Resolution Spectra, fournisseur de solutions pour le contrôle des bioprocédés, s’adosse au groupe allemand Merck

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le groupe allemand Merck, spécialisé en sciences et technologies, annonce l’acquisition de RESOLUTION Spectra Systems, un leader en spectroscopie optique avancée, fournissant des solutions pour le contrôle Raman des bioprocédés, basé à Meylan sur inovallée. Merck améliore ainsi ses capacités de biotraitement avec l’acquisition de capteurs à technologie Raman.

  Merck, entreprise de premier plan en science et technologie, opère dans les secteurs de la santé, des sciences de la vie et des matériaux performants. L’acquisition de Resolution Spectra, leader en spectroscopie optique avancée, fournissant des capteurs analytiques utilisant la technologie Raman pour les bioprocédés, soutient la vision de l’entreprise visant à permettre une production connectée et continue.

L’association d’un logiciel sur mesure et de la technologie des capteurs Raman, vient en effet enrichir la plateforme BioContinuum™ de Merck de façon unique. Resolution Spectra propose une solution d’analyse par spectroscopie Raman, prête à être intégrée en production, grâce à ses instruments et logiciels compatibles GMP. Les capteurs Raman sont des méthodes non destructives d’observation et de caractérisation de la composition moléculaire et de la structure externe d’un matériau, dédiées à la surveillance en ligne et en temps réel des bioprocédés.

Avec l’acquisition de Resolution Spectra, Merck renforce ainsi ses capacités de bioprocessing

« Cette acquisition soutient notre vision qui consiste à permettre des procédés intensifiés, connectés et continus », déclare Andrew Bulpin, Dirigeant de Process Solutions, Life Science, chez Merck. « La technologie Raman, couplée à un logiciel pour analyser et gérer les données générées, nous permet de proposer des solutions uniques et intégrées pour aider nos clients à optimiser leurs bioprocédés ».

Christophe Bonneville, co-fondateur de RESOLUTION Spectra Systems, ajoute : « Cette acquisition valide notre stratégie commune pour soutenir la mise en œuvre de la technologie analytique des processus en tant qu’élément clé de la numérisation de l’industrie biopharmaceutique. »

Créé en 2011, RESOLUTION Spectra Systems, jeune PME soutenue par Kreaxi, développe et commercialise des capteurs de contrôle et de suivi des bioprocédés s’appuyant sur la technologie Raman. Ces capteurs offrent un contrôle et un suivi en temps réel des procédés. Ils mesurent également un large éventail de paramètres des bioprocédés, incluant le glucose, le lactate, la densité de cellules viables et autres attributs de qualité critiques. Ils peuvent surveiller tous les paramètres simultanément avec une seule sonde.

Une étape importante vers le site de bioproduction de demain

D’après le groupe Merck dans son communiqué de presse du 1er juillet 2020, cette acquisition renforce la Suite logicielle Bio4C™ récemment lancée par le groupe, premier écosystème dans son genre à combiner le contrôle du procédé, l’analytique et l’automatisation au niveau d’un site de production. La Suite logicielle Bio4C™ est le tout dernier composant de la plateforme BioContinuum™ de Merck en pleine expansion, qui permet la convergence d’un procédé intensifié et de technologies numériques pour faire progresser la rapidité, la qualité et l’adaptabilité des procédés, tout en réduisant les coûts.

« Les capteurs de surveillance basés sur la technologie Raman complètent l’aspect « recueil des données » de cette Suite logicielle Bio4C™, car ils fournissent des données analytiques en temps réel sur de nombreux paramètres critiques du procédé, via des mesures en ligne. En combinant ces capteurs Raman avec un logiciel pour gérer les données qu’ils produisent, Merck est en mesure de proposer des capacités de bioprocessing uniques et intégrées.

L’acquisition de RESOLUTION Spectra Systems améliore la capacité de Merck à fournir des technologies analytiques avancées pour les bioprocédés sur l’ensemble de son offre bioprocess, une autre étape critique vers le site de bioproduction de demain ».

 

Source : communiqué de presse Merck du 1er juillet 2020

 

Besoin d'un accompagnement ?