 13485, ISO 27001

Besoin d'un accompagnement ?