eBikeMaps, la première plateforme communautaire dédiée au vélo électrique !

eBikeMaps

Le vélo à assistance électrique (VAE) est en plein essor en Europe avec plus de 4 millions d’utilisateurs ! Sobriété énergétique, faible encombrement et absence d’émission de particules fines… Ce mode de transport individuel alternatif s’intègre parfaitement dans les politiques de mobilité urbaine durable. Pourtant, aujourd’hui, des freins subsistent encore pour que l’utilisation du vélo électrique se développe pleinement. Pour contribuer à lever ces freins, eBikeLabs lance sa plateforme communautaire eBikeMaps !

Son objectif est de rendre l’expérience du VAE plus agréable et attractive, en facilitant l’acquisition d’un modèle adapté et en supprimant l’inquiétude de la panne batterie. Elle s’appuie sur son calculateur d’itinéraire personnalisé pour chaque utilisateur et chaque modèle de vélo mais également sur l’expérience utilisateur et les avis de la communauté à l’instar de services comme Uber ou BlaBlaCar. Avec déjà plus de 2000 inscrits, eBikeMaps a pour ambition à terme de rassembler une communauté suffisamment large pour effectuer une cartographie exhaustive des points d’accès publiques à une prise électrique ou des commerces proposant un service de recharge gratuit, se positionnant ainsi comme la plateforme de référence dédiée au vélo électrique.

Découvrez en 2 minutes le fonctionnement de cette plateforme à l’aide de la vidéo réalisée par Minimento :

Un outil d’aide à la décision pour bien choisir son vélo électrique

Afin de répondre à la demande croissante, de nombreux industriels se sont mis à produire des vélos électriques : 3000 nouveaux modèles sortent chaque année. Pour permettre aux utilisateurs de s’y retrouver dans la jungle de cette offre, l’interface utilisateur d’eBikeMaps propose en seulement 5 clics de trouver un vélo adapté à votre besoin. Tester l’outil de suggestion en ligne.

eBikeMaps, ou comment préparer son itinéraire en vélo électrique et éviter de tomber en panne

Le calculateur d’itinéraire prédit pour chaque trajet édité le temps de parcours et l’état de charge de la batterie jusqu’à destination. Il prend en compte le contexte topographique, le profil du cycliste, la batterie, le contrôleur et le moteur. En connaissant son rayon d’action, il est possible d’exploiter 100 % des possibilités de son vélo électrique.

Favoriser l’émergence d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques légers

eBikeMaps est aussi un outil dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’une grande infrastructure de recharge pour les véhicules électriques légers. En effet, les boutiques, bars, restaurants, hôtels ou stations de recharge permettant une recharge gratuite de batterie peuvent être rajoutés à la carte par tous les utilisateurs.

Vous êtes séduit par le potentiel de ce nouvel outil ? Alors rejoignez vite la communauté sur Facebook et Twitter.