Des infrastructures connectées grâce aux solutions de Delta Dore et une réduction des consommations énergétiques de presque 30% !

Delta DoreL’alliance parfaite entre efficacité énergétique et solutions intelligentes

Depuis sa création dans les années 70, l’ETI familiale (Entreprise de Taille Intermédiaire) Delta Dore n’a cessé d’étoffer son offre de services.  De la vente de composants électriques pour les artisans (dès leurs débuts), à la gestion technique des bâtiments (GTB), jusqu’au suivi énergétique d’un ou plusieurs sites, Delta Dore allie efficacité énergétique et solutions intelligentes.

Début des années 2000, l’entreprise familiale prendra un tournant décisif dans sa stratégie de développement puisqu’elle s’ouvrira au monde du tertiaire et industriel, ce qui marquera également le début de sa croissance externe avec le rachat de Trilogie à Meylan et Energie Système en Vendée. En 2012, l’entreprise change de nom pour devenir Delta Dore Energy Management Systems et amorce son développement sur le marché international. Depuis, le groupe Delta Dore a vu sa croissance augmenter de 46% et affiche en 2015, un CA de 136 M€ (+8% vs. 2014).

Ce qui a fait la force de Delta Dore EMS c’est la transversalité de son offre, de l’audit à l’optimisation énergétique en passant par la conception de GTB sur mesure. « L’esprit visionnaire des dirigeants nous a permis d’être précurseur en répondant aux problématiques de nos clients de l’amont à l’aval, en prenant en considération leurs usages », comme nous le confie M.Guyard, actuel dirigeant de Delta Dore EMS dont le siège est implanté sur inovallée, Meylan.

 

De la technologie LoRa à la Smart Zapeco… Delta Dore ne cesse d’étoffer son offre

L’autre volet de leurs services est l’accompagnement dans l’analyse des consommations d’énergie. Les capteurs et automates qui sont installés dans les bâtiments permettent de récupérer des données énergétiques pour faire des comparatifs, des relevés et ainsi transmettre aux clients des ratios pour optimiser leurs consommations. C’est grâce à la technologie de communication longue portée et bas débit appelée LoRa, que Delta Dore participe à une expérimentation avec Ixel (spécialiste de la télé-relève) pour Orange, sur la région grenobloise, afin de monitorer à distance chaque compteur électrique. Comme l’explique M. Guyard, « Le réseau LoRa permet de transmettre des données fiables via des infrastructures peu coûteuses. Nous sommes en mesure de proposer une expertise complète dans la récupération des données ».

Delta DoreDepuis juin dernier, Delta Dore a d’ailleurs installé cette technologie LoRa dans ses propres locaux situés à inovallée. Connecté au compteur général du site, le boitier LoRaTIC® d’Ixel remonte l’ensemble des données de consommation électrique de l’entreprise via le réseau LoRa vers sa plateforme de données pour  valider l’interopérabilité* des différents capteurs.

Leurs solutions permettent également à des infrastructures comme des campings, qui passent de 10 personnes en basse saison à 5 000 personnes en haute saison, de mieux appréhender les enjeux de consommation. « Nous aidons ces petites villes qu’il faut remettre en route à lisser leurs charges en amont et éviter les pics de consommation », explique M. Guyard.

Delta Dore pense avant tout au confort des utilisateurs et réussi grâce à ses expérimentations à simplifier le quotidien des entreprises et des particuliers. Comme avec la Smart Zapeco, qui donne la possibilité aux utilisateurs d’accéder, de personnaliser et de piloter le confort de leur espace de travail depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur.

Delta Dore

De la Bretagne à Singapour !

En témoigne la belle réalisation que Delta Dore s’est vue confiée avec un contrat d’aménagement pour le « Singapore Sports Hub », qui est le plus gros complexe sportif au monde. Avec une surface de 35 hectares, il abrite un stade, un centre aquatique, un centre commercial, des bureaux, une bibliothèque etc. L’entreprise a conçut les logiciels de pilotage qui permettent de contrôler les énergies de toute l’infrastructure. « Ce qui est extraordinaire dans cette réalisation c’est que les logiciels ont été fabriqués à Meylan et les produits en Bretagne ! », précise M. Guyard.

L’année dernière, Delta Dore a fabriqué plus de 4,5 millions de produits sur ses 2 sites de production en France et réalise 26% de CA à l’international. Singapour n’est pas la seule filiale du groupe puisqu’ils rayonnent également en Allemagne, Chine et aux Philippines (pour la partie bâtiments connectés uniquement). Le groupe est également présent en Espagne, Italie, UK, Pologne, pour un effectif total de 820 salariés.

« Les capacités de Delta Dore EMS à se développer à l’international sont extraordinaires », précise M. Guyard. Pour cet ancien Directeur marketing France de chez Schneider Electric, l’aventure managériale qu’il vit depuis 2012 dans cette ETI familiale le conforte dans ses valeurs. Sa vision du futur est claire et partagée et s’articule autour d’enjeux sociétaux forts pour continuer à maintenir le cap vers la cohérence, la convergence des savoir-faire et l’engagement de chacun pour continuer à rendre pérenne ce groupe 100% made in France !

Pour en savoir + sur Delta Dore

* L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.