TN5 à Deauville : Dahub finaliste du Trophée de l’Innovation pour son assistant intelligent dédié aux territoires touristiques

Damien Catala pitche le projet d’assistant intelligent Hubo en final des Trophées de l’innovation #TN5 – Crédit photo : S.Boyer Engel | 2017

Fin mars avait lieu le salon Tourisme Numérique 5 (#TN5) à Deauville, devenu le rendez-vous national incontournable du tourisme à l’ère digitale ; la manifestation de référence des acteurs du tourisme qui viennent repérer les tendances émergentes, tester les nouveautés technologiques, réfléchir aux enjeux stratégiques pour les territoires.

Et parmi les enjeux de taille pour les collectivités territoriales, la mise en œuvre de la loi NOTRe, impliquant une réorganisation avec une gestion de territoires plus étendus, a été largement évoquée.

Sur ce sujet, Damien Catala, co-fondateur de Dahub, a pu constater l’émergence de grandes tendances lors de ce salon et revient avec un positionnement conforté pour son assistant virtuel : « Travailler sur les liens entre les acteurs du tourisme, Créer du lien en temps réel… Ces phrases revenaient comme des leitmotiv », explique-t-il. Joël Gayet, fondateur de la Chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » parlait lors de l’événement de « mettre en relation toutes les parties prenantes » grâce à « des écosystèmes intelligents », tandis que Philippe Person, ‎Responsable du pôle « Tourisme, Culture, Patrimoine » – ‎Caisse des dépôts expliquait qu’il faut que « les destinations touristiques s’équipent d’agents intelligents ».

L’assistant intelligent Hubo révolutionne la manière de gérer les données touristiques

C’est sans aucun doute cette approche qui a séduit le jury des Trophées de l’Innovation, pour lequel Dahub s’est retrouvé en finale, avec 3 minutes de pitch pour chacun des trois finalistes. « L’assistant Hubo répond parfaitement aux enjeux territoriaux actuels car il révolutionne la manière de gérer l’information touristique en plaçant les professionnels du tourisme au cœur du dispositif », explique Damien. « L’effort de communication de chaque prestataire touristique est directement valorisé auprès des institutionnels pour permettre une communication qualitative de la destination. La connaissance exhaustive des données touristiques diffusées sur le web nous permet d’alerter, de sécuriser et d’accompagner chaque professionnel touristique dans l’utilisation qui peut être faite de ses données ».

Hubo, développé par la jeune startup du tarmac Dahub, est le premier assistant virtuel intelligent au service des offices de tourisme. Capable d’automatiser toute la chaîne de gestion de l’information touristique, il peut générer automatiquement une cartographie exhaustive de l’offre touristique d’un territoire à partir de différents flux d’information numérique (greffe, Facebook, Google Plus, etc.). Il automatise également les flux de données entre les Offices de tourisme et les prestataires touristiques, permettant de piloter des campagnes marketing ciblées. Il propose en outre des indicateurs indispensables pour mesurer l’efficacité des stratégies de marketing territorial mises en place.

Officiellement lancé début janvier 2017, cet assistant virtuel est actuellement déployé sur 93 communes, au sein de l’Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole et de Matheysine Tourisme. Dahub prévoit de séduire avec Hubo une cinquantaine d’offices de tourisme d’ici fin 2017.

Retrouvez Dahub sur le stand 152 avec 4 autres startups du Tarmac sur le Salon Digital Montagne. Vous pouvez encore obtenir votre badge gratuit ici.