Le géant inovallien du contrôle commande des centrales nucléaires Rolls-Royce signe un accord de cession avec Framatome

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Après plusieurs mois de discussions, Framatome vient de signer un accord d’achat définitif avec Rolls-Royce pour acquérir son activité Civil Nuclear Instrumentation and Control (I&C), qui opère principalement en France (notamment depuis inovallée où sont installées les équipes françaises), mais également à Prague et en Chine. La transaction devrait être finalisée au début du deuxième semestre 2021, sous réserve des conditions suspensives usuelles. En attendant chaque entité reste indépendante et continue d’opérer normalement.

« L’achat de l’activité I&C de Rolls-Royce Civil Nuclear est conforme à notre stratégie qui est d’assurer la continuité d’une forte base de compétences et d’étendre notre implantation pour les opérations à long terme », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Notre ambition est d’aider nos clients à entretenir leurs centrales nucléaires pour qu’elles restent longtemps des sources fiables et compétitives d’électricité bas-carbone. »

Cette acquisition permettra à Framatome de consolider son expertise en ingénierie et étendra ses capacités globales dans les systèmes I&C, qui constituent le « système nerveux central » d’une centrale nucléaire en permettant notamment aux opérateurs de contrôler le réacteur.

Au total, les technologies I&C de Rolls-Royce contrôlent et assurent la sécurité de plus de 150 réacteurs en service dans le monde. Cette transaction, et la cession de tous les actifs, permettra donc à Framatome d’intégrer toutes les fonctions critiques de sécurité, notamment pour le parc nucléaire français.

Pour rappel, Framatome est une filiale du groupe EDF depuis 2018 (à 75,5%), mais également de Mitsubishi Heavy Industries (19,5%) et Assystem (5%), qui conçoit des centrales nucléaires, fournit des équipements (chaudières, réacteurs), du combustible et assure la maintenance des réacteurs. Elle emploie plus de 14000 personnes et a déjà équipé plus de 25 centrales avec près de 70 réacteurs nucléaires, dont une soixantaine en France.

Cette acquisition en fera donc un véritable leader international de l’énergie nucléaire décarbonée et … sécurisée !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino