Le Tarmac retenu pour accueillir les startup étrangères du French Tech Ticket au sein de l’alliance French Tech in the Alps

L'AEPI, Digital Grenoble, inovallée et le Tarmac réunis pour accueillir une délégation coréenne

Digital Grenoble et l’AEPI main dans la main avec le Tarmac pour l’international !

En mai 2015, l’Etat et la Ville de Paris lançaient le programme French Tech Ticket avec l’ambition partagée d’internationaliser l’écosystème de startups français en attirant les meilleurs talents, à Paris dans un premier temps, pour stimuler les opportunités de création de valeur économique et d’emplois en France. Lors de cette première édition du concours, 1370 entrepreneurs de plus de 100 pays avaient manifesté leur souhait de rejoindre l’écosystème French Tech parisien pour y créer une start-up. Seules 23 startups étrangères représentant 50 entrepreneurs, soit 3% des candidatures, ont eu la chance d’intégrer en janvier 2016 ce programme d’accompagnement dans un des 10 incubateurs parisiens partenaires.

Fort de ce retour d’expérience et de l’intérêt suscité en France et à l’international par le Programme French Tech Ticket, le Président de la République a annoncé le 2 mars dernier l’extension de ce dispositif à tout le territoire français. La saison 2 du concours a été lancée officiellement le 21 juin 2016 par Axelle Lemaire à New-York lors de la French Touch Conférence. Pour cette saison, 41 incubateurs ont été sélectionnés en Ile-de-France (22) et au sein des Métropoles French Tech (19) dont 3 au sein de l’alliance French Tech in the Alps pour avoir l’opportunité d’accueillir les futurs lauréats : BizMedTech, Savoie Technolac et le Tarmac !

La saison 2 du concours a été lancée officiellement le 21 juin 2016 par Axelle Lemaire à New-York lors de la French Touch Conférence. A cette date, les entrepreneurs étrangers auront 60 jours pour postuler via le site internet www.frenchtechticket.com.

Le retour d’expérience de la première édition a permis d’ajuster l’offre d’accueil. Le package proposé comprend désormais :

  • Un financement de 45 000€ par projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles,
  • Une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires avec une évaluation di mi-parcours à 6 mois, avec un programme de Master Class en anglais pour booster leur développement.
  • Une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille,
  • Un programme d’animation et d’accompagnement dédié,
  • Un « Help Desk » pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour pour les lauréats et leur famille,
  • Une aide pratique à l’installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales…)

Cette promotion sera 3 fois plus importante en nombre que la première: 70 startups étrangères (vs 23 en 2016) viendront s’installer en France et y développer leur activité à partir de janvier 2017.

Cette sélection fait passer un nouveau cap au Tarmac dans son ambition d’internationalisation, et une version anglaise du site vient d’être mise en ligne pour l’occasion ! Le Tarmac sera présent à l’Afterwork organisé par Digital Grenoble au Totem le 12 juillet prochain pour annoncer le démarrage du programme. Et une première startup de Taïwan est venue visiter le Tarmac accompagnée de l’AEPI pour une éventuelle implantation en janvier prochain dans le cadre de ce programme …