ACS Sport Lab ou la démocratisation du sport indoor connecté !

Le tracking sportif pour tous

Le monde du sport a largement profité des avancées technologiques pour entrer dans l’ère de l’IOT : applications mobiles de suivi de performances, tracking vidéo des joueurs sur un stade, ou capteurs, le sport individuel, les sports collectifs outdoor et l’élite des sports collectifs indoor s’appuient largement sur les objets connectés pour mesurer les performances de leurs poulains.

Pour autant, les petits clubs de sports collectifs indoor n’ont souvent pas les moyens d’équiper leurs équipes amateurs. C’est pour leur offrir le meilleur des technologies de monitoring temps réel que Damien Anglade, Nicolas Cenerario et Jean-Philippe Scaglione ont décidé de créer ACS Sport Lab, qui vient de rejoindre le Tarmac G.

Partant du principe qu’on ne peut améliorer que ce que l’on mesure, ACS Sport Lab propose aux clubs, aux centres de formation, aux institutions sportives, mais aussi aux propriétaires de gymnases une solution abordable pour monitorer en temps réel et sur le long terme les performances de leurs joueurs.

La solution combine des antennes installées dans le gymnase, des objets connectés sur les joueurs, un moteur d’IA, une application mobile de suivi temps réel, et une application d’analyse post-session.

Une idée qui a déjà convaincu plusieurs personnalités de rejoindre l’aventure, dont Robert Perez, ancien entraîneur et actuel formateur de basket très impliqué dans la discipline.

Plusieurs démonstrations pilotes de la solution sont d’ores et déjà programmées, dont la couverture d’un tournoi internationale de jeunes  à Lyon en avril prochain ou l’équipement du premier centre d’entraînement connecté français, le CVP à Saint Marcellin (38) en juillet. Et ACS Sport Lab devrait recruter 3 talents pour compléter son équipe dès 2019 !