Koptosys lance sa marque commerciale SensSight pour soutenir son développement international

Détecter les événements, tracker les intrusions, analyser les mouvements, surveiller les températures, ou encore prendre des mesures préventives… Les solutions sur-mesure développées par Koptosys, basées sur des capteurs infrarouges, sont variées et les domaines d’application nombreux : industrie, sécurité, transport, soins de santé, etc. La jeune entreprise compte déjà des groupes industriels de renom parmi son portefeuille de clients et affirme aujourd’hui sa volonté de se développer à l’international au cours des prochains mois.

C’est pour accompagner l’accélération de ce développement commercial que Koptosys a décidé de lancer sa marque SensSight. Plus facilement mémorisable, immédiatement intelligible, tout en s’appuyant sur ses valeurs et le concept qui a fait son succès jusqu’à présent, ce nouveau nom participe pleinement à sa visibilité à l’international.

SensSight, expert en systèmes optroniques intelligents

« Tout l’enjeu réside dans le fait d’être identifié à l’international comme des experts en systèmes optroniques intelligents. Choisir un nom évocateur comme SensSight, adossé à une base line explicite, facilite cette identification rapide », explique Lionel Chaverot. « Notre proposition de valeur réside dans notre capacité à choisir le bon capteur en fonction des besoins de nos clients, à augmenter ses performances en termes de résolution ou de précision, à développer une application logicielle dédiée et, finalement, à fournir une solution prête à être industrialisée. Il fallait qu’en un clin d’œil nos clients comprennent notre valeur ajoutée et nos champs de compétences. »

La marque SensSight porteuse d’un projet d’entreprise

Pour Lionel Chaverot et Benoît Taeymans, cofondateurs de Koptosys, ce nouveau nom symbolise avant tout un véritable projet d’entreprise : « Si Koptosys continuera à exister d’un point de vue juridique, ce nom avait atteint ses limites et ne pouvait porter les valeurs de l’entreprise et son ambition commerciale. Notre marque constitue le premier signe de reconnaissance de notre expertise, c’est la porte d’entrée par laquelle passe tout prospect. C’est également le premier véhicule de communication de l’entreprise, que ce soit à travers le papier à en-tête, les devis, les factures, les cartes de visite… Il nous fallait donc un nom et une image qui véhiculent un projet d’entreprise dans lequel on puisse se projeter pour les 10 années à venir », ajoute en souriant Lionel.

Pour toutes ces raisons, le choix de faire appel à Philippe Tur, un designer graphique, professionnel de la communication, reconnu sur la région grenobloise, s’est imposé : « Philippe a su mettre en avant les valeurs portées par notre entreprise et traduire notre vocation en messages percutants. » Philippe Tur résume en quelques mots sa démarche : « Le processus de création passe par 3 étapes : comprendre le contexte, maîtriser la contrainte et, ensuite, trouver l’aspérité logique et graphique qui va permettre d’attirer l’attention. Mon premier travail a été de dégager les concepts forts par rapport aux cibles définies et à la vocation de l’entreprise. Sur le plan sémantique, c’est ce qui va donner matière à l’expression visuelle, pour que le résultat apparaisse comme une forme d’évidence ».

Philippe a délibérément pris un autre parti fort, celui d’exprimer le bénéfice de l’usage de la technologie, plutôt que la technologie mise en œuvre : « Il m’est apparu plus pertinent de partir du bénéfice car, qui sait… la technologie aura peut-être changé dans 3 ans, mais pas les valeurs de l’entreprise ».

Si vous voulez suivre le développement commercial de Senssight, rejoignez-la sur les réseaux sociaux linkedin et twitter !