Inovallée au cœur de la 42ᵉ conférence mondiale des parcs scientifiques et technologiques
Du 15 au 19 septembre dernier, inovallée représentait la France aux côtés de sa consœur Sophia Antipolis, lors du 42ᵉ congrès mondial de l’IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation), à Pékin.
Ce rendez-vous planétaire – 97 pays représentés, 1 500 participants – avait pour thème : « Poursuivre l’excellence : les espaces d’innovation au service d’un développement de haute qualité ».
Au programme des échanges entre pairs, diverses thématiques clés dont :
- Le rôle des parcs scientifiques et technologiques dans le développement urbain
- L’enjeu des écosystèmes d’innovation ouverte
- Les technologies de rupture au service d’un futur durable et inclusif
- Les freins, les clés de succès et les tendances pour l’avenir des parcs scientifiques et technologiques
- Les talents au cœur de l’innovation
Dans un nouveau modèle mondial où les technopoles deviennent des moteurs de développement industriel et urbain, cette présence a permis à inovallée de découvrir les nouvelles tendances : des parcs scientifiques et technologiques intégrés mêlant habitat, services, mobilités et espaces verts pour attirer les talents et stimuler l’innovation, via des hubs ouverts et interconnectés.
En 2026, c’est Sophia Antipolis, pionnière des technopoles françaises avec inovallée, qui accueillera la 43ème édition du congrès, et nul doute qu’inovallée sera du voyage !
🔎 Zoom sur l’IASP
- Création en 1984
- 350 écosystèmes d’innovation membres
- 115 000 entreprises
- 80 pays représentés
- 6 divisions régionales : Afrique, Asie pacifique, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord, Ouest Asie et Afrique du Nord
- 2 bureaux : Pékin en Chine et Malaga en Espagne
Signature d’une convention de collaboration avec ZGC Group, opérateur de la Silicon Valley chinoise
Moment fort de la mission : la signature d’un partenariat avec Zhongguancun, la Silicon Valley chinoise (64 parcs technologiques à Pékin, 200 centres de recherche, 70 incubateurs et plus de 6000 entreprises), au travers de sa holding internationale représentée en France par Jean-Baptiste et Qin Theresse, qui accompagnent depuis plus de 10 ans les startups grenobloises dans leur développement international en Chine.
Ce partenariat ouvre la voie à des collaborations entre les parcs technologiques de Pékin et inovallée pour faciliter le softlanding croisé de startups en quête d’implantations à l’étranger, et à des opportunités business pour les entreprises des différents écosystèmes.

Une immersion au cœur de l’innovation chinoise
Pendant une semaine, inovallée a pu visiter et découvir 6 parcs technologiques emblématiques de Pékin, dont le parc Hydrogène de Daxing, le parc industriel robotique de Yishuang, le Global Trade Center de DongShen, le Parc logiciel de Tsinghua ou encore le VR Industrial Park de Shijinshan, établi sur une ancienne aciérie.
Ces visites ont permis d’appréhender l’ampleur des technologies de rupture en matière de robotique humanoïde, de stockage d’énergie, d’IA, ou de mobilité décarbonée, et de rencontrer des entreprises majeures comme Intel, Mogo, Iflytek, Realman robotics, ou Hybot.

Une étape clé dans la stratégie internationale d’inovallée
Cette mission marque une nouvelle étape dans l’ouverture internationale d’inovallée et la construction de passerelles entre incubateurs pour favoriser le softlanding croisé de startups.
En participant à ce congrès de l’IASP et au travers de ce partenariat avec le ZGC Group, inovallée s’affirme comme un acteur européen majeur des réseaux internationaux de l’innovation.