Enlaps, Waga Energy et Wegoto : 3 nouvelles start-up au Tarmac !

Le 16 juin dernier, le comité de sélection élargi des deux pépinières Tarmac recevait 5 créateurs d’entreprises pour une séance de pitchs. 15 mn de pitch par projet pour convaincre le jury de la pertinence de son modèle économique, de son équipe, et de son adéquation offre / marché.
Un challenge réussi pour 3 d’entre eux qui rejoindront prochainement les deux pistes d’accélération du Tarmac :

  • Waga Energy, qui s’installe dès le 24 juin à Meylan. La start-up, qui vient de finaliser une première levée de fonds, lancera dans les prochains mois sa Wagabox, une première mondiale dans le monde du biogaz, puisque cette technologie permettra de valoriser le méthane récupéré des déchets enfouis, en l’épurant pour l’injecter dans les réseaux de gaz naturel ou l’utiliser comme carburant.
  • Enlaps, qui développe une solution complète et intuitive permettant la réalisation de time lapses (vidéo accélérée). Cette solution unique sur le marché comprend un appareil de prise de vues autonome et communicant associé à une application web dédiée à la création et au partage sur internet de time lapses en temps réel. Une offre particulièrement intéressante pour les secteurs de la construction et de l’évènementiel, où ils ont d’ailleurs été retenus pour réaliser la vidéo du montage du festival Musilac ! Atterrissage à Meylan début juillet
  • Wegoto enfin, start-up incubée à Gate 1 qui a présenté sa technologie au forum 4i l’an dernier, intègrera le Tarmac G sur Montbonnot. Son activité principale est la recherche, le développement et la commercialisation de produits et services innovants ayant pour objectif l’amélioration des usages dans les domaines de : la mobilité urbaine, les déplacements doux, la gestion de l’accessibilité, les systèmes d’informations géographiques, etc. Wegoto propose deux solutions innovantes : WegoTrack (pour les professionnels), collecteur destiné à créer et mettre à jour une base de données de la voirie piétonne avec des données sur les contraintes relatives à divers profils de piétons (mobilité réduite, roller …) rendant l’utilisateur capable de prendre la bonne décision dans sa politique d’accessibilité ; Wegoto (pour tous les usagers), application mobile de déplacement piétons adaptée pour tous les profils y compris les personnes handicapées (fauteuil roulant, aveugles, etc), les personnes utilisant des modes de déplacement doux (roller, vélo, trottinette, etc). L’application multimodale, prend en compte les transports en commun, permet la recherche d’adresse accessible, le calcul d’itinéraire adapté, le guidage en fonction du profil.

Au total, ce sont donc 30 start-up (plus de 87 personnes) qui ont rejoint les deux pistes d’accélération du Tarmac. Quant aux deux projets non retenus, l’un intègrera vraisemblablement le bâtiment meylanais en hôtel d’entreprise, tout comme l’autre qui est invité à retenter sa chance en septembre !