Le 8 juin, le Tarmac a embarqué plus de 80 passagers pour un vol vers les technologies du futur !

Embarquement réussi le 8 juin dernier pour le Tarmac qui ouvrait ses portes au public pour la première fois, 18 mois après son lancement : plus de 80 industriels, étudiants, institutionnels et partenaires locaux sont venus rencontrer nos start-upers et découvrir la richesse de leurs activités économiques.

Lors d’un bref discours d’accueil, Geneviève Fioraso, députée de la première circonscription de l’Isère et ancien ministre, a rappelé l’importance pour notre territoire d’être fier de ses entrepreneurs qui construisent l’avenir de l’économie numérique française. Elle a également invité les participants à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le secteur numérique, regrettant le faible pourcentage de représentation féminine (seulement 20% actuellement)

Quant à Christophe Mathevet, Président d’inovallée, il a profité de l’occasion pour dresser un bilan plus que positif de la pépinière numérique, soulignant le succès d’un partenariat public / privé intelligent au service d’une vision commune : le développement des emplois par l’accompagnement des employeurs ! « Nous avions prévu un remplissage de 40% la première année et, en quelques mois, les pistes d’accélération du Tarmac à Meylan avaient fait le plein d’entreprises, dépassant toutes nos espérances avec 25 start-up accompagnées et plus de 70 emplois », rappelle-t-il avant d’enchaîner : « nous avons inauguré vendredi la deuxième aile de la pépinière inovallienne sur Montbonnot et 3 entreprises sont déjà installées. Si certains avaient des doutes sur la capacité d’inovallée à animer un tel dispositif lorsque le projet n’était qu’une page blanche, nous avons fait la preuve à la fois du besoin et de la pertinence de notre modèle ! ».

Les hôtesses du Tarmac, pilotées par Claire Chanterelle, ont ensuite remis un plan de vol aux passagers, répartis en équipes de 3 ou 4 personnes, afin de les guider dans les allées du Tarmac à la découverte des savoir-faire de nos start-up. Et les voilà parés pour un voyage immersif en 15 escales au cœur des technologies du futur… sans oublier quelques escales incontournables autour d’un buffet convivial !
 

Rocamroll et sa régie télé autonome, Hydroquest et ses hydroliennes fluviales, estuariennes et marines, Warpdivision et ses instruments de musique modulaires, Icalla et sa technologie de reconnaissance automatique d’écritures manuscrites, Minimento et ses nouveaux usages de la vidéo, Neovision et sa R&D informatique, ID² Solutions et son drone instrumenté, Talaia Solutions et son logiciel anti-malware, Webmarketing Booster et ses applications big data pour le e-commerce, Collibris et son réseau social du livre, Coriolys et ses systèmes de monitoring industriels, Irlynx et ses capteurs infra-rouge pour le bâtiment intelligent… L’ensemble des passagers a semblé conquis par le voyage ! 


Et pour offrir également de la visibilité aux start-up ne pouvant exposer ce jour-là, un quizz a été distribué à chaque équipe, les incitant à consulter la borne tactile Kicoz contenant une présentation interactive des 25 entreprises du Tarmac Meylan. Pour terminer en beauté le voyage, chaque passager a pu voter pour sa « destination favorite » à l’issue de la visite, l’opportunité pour chacun de poursuivre l’effet networking…


Merci à tous les participants et aux créateurs qui se sont prêtés au jeu d’avoir contribué à la réussite de ces portes ouvertes !