Une filiale du groupe AGIR à dom, qui a fêté ses 50 ans d’innovation dans la santé à domicile.
IC@dom a été fondée en 2016 par le Groupe AGIR à dom, prestataire de santé à domicile (PSAD) particulièrement en pointe dans la prise en charge à domicile de patients atteints de maladies chroniques et aigües.
Elle bénéficie du savoir-faire d’un groupe reconnu et de l’expertise d’équipes pluridisciplinaires présentes auprès de 35 000 patients, en lien quotidien avec un large réseau de praticiens (médecins, infirmiers, kinés …).
Laura Borges, responsable de la filiale et nouvelle administratrice d’inovallée, a rejoint l’aventure dès le démarrage, avec une ambition pour cette filiale : améliorer la prise en charge de patients atteints de maladie chronique en accompagnant les industriels et les organismes publics dans l’évaluation de nouvelles stratégies de prise en charge ou de dispositifs médicaux innovants, directement au domicile des patients.
En effet, IC@dom est une CRO (Contract Research Organization), autrement dit une entreprise de prestation de recherche accréditée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes à réaliser des études cliniques au domicile des patients – grâce à une Autorisation de lieu de recherche (les études cliniques étant obligatoires pour les certifications dispositif médical et pour la mise sur le marché des médicaments).
Une expertise CRO centrée sur le domicile et des études au plus près du terrain.
Ainsi, en collaboration étroite avec des experts médicaux, universitaires et des partenaires industriels, IC@dom conçoit et met en œuvre avec ses clients des protocoles cliniques adaptés à la réalité du terrain.
Mais son vrai élément différenciateur est l’évaluation au domicile du patient, qui s’appuie sur toute l’expertise et le réseau du groupe AGIR à dom. « En 50 ans, le groupe a constitué des équipes pluri-disciplinaires, avec plus de 200 professionnels paramédicaux qui interviennent chaque jour auprès de plus de 35 000 patients suivis à domicile pour une maladie chronique », souligne Laura Borges.
En s’appuyant sur ce réseau, IC@dom a pu développer un modèle unique d’essais cliniques à domicile, qui non seulement évitent aux patients atteints de maladies chroniques ou aigües de se déplacer à l’hôpital pour participer aux études, mais aussi et surtout, permettent d’évaluer l’impact des traitements et dispositifs dans des conditions réelles de vie.
« L’investigation clinique à domicile permet de renforcer l’adhésion des patients aux études, d’optimiser le taux de données exploitables et d’améliorer la pertinence des résultats à partir de données collectées en conditions de vie », souligne Laura. Sans compter que les investigations à domicile permettent d’élargir les études à des patients parfois très éloignés des centres spécialisés !
60 études cliniques menées depuis 2016 auprès de 2000 patients.
Pour chaque étude clinique, IC@dom intervient à toutes les phases du projet pour accompagner ses clients : conception de l’étude (calcul d’effectif, sélection des centres, rédaction du plan d’investigation, analyse des risques…), démarches règlementaires, élaboration des CRF et e-CRF, investigation, recueil des données, monitoring sur site et à distance, analyses statistiques et valorisation de l’étude.
IC@dom est notamment spécialisée dans les maladies chroniques (insuffisance respiratoire, l’apnée du sommeil, le diabète), et les dispositifs médicaux.
En 9 ans, IC@dom a mené plus de 60 études cliniques auprès de 2000 patients, pour des dispositifs médicaux comme le SIMEOX®, dispositif de drainage bronchique à domicile destiné aux patients atteints de bronchectasies (étude pilote : https://icadom.com/etudes/home-care-bronchiectasis-investigation-clinique-a-domicile/ et https://doi.org/10.1136/bmjresp-2023-001722 ; poursuite avec une étude de plus grande envergure – en cours- NCT06487273 ), mais aussi hors produits de santé, comme dans le cas de la startup Diabeloop, pour laquelle la CRO a effectué entre autre deux études pour recueillir l’évolution des glycémies de patients ayant un DT2 dans différentes conditions de leur vie quotidienne. Avec pour objectif le développement d’un banc de test permettant l’évaluation d’algorithmes de délivrance d’insuline pour traiter les patients ayant un DT2 insulinorequérant à l’aide d’une boucle fermée dans un premier temps, puis la validation de cet algorithme et le traitement en boucle fermé des patients diabétiques de type 2 dans un second temps https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11417293/.
Une équipe pluridisciplinaire dédiée à la recherche clinique.
Composée de chercheurs, chefs de projets, attachés de recherche, infirmiers de recherche clinique, et statisticiens, mais aussi techniciens, pharmaciens, diététiciens, kinés, l’équipe d’IC@dom pilote les projets d’investigation clinique de la rédaction des protocoles jusqu’à la publication des résultats. Cette approche collaborative garantit des études rigoureuses et adaptées aux besoins spécifiques des patients et des professionnels de santé.
En intégrant la recherche clinique dans le quotidien des patients, IC@dom contribue à une médecine plus personnalisée et accessible, en phase avec les évolutions des pratiques de soins et les attentes des patients.