Erplain, Smartfood, Avenria et Graaly : 4 nouvelles startups digitales débarquent au Tarmac !

Le 8 juin dernier, ils étaient 4 porteurs de projet, et une fois n’est pas coutume, tous dans le 100% digital. Et une fois n’est pas coutume, tous ont passé avec succès l’étape de la tour de contrôle et s’apprêtent à rejoindre les pistes du Tarmac, avec des applications web / mobiles d’orientation très différentes :

Erplain – LA solution de gestion de stocks des TPE

Venue tout droit du Canada où l’équipe a lancé le concept dans un incubateur de Toronto, Erplain s’installe dès le 17 juin pour implanter le siège social en France de sa startup, qui propose une solution SaaS de gestion de stocks pour les TPE, en lien avec deux autres solutions nord-américaines qui ne devraient pas tarder à se développer en France : QuickBooks et Shopify. Et les besoins marchés sont là : 70% des TPE utilisent toujours excel, faute d’un outil qui réponde simplement à leurs besoins et adapté à leur budget. En mixant la solution e-commerce de Shopify, la solution de comptabilité QuickBooks, et la solution de gestion de stocks Erplain, les TPE pourront à moindre coût s’appuyer sur des outils professionnels pour optimiser leur budget. D’ailleurs, depuis le Canada, Erplain a déjà enregistré en 2017 une croissance de 291 %.

 

Smartfood : L’appli qui redonne l’envie et le temps aux salariés de déjeuner au resto

Actuellement incubé sur Lyon, Smartfood souhaite re donner le goût aux salariés de plus en plus pressés de profiter de leur pause déjeuner dans les restaurants traditionnels. Leur pari : accélérer le parcours classique qui les contraint le plus souvent à opter pour les sandwichs ou les fast-foods. Comment ? En digitalisant le processus de commande en amont ! Avec smartfood, les salariés pourront non seulement réserver une table via l’appli, mais aussi commander et payer leur repas, gagnant ainsi un temps précieux d’attente en salle. Ils pourront ainsi profiter pleinement de leur 45 mn de pause pour … déjeuner de manière saine et conviviale ! Quant aux restaurateurs, ils pourront gérer de manière bien plus optimale le remplissage de leurs salles et la gestion de leurs repas du jour.

 

Avenria : le compagnon numérique de l’orientation professionnelle

La question de l’orientation concerne l’ensemble des acteurs de l’information et de l’accompagnement des jeunes. La multiplicité des acteurs rend difficile la clarté des parcours pour les parents et les élèves. Face à ce constat, AVENRIA développe un outil innovant entouré de nouvelles technologies qui permet de tracer son avenir de manière autonome et intuitive.  Autour d’un nouveau concept des Compétences Racines®, AVENRIA est un compagnon qui guide tout au long de la vie scolaire et professionnelle. L’année 2018-2019 est une phase de test de la version Bêta de l’application. Dès novembre 2019, la version commerciale sera effective..

Graaly : la gamification facile de tous les lieux physiques

Partant du principe que d’un point de vue cognitif, le jeu renforce de l’attention, suscite l’intérêt et facilite la mémorisation, mais aussi et surtout génère du plaisir, la gamification est au cœur de l’éducation, mais aussi de la culture et des loisirs. Il n’y qu’à voir l’engouement pour Pokemon Go ou l’essor des escape rooms (1 ouverture de salle tous les 3 jours), pour se convaincre de l’intérêt de gamifier. Et c’est exactement la promesse de l’appli Graaly : permettre de gamifier facilement n’importe quelle activité ou lieu physique, et transformer une sortie ski en énigme policière, une visite de musée en quête (du Graal évidemment …), et même un simple déplacement piéton en ville en mission courte. 10 énigmes ont déjà été bêta testées autour de Grenoble avec des retours très positifs et l’appli sera lancée à grande échelle courant 2019.