Lors du dernier comité de sélection, six porteurs de projets sont venus pitcher devant les membres de l’écosystème innovation. Cinq ont été retenus. Leur point commun : s’attaquer à des problèmes concrets avec des solutions ambitieuses et technologiques. C’est parti pour un tour d’horizon des heureux élus.
YONA Robotics : pour une déploiement massif de la robotique mobile
Spin-off de l’INRIA, YONA Robotics, porté par David Gualino, développe des logiciels de perception et de prise de décision, capables de rendre les robots mobiles opérationnels dans des environnements complexes – qu’ils soient intérieurs (allées encombrées, présence humaine) ou extérieurs (sols irréguliers, météo changeante).
La solution qui fusionne différents capteurs permet de cartographier l’espace en distinguant différents types d’obstacles : éléments statiques (objets), éléments dynamiques (humains, animaux), éléments inconnus et d’y associer un comportement adéquat. Cette navigation prédictive et contextuelle permet de limiter les « faux positifs » qui bloquent souvent les robots en environnement réel.
Leur module, embarquable sur différents supports robotiques, adresse plusieurs secteurs et des discussions sont actuellement en cours pour des tests avec des acteurs de l’hôpital, du BTP ou encore de l’automobile.
Korev AI : des intelligences artificielles qui débattent entre elles
L’IA est programmée pour donner une réponse qu’elle soit juste ou fausse. Plutôt que de se fier à une IA unique (Chat, Mistral, Claude, etc.), Korev propose une intelligence « par consensus » : les IA débattent pour éliminer les hallucinations et donner une réponse plus fiable. La solution développée, PRISM, agit comme un orchestrateur des meilleurs modèles d’IA existants, pour apporter une réponse cohérente et vérifiée, avec une traçabilité complète et une supervision humaine. Véritable outil de régulation des IA, avec 3 brevets en cours d’études, la solution est aujourd’hui testée avec des acteurs de la santé (pilote à l’hôpital Necker), et intéresse des acteurs de l’énergie, de la finance (détection de fraudes) et de la défense qui attendent la commercialisation de la 1e version, prévue pour la fin de l’année.
Aquilae System : une nouvelle ère pour la sécurité en montagne
Aujourd’hui, la sécurité avalanche repose sur trois outils : DVA (détecteur de victimes d’avalanches), pelle et sonde. Inconvénient majeur : le temps de localisation exacte de la personne. Ce triptyque peut être complété par un sac Airbag qui permet de rester en surface. Inconvénient de ce dernier : son coût élevé (600 à 1000 €) qui le rend peu accessible. Aquilae System a donc développé un système de localisation extrêmement précis, mais aussi simple et accessible qu’un DVA : un ballon relié par un filin, qui permet de localiser précisément la personne et sa profondeur d’ensevelissement.
Un produit low tech à faible coût, réutilisable et plus accessible que les sacs airbags. Protégé par deux brevets, les tests menés en simulation et en conditions réelles sont prometteurs.

Mirega : mesurer le méthane autrement
Le méthane est un gaz à effet de serre puissant mais difficile à quantifier. Mirega a mis au point un capteur compact, robuste aux vibrations et intégrable sur drone, pour détecter et mesurer les émissions diffuses sur sites industriels.
La technologie s’appuie sur 10 ans de recherche en fibre optique (15 fois plus fine que les standards actuels). Des lettres d’intention signées, un réseau actif en Asie et une levée de 1,2 M€ en passe d’être bouclée viennent soutenir la future industrialisation.
CALI : faciliter la communication digitale des TPE et PME
Forte de près de 15 ans d’expériences en communication d’entreprises via son agence de production de photos vidéos, Meaghan Major porte le projet CALI qui souhaite proposer une plateforme tout en un pour accompagner les TPE et PME dans leur communication digitale. De la construction de la stratégie, véritable clé de voute, à l’outil de planification en passant par la production de contenu, le tout avec un copilote IA et une supervision humaine. L’humain et l’IA main dans la main pour proposer une solution complète en un seul outil et à un tarif abordable afin de permettre aux petites et moyennes en entreprise de prendre en main leur com et la rendre unique.
Ces cinq projets montrent la diversité et l’audace des projets incubés au Tarmac : robotique, intelligence artificielle, communication, environnement et sécurité en montagne. Tous portent l’ambition du Tarmac : accompagner des solutions à fort impact, prêtes à décoller.