Pour le lancement d’Effigio, le premier assistant de communication web, Dahub se confronte au terrain lors du Swikly Tour

effigio, assistant de communication webParce qu’aujourd’hui, près de 80% des touristes préparent leurs vacances sur internet*, être présent sur la toile est devenu vital pour tous les prestataires d’activités touristiques, hébergeurs ou restaurateurs. Pour faciliter la transition numérique de ces acteurs essentiels, pas toujours aguerris aux bonnes pratiques sur le web, Dahub lance Effigio, le premier assistant virtuel de communication qui les accompagne pas à pas sur internet. Afin de proposer une offre web complète, Dahub s’associe à divers partenaires, à l’instar de Swikly : une startup qui sécurise les réservations en ligne, qu’elle accompagne en tournée dans le Sud de la France à l’occasion du Swikly Tour 2017.

Créer un site internet à son effigie en quelques minutes seulement, gérer sa page Google My Business, référencer son site sur les annuaires touristiques, travailler sa e-reputation et ses contenus sur les réseaux sociaux, mettre à jour automatiquement l’ensemble de ses informations, en cas de changement d’adresse par exemple… Voici des exemples plus que parlant de ce qu’Effigio peut faire pour les professionnels du tourisme. En un temps record et à partir de 9,90 € par mois (hébergement et nom de domaine compris), les prestataires touristiques s’offrent une présence sur le web de qualité professionnelle, gagne en visibilité et en efficacité commerciale. Et le tout, sans avoir besoin de recourir à aucune connaissance informatique !

Le principe est ultra simple : le prestataire touristique entre ses données personnelles, nom de la structure, coordonnées, etc. Et Effigio s’occupe du reste : il récupère automatiquement les informations essentielles à partir de sources multiples (page Facebook, Google, greffe, base de données de l’Office de tourisme, etc.) et permet de créer un site web en seulement quelques clics. Et sur le long terme, Effigio gère la promotion des activités du prestataire sur internet : il permet de diffuser et de valoriser la bonne information au bon endroit, venant enrichir les bases de données de tous les acteurs du territoire, du site web de l’Office de Tourisme aux bornes interactives 3D proposant de la réalité virtuelle, en passant par les systèmes d’informations touristiques, tels qu’Apidae.

Le plus avec Effigio : avoir un bon site web marchand pour maîtriser son e-distribution

Mais Effigio n’est pas un outil de création de site internet classique, puisque cet assistant web s’adapte au rythme de chaque utilisateur, du débutant au confirmé. Au fil de la progression du prestataire touristique, il lui prodigue des conseils avisés sur les bonnes pratiques pour mieux vendre sur internet : conseils sur la conception du site, les actions marketing indispensables, mais aussi dans les services complémentaires à mettre en œuvre. Par exemple, pour permettre aux professionnels du tourisme de proposer la réservation en directe de leur activité, Dahub s’est associé à divers partenaires, comme la startup Swikly, qui propose un système de gestion des réservations en ligne et l’envoi des demandes d’acompte et de caution. L’ajout de ces services offre à l’utilisateur la possibilité  de sécuriser son chiffre d’affaire, d’alimenter son fichier clients et de les fidéliser en direct.

Avec son assistant de communication sur le web, Dahub propose aux prestataires touristiques une alternative durable à l’ubérisation de la profession. L’arrivée massive des plateformes de réservation, telles qu’AirBnB ou Booking.com, révolutionnent en effet les pratiques touristiques : si elles génèrent des leads, des clients et des outils de paiement sécurisés, elles peuvent en parallèle vampiriser les marges des prestataires et standardiser les offres. Effigio, à l’inverse, permet aux prestataires touristiques de maîtriser leurs propres canaux de vente et leurs marges. Tout en bénéficiant de l’effet ricochet des plateformes !

Dahub en tournée sur le Swikly Tour, en partenariat avec l’écosystème du tourisme

Déjà en phase de test depuis septembre 2016 auprès de dix prestataires, Effigio couvre l’ensemble des besoins des prestataires touristiques : Serge Bigot, Accompagnateur en montagne depuis plus de 20 ans, a lancé son tout premier site internet avec Effigio, alors que Laurence Bel, propriétaire d’un Hôtel Restaurant, l’a utilisé pour la mise en place de son système de réservation en direct. Quant à Etienne Loisel, accompagnateur en montagne., il l’utilise pour diffuser des contenus de qualité sur ses réseaux sociaux. Après le lancement de l’assistant virtuel Hubo auprès de l’Office de Tourisme Grenoble Alpes-Métropole, Effigio vient apporter une nouvelle brique à la technologie développée par Dahub, dont la volonté est d’accompagner l’ensemble des acteurs du tourisme dans leur transition digitale.

Ce que la jeune startup confirme en participant au Swikly Tour, une grande tournée de 16.000 km en combi-van VW dans le Sud de la France, de mars à juin 2017, organisée par son partenaire Swikly. Partageant des valeurs similaires, Dahub viendra animer 4 conférences dans le but de faire un état des lieux des pratiques numériques et de présenter des alternatives durables qui protègent les marges et le chiffre d’affaires des prestataires. L’occasion pour Dahub et Swikly de se confronter au terrain et de collecter directement les besoins de leurs clients potentiels, afin de proposer des évolutions pertinentes de leurs solutions.

* Source : Etude FNCRT auprès de 10 500 européens ayant séjourné en France.

Rencontrez Dahub sur le Swikly Tour lors des apéros-conférences suivants :

  • mercredi 8 mars à 18h00 : Lans en Vercors (Place de la Mairie)

http://apero-conference-lansenvercors.strikingly.com/

  • vendredi 10 mars à 17h30 : Saint Jean de Maurienne (15 avenue du Mont Cenis)

http://swiklytour-saintjeandemaurienne.strikingly.com/

  • vendredi 24 mars à 17h30 : Annecy (1 rue jean Jaurès)

http://apero-confrence-swikly-annecy.strikingly.com/

  • mercredi 29 mars à 18h00 : Aix-les-Bains (2 Avenue des Fleurs)

http://apero-conference-swikly-aixlesbains.strikingly.com

 

Toutes les dates du Swikly Tour 2017 sont ici :

https://blogswikly.wordpress.com/category/swikly-tour-2017/