L’entreprise libérée selon Jean-François Zobrist : Succès de la conférence organisée par inovallée

Depuis plus de 3 ans, inovallée travaille sur la thématique de l’innovation sociale dans le cadre d’une commission dédiée et propose  à ses membres des évènements pouvant alimenter les réflexions menées au sein des entreprises. Des ateliers ouverts aux salariés et dirigeants de la technopole ont lieu régulièrement dans les locaux d’inovallée durant la pause méridienne et une fois par an une conférence permettant d’accueillir un plus grand nombre de participants est organisée.

Après le succès d’un atelier organisé en 2015 sur la thématique de l’entreprise libérée, inovallée a souhaité poursuivre les réflexions en invitant le grand précurseur du management par la confiance, Jean-François Zobrist, ancien directeur de l’entreprise FAVI. Le 4 octobre dernier, dans le magnifique amphithéâtre généreusement prêté par l’INRIA, plus de 200 personnes ont ainsi pu écouter, durant près de deux heures, l’extraordinaire témoignage d’un dirigeant hors du commun.

Propulsé en 1983 à la tête de FAVI, fonderie appartenant à l’entreprise dans laquelle il était déjà salarié, Jean-François Zobrist commence par observer le fonctionnement puis, convaincu que par nature « l’homme est bon », met en place une nouvelle organisation centrée sur le client et un management basé sur la confiance. Il décide ainsi de mettre fin aux pointeuses, primes individuelles, petits chefs, réunions systématiques, … Cette nouvelle stratégie a permis à l’entreprise de devenir le leader mondial dans le domaine de la fonderie sous pression aluminium, laiton et cuivre pour de nombreux secteurs d’activité dont l’automobile, et de générer 10% de croissance par an. Le succès est tel que Jean-François Zobrist est régulièrement sollicité pour la transmission de sa recette. « Il faut bien comprendre que pour libérer une entreprise, il n’y a pas de modèle, pas de méthode mais il faut avoir du bon sens » explique-t-il en ajoutant que « les entreprises libérées n’ont aucun point commun si ce n’est qu’elles ont toutes un leader libérateur qui a osé la confiance » et en rappelant aux participants que la corrélation entre le bonheur et la performance est forte et en les invitant à méditer ce constat.

Jean-François Zobrist a mis en oeuvre les principes dans lesquels il croit sincèrement et le succès qu’il a connu pendant les 30 années passées à la tête de FAVI a favorisé l’émergence de nombreux émules. A l’heure où la question du sens au travail est de plus en plus présente dans les organisations, les sollicitations sont nombreuses  pour Jean-François Zobrist qui parcourt la France et la planète pour apporter son témoignage et donner envie à sensibiliser les dirigeants. Et ce soir du 4 octobre à inovallée,  la conférence s’est achevée autour d’un cocktail offert par Elior mais nombreuses étaient les personnes qui auraient pu rester des heures encore à écouter la riche expérience de Jean-François Zobrist.

Pour en savoir plus :

Vous pourrez trouver de nombreuses ressources sur le site de FAVI : http://www.favi.com/management/  ou commander le livre « Comment un petit patron naïf et paresseux innove ? » : http://strategie-avenir.fr/cdelivres.pdf