L’Assemblée Générale d’inovallée placée sous le signe de « la réussite »… un thème inspirant qui a révélé bien des surprises !

Assemblée Générale

Le 27 mars dernier, inovallée recevait (dans l’Amphithéâtre d’Orange Labs – Meylan) ses dirigeants, ses partenaires (acteurs économiques locaux public / privé) et ses salariés à l’occasion de son Assemblée Générale. Rebaptisée « l’annuel » depuis 2017, ce temps fort a alterné les séquences, entre reportage, témoignages en mode TEDx*, interview, zapping… à l’instar des émissions de télévision.

Ainsi pendant près de 2 heures, l’assistance a pu découvrir le bilan de l’année écoulée, avec comme fil rouge « La réussite » abordée sous différents prismes : « A quel moment un entrepreneur peut-il dire qu’il a réussi ? Est-ce une fin en soi ? Quels sont les critères de la réussite ? » etc.

Des entrepreneurs aux multiples facettes revisitent l’expérience TEDx

En préambule ce sont deux chefs d’entreprises charismatiques qui sont venus témoigner, en mode TEDx, de leur vision et apporter leur propre éclairage autour du thème « les grandes idées viennent des belles personnes ».  C’est donc Hani Sherry, co-fondateur et CEO de la startup TiHive, qui a ouvert le bal. Comme la réussite est une affaire de vision, c’est ensuite une interview croisée entre deux entrepreneurs successfull qui s’est déroulée. Étaient donc invités sur scène Ludovic Poitou, DG de ForgeRock France, et Jean-Pascal Bost, serial entrepreneur et co-fondateur d’eVaderis. Enfin, pour clore cette séquence c’est Olivier Coin, Président et fondateur de la société AIRRIA, qui s’est prêté au jeu du TEDx et qui en guise de conclusion a déclaré : « Une entreprise c’est 80% d’emmerdes et 20% de plaisir. Alors il faut vraiment que les 20% en vaillent la chandelle et compensent les 80% ».

Une année 2017 jalonnée de beaux moments et des perspectives 2018 qui donnent le sourire

C’est ensuite sous forme de Zapping que fût présenté le rapport d’activité 2017 afin de mettre en images et en musique les 200 évènements organisés sur la technopole. Et parce que la vie d’un dirigeant est jalonnée de moments clés, qui déterminent ses choix, sa stratégie, sa vision ; c’est une Time Line « inédite » qui a clôturé cette séquence afin de retracer le parcours de ces hommes et de ces femmes qui font « vivre » la technopole… afin de montrer comment, à l’échelle d’inovallée nous accompagnons les entreprises du territoire.

Derrière tous ces événements et ces services, il y a aussi des moyens humains et matériels, qui cette année encore, furent mis en images par l’entreprise Minimento. Comme la réussite d’une entreprise se mesure aussi en résultat économique et en nombre d’emplois créés, c’est une « météo » plutôt clémente qui fût présentée ce soir-là, puisque l’enquête de conjoncture a révélé (pour les 164 entreprises qui ont répondu au questionnaire) : un CA cumulé de plus de 2,5 Milliard € – 14,4 Million € de fons levés et 354 emplois créés en 1 an.

Pour faire entendre nos 380 voix #tousunispourinovallee

Même si du côté des entreprises les prévisions 2018 sont optimistes, du côté du territoire les lignes bougent et de grands projets s’annoncent. Nous avons donc demandé à une équipe de journalistes de mener l’enquête sur le terrain (TéléGrenoble) afin de mettre en lumière les prochaines étapes qui vont changer le visage d’inovallée.

Que ce soit pour les transports, le déploiement de la fibre ou encore les nouveaux aménagements immobiliers, Cédric Perres, Président d’inovallée a fortement insisté lors de son rapport moral sur l’importance de l’engagement et sur les intérêts de chacun à voir notre territoire bouger dans le bon sens. Et parce qu’aujourd’hui 2 bus pour 12000 salariés et 1 place de parking pour 50 m2 ne sont plus acceptables, il a été créé un hashtag spécial pour se faire entendre sur les réseaux sociaux : #tousunispourinovallee

And the winners are…

Qui dit Assemblée Générale, dit aussi votes… c’est donc un « Koh Lanta » revisité qui a été proposé aux 10 candidats en lisse pour être élus / ou réélus au sein du Conseil d’Administration. Les « sentences irrévocables » des votants ont permis d’élire / ou de réélire 8 membres, qui sont : ANTONINI Sandrine (CESI) – BELHACHE Nicolas (ALP2i) – LE DUC Géraldine (NH Theraguix) – LEFEBVRE Mathieu (WAGA ENERGY) – MIRIBEL Nicolas (NITROSERV) – RENAUD Christophe (REALISS) – TEMPELAERE Vincent (EVEON) – VERDON Matthieu (MINIMENTO).

« La réussite est avant tout humaine »

Enfin, pour clore ce temps fort « annuel » il était intéressant de montrer en quoi la complémentarité et les différences sont aussi source de richesse et de réussite pour une entreprise. C’est toujours en mode TEDx mais en duo cette fois, que sont venus témoigner 4 entrepreneurs inspirants. Ainsi Mathieu Lefebvre et Guénaël Prince, respectivement PDG cofondateur et Directeur R&D cofondateur de Waga Energy ; ainsi que Clémentine Benoit et Philippe Deschamps, respectivement Directrice Technique et Président de la start-up Odit-e, ont montré comment ensemble, en étant très différents, ils réussissent chaque jour à maintenir la flamme. Mathieu Lefebvre souligne d’ailleurs que « Si l’appréhension du risque est vraiment individuelle, cette aventure ne pouvait être réalisée seul. Un des facteurs clés de succès : il faut que chacun s’épanouisse. La réussite est avant tout humaine ! »

Et parce que la réussite d’inovallée c’est de rassembler et de continuer à faire vivre cette belle communauté, c’est autour d’une note festive et gustative que s’est terminée la soirée (buffet concocté par Elior, notre partenaire).


*TEDx : mode de conférences né au USA où les speakers n’ont que 18 minutes pour contribuer à changer le monde