Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Club achats : un groupe de travail, une enquête en cours et des consultations lancées pour élargir la centrale d’inovallée à de nouvelles familles

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La centrale d’achats d’inovallée, un service historique pour jouer sur la mutualisation et offrir aux TPE / PME la force de négociation d’un grand groupe pour leurs achats de fournitures et mobilier.

Depuis notre création avec pour raison d’être « réussir ensemble », inovallée a toujours eu à coeur d’accompagner ses dirigeants et ses entreprises dans leurs challenges.

Or les 44% de TPE et les 41% de PME de notre tissu économique n’ont pas la force de frappe d’un grand groupe ou d’une ETI pour négocier leurs achats.

C’est la raison pour laquelle inovallée a lancé il y a plus de 30 ans un service de centrale d’achats pour les fournitures et mobilier de bureau, qui en 2023 a permis à plus de 144 entreprises de bénéficier de tarifs négociés (jusqu’à 40%) sur plus de 1228 commandes (+20% par rapport à 2022).

Notre ambition est d’aller encore plus loin en élargissant cette négociation collective à des achats dont vous auriez besoin et qui ne sont pas encore couverts. Et donc de la construire avec vous !

Un club achats pour structurer et élargir la centrale d’achats inovallée

Un club achats a donc été lancé en 2023 pour :

  • Définir les familles d’achats prioritaires sur lesquelles inovallée pourrait lancer des consultations et les prioriser
  • Déterminer les critères de sélection des prestataires
  • Et participer à la sélection finale des prestataires retenus

Deux groupes de travail se sont réunis avec une quinzaine d’acheteurs d’inovallée, et une enquête d’évaluation des volumes a été lancée : lien ici.

Un consultant missionné

Un consultant acheteur a été missionné par inovallée, autour de plusieurs axes de travail :

  • Audit de notre offre centrale d’achats pour nos adhérents
  • Mise en place d’une stratégie de développement de notre offre centrale d’achats
  • Etude des nouveaux besoins
  • Rédaction des dossiers de consultation et des critères d’analyse
  • Négociation avec de nouveaux partenaires prestataires
  • Analyse des offres et sélection, et mise en place des documents contractuels
  • Transmission à l’équipe puis recrutement d’un alternant en fin de mission

Deux consultations en cours de finalisation sur le matériel informatique et les aménagements de bureaux

Suite à ce travail collectif, deux consultations sont en cours de finalisation pour :

  • Le matériel informatique : les ordinateurs étant évidemment le premier outil de travail des entreprises numériques inovalliennes, et donc le premier poste de gain potentiel pour les adhérents
  • Et l’aménagement de bureau : en effet, de nombreux programmes neufs sont en cours de construction, et de nombreux déménagements sont prévus, dans des plateaux nus à aménager, avec à la clé, des enjeux de qualité et de coûts pour les entreprises d’inovallée.

La prochaine réunion du club achats est prévue fin juin pour analyser les retours des consultations et choisir les prestataires.

Vous souhaitez en savoir plus et rejoindre le club : contactez Véronique Hermil [email protected]

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?