Framatome mise plus que jamais sur inovallée pour assoir sa croissance en créant un nouveau campus à Montbonnot regroupant l’ensemble des collaborateurs isérois de l’activité instrumentation et contrôle commande pour le nucléaire.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Framatome investit dans un nouveau campus sur inovallée Montbonnot pour réunir ses forces

Le contrôle commande des centrales nucléaires, une activité historique d’inovallée initiée par Merlin Gerin.

C’est sur inovallée Meylan que s’est construit, il y a plus de 50 ans, sur son site historique chemin du Vieux Chêne, l’activité instrumentation et contrôle commande (I&C) des centrales nucléaires, d’abord au sein de Merlin Gerin, puis de Schneider Electric, puis de Data Systems & Solutions, filiale de Rolls Royce à laquelle Schneider cède l’activité en 2003, et qui deviendra Rolls Royce Nuclear Services.

En 2021, l’activité contrôle commande de Rolls Royce Nuclear Services, essentiellement basée sur inovallée Meylan avec 550 salariés sur le site historique, passe aux mains de Framatome, leader international de l’énergie nucléaire qui compte alors 14 000 collaborateurs dans le monde.

2025 : un tournant stratégique pour Framatome qui investit dans un nouveau campus sur inovallée Montbonnot pour réunir ses forces sur inovallée.

C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire industrielle de l’agglomération grenobloise. En octobre 2024, le spécialiste du nucléaire a acquis un site de Schneider Electric situé au cœur d’inovallée, à Montbonnot-Saint-Martin, pour y regrouper l’ensemble de ses équipes iséroises rattachées à l’activité I&C (instrumentation et contrôle-commande). Objectif : créer un campus de référence à la hauteur des ambitions de l’entreprise, au service du renouvellement du parc nucléaire français, à commencer par l’EPR 2.

Actuellement éclatée sur plusieurs sites à Meylan, Montbonnot et Grenoble (où se trouve sa filiale Corys), l’activité I&C de Framatome disposera à terme d’un site unique et modernisé pour regrouper ses quelque 1 000 collaborateurs. Un effectif qui devrait atteindre 1 200 personnes à horizon 2028 grâce à de nouveaux recrutements, portés par le regain d’activité du nucléaire civil en France et à l’international.

« Nous sommes à l’étroit dans nos installations actuelles et devons nous doter de moyens industriels et tertiaires plus adaptés à nos ambitions », explique Céline Balmand, cheffe d’établissement de Framatome à Meylan. « Ce campus nous permettra de doubler notre capacité de production sur la partie instrumentation et de mieux accompagner la montée en puissance de projets comme l’EPR 2. »

Un site en mutation : 20 000 m² existants, 11 000 m² supplémentaires.

Le site, d’une superficie de plus de 4 hectares, comprend déjà trois bâtiments (dont un bâtiment industriel de 10 000 m²) représentant près de 20 000 m² de surface bâtie. Deux nouveaux bâtiments viendront compléter l’ensemble :

  • Un premier bâtiment de 7 000 m² dédié à la production d’instrumentation, dont la livraison est prévue fin 2026, pour une installation des équipes début 2027.
  • Un second bâtiment, mixte industriel et tertiaire, de près de 4 000 m², à horizon 2028.

Un parking silo de 550 places sera également construit pour accueillir les collaborateurs sur ce nouveau campus.

Une opération progressive jusqu’en 2028.

L’emménagement sur le site se fera progressivement, Schneider Electric conservant une partie de l’usage des locaux jusqu’en 2027. Le déploiement complet des équipes de Framatome s’échelonnera donc sur plusieurs années, avec une finalisation prévue début 2028.


Source principale : https://mesinfos.fr/38330-montbonnot-saint-martin/a-quoi-va-servir-le-nouveau-campus-framatome-pres-de-grenoble-221651.html


Besoin d'un accompagnement ?