Quand les technologies viennent réinventer l’art : Graaly, Neovision et Enlaps partenaires du Grenoble Street Art Fest !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Cette année, pour sa sixième édition qui se déroulera de juin à octobre 2020, le Grenoble Street Art Fest a décidé de se réinventer autour de la thématique de la Résilience, bien dans l’air du temps. Et qui se réinventer dit également inviter les nouvelles technologies à venir bousculer nos habitudes de contemplation artistique.

Le Grenoble Street Art Fest est un événement culturel qui a pour vocation profonde de présenter l’ensemble des techniques et esthétiques qui constituent le mouvement Street Art. Ce projet se base sur deux objectifs forts : la réalisation d’œuvres artistiques visibles de toutes et tous et la rencontre entre les artistes et le public, rencontre possible grâce à une médiation constante et la mise en place de nombreux projets éducatifs satellites. Résolument tourné vers les technologies numériques et analogiques, le Grenoble Street Art Fest est une formidable opportunité de découvrir l’impact de ces technologies sur l’art et la culture.

Pour le lancement officiel du festival le 4 juillet, l’équipe d’inovallée a pu (re)découvrir les fresques à travers les technologies de 3 de ses startups : Enlaps, qui collabore avec le festival depuis plusieurs années, Graaly et Neovision, qui faisaient cette année une entrée remarquée sur l’événement.

À l’occasion de l’édition Résilience du Street Art Fest 2020, Enlaps, partenaire pour la troisième année consécutive, créé en collaboration avec les organisateurs du festival, des timelapses en streaming des fresques qui seront créées tout au long de l’événement. Si vous n’avez pas le temps en journée, ou que vous souhaitez voir plusieurs artistes et éviter de courir à travers la ville, vous pouvez suivre en live l’avancée des artistes, que vous pourrez voir peindre directement depuis le site internet Grenoble Street Art Fest !

Découvrir le festival en jouant : APP ESCAPE TO STREET ART by GRAALY

Explorez, fouillez, armez-vous de vos sens de l’orientation et de l’observation  et résolvez toutes les énigmes !

Pour découvrir simplement les fresques, Graaly a créé un parcours ludique d’Escape Game, mêlant l’histoire du Street Art et la découverte de la ville de Grenoble. Grâce à la géolocalisation, et aussi à votre sens de l’observation et de l’orientation, vous résolvez des énigmes et découvrez les fresques une à une en déambulant dans les rues, guidé par l’application.

Lors de cet Escape Game, vous vous retrouvez au cœur de la capitale des alpes, mais aussi celle du street art avec un parcours original de 1h30 pour plonger dans l’ambiance artistique de la ville.

Armé de votre téléphone portable, vous arpenterez les différents quartiers de la ville où s’expriment aujourd’hui sans retenue l’imagination et la fantaisie des artistes de street-art qui ont participé lors des éditions précédentes du Street Art Fest.

Téléchargez l’app pour jouer

 

Intelligence artificielle : la reconnaissance d’images pour tout savoir sur les fresques et leurs auteurs

Pour compléter à merveille votre découverte du Street Art et de son histoire, Neovision vous offre la possibilité de bénéficier des dernières avancées de la reconnaissance d’images. Prenez une photo des œuvres que vous découvrez et, grâce à l’application spécialement développée pour le festival par Neovision, vous retrouvez une mine d’informations sur la fresque. Inutile de réaliser le plus beau des clichés, l’algorithme est suffisamment performant pour reconnaître l’œuvre même si vous prenez votre photo de biais !

Clic : la photo, même prise à l’arrache. Clac : toutes les infos pour découvrir la fresque sous un autre angle.  Biographie de l’auteur, signification de l’œuvre, making off photos et même… les timelapses d’Enlaps pour voir en quelques secondes la réalisation qui a pris des jours, voire plusieurs semaines ! La boucle est bouclée… Et l’art et la technologie sont en train de venir inséparables, si l’on en juge par la richesse de l’apport de l’une sur l’autre.

 

Besoin d'un accompagnement ?