Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nexxled fête ses 10 ans de succès dans l’éclairage LED intelligent et poursuit sa croissance avec de nouvelles gammes de produits toujours plus innovants au service de la sobriété énergétique mais aussi du confort et de la santé au travail

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

10 ans de succès pour Nexxled, l’un des premiers « enfants du Tarmac », expert des solutions LED clés en main pour le lamping ou le relamping à destination des professionnels

7 ans déjà que Nexxled, l’une des premières startups incubées au Tarmac, a pris son envol de l’incubateur. Et 10 bougies cette année pour la startup fondée en 2013 par Pierre Mollon : l’occasion de revenir sur les étapes clés d’un succès fuit de la détermination et la persévérance.

Convaincu de la première heure par l’impact majeur des innovations technologiques liées à l’éclairage LED, Pierre Mollon décide en 2013 de créer sa start-up pour offrir aux professionnels un service clé en main pour les accompagner dans leurs projets de lamping ou relamping.

« La consommation d’un luminaire LED est moindre par rapport à un luminaire fluorescent et son maintien de flux est plus important, ce qui réduit considérablement les coûts de maintenance. Son efficacité lumineuse et elle aussi plus importante qu’un luminaire classique, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Entièrement compatible avec les allumages fréquents, la LED n’émet aucun rayon ultraviolet, ni infra rougeetne contient aucun métal lourd ou gaz », souligne Pierre Mollon.

La force de Nexxled est d’avoir su dès le départ se positionner à la fois comme un bureau d’études et un intégrateur pour des projets complexes et d’envergure. Nexxled propose ainsi une solution globale et clé en main, associant :

  • Audit et études lumino-techniques
  • Installation en partenariat avec un réseau d’électriciens
  • Recyclage par un partenaire installateur dans le cadre de la filière Recyclum
  • Aide à la communication interne et externe pour valoriser l’investissement en éclairage économe en énergie
  • Et même solutions de financement pour lesquelles les équipes de Nexxled accompagnement le montage des dossiers.

Le tout avec un fort engagement RSE, incarné dans des actions concrètes :

  • Approvisionnements en masse pour réduire les empreintes carbones liées au transport
  • Approvisionnements européens pour la majorité des produits
  • Pas de sérigraphie superflue
  • Pas de surembbalage
  • Optimisation maximale du packaging
  • Et recyclage

Des projets d’envergure en France et à l’international où l’expertise technique en gestion de projets complexes de Nexxled a su faire la différence

Fort de cette expertise technique unique, Nexxled a mené ces dernières années des projets d’éclairage complexes :

  1. Nouvelle route du littoral sur l’île de la réunion : Nexxled s’est vu confié l’éclairage de la zone technique de 7km dans le tablier du viaduc. Leur installation sur mesure a permis de garantir un éclairage de qualité tout en minimisant la consommation énergétique et d’assurer également la sécurité et le confort des techniciens qui interviennent sur le cœur du viaduc.

2. Eclairage du tarmac de l’aéroport de Bamako.

  • Installation des luminaires sur un mât à couronne mobile spécifiquement étudié pour supporter les projecteurs ;
  • L’installation se compose de 24 projecteurs LED, équipés d’optiques spécialement étudiées pour respecter les normes imposées par l’organisation de l’aviation civile internationale.

Et depuis 2019, Nexxled est partenaire d’UniHA pour la rénovation de l’éclairage des hôpitaux : plus de 60 000 luminaires seront remplacés avec deux objectifs : un retour sur investissement (ROI) inférieur à 48 mois et des économies d’énergie de 70 à 90%, et une amélioration au quotidien du bien-être et de la satisfaction des équipes de soins et des patients.

Des produits toujours plus innovants pour réduire sa consommation d’énergie mais aussi améliorer le confort et la santé au travail

Nexxled a toujours eu à cœur de proposer à ses clients des produits à la pointe de l’innovation. D’ailleurs, la startup avait dès 2015 reçu le prix coup de cœur du jury au concours Innotrophées. L’entreprise a été récompensée du meilleur projet d’innovation pour ses usages et éco-innovation, avec son éclairage LED intelligent permettant de reproduire le rythme circadien. L’éclairage circadien adapte sa température de couleur en fonction de l’heure de la journée, afin de reproduire les variations de couleur de la lumière naturelle.

Une vraie révolution dans le monde de l’éclairage, comme le souligne Pierre Mollon : « L’éclairage circadien permet d’aller plus loin en utilisant la lumière comme source de bien-être et de santé au travail dans les infrastructures ». D’ailleurs, une étude menée par le Lighting Research Center de l’Université Rensselaer Polytechnic Institute a montré que l’utilisation d’un éclairage circadien dans une école a entraîné une augmentation de 45 % de l’attention des élèves et une amélioration de 16 % des résultats aux tests. Tandis qu’une étude menée par la National Renewable Energy Laboratory a révélé que l’utilisation d’un éclairage circadien dans une usine a permis une augmentation de 10 % de la productivité.

Plus récemment, Nexxled a développé « la Nexxbox », une solution innovante pour piloter intelligemment les luminaires dans des espaces sportifs ou industriels. Cette solution permet de gérer différents scénarios client (ex : horaire d’ouverture, horaire de match, type d’activité) et permet de réaliser de fortes économies d’énergie, allant jusqu’à 70% d’économie.

Enfin, Nexxled développe actuellement deux nouvelles gammes de produits pour l’avenir :

  • Les luminaires anti-vandales, capables de résister aux conditions difficiles, voire extrêmes, et aux actes de vandalisme
  • Et les drivers LED : des dispositifs électroniques capables de réguler la juste quantité de courant électrique nécessaire pour alimenter les LED.

Une belle croissance et les yeux tournés vers l’avenir

Avec 6 collaborateurs et deux embauches prévues cette année, un chiffre d’affaires 2023 qui dépassera le million d’euros, Nexxled porte un regard enthousiaste sur l’avenir.

L’entreprise a d’ailleurs emménagé dans de nouveaux locaux sur Villard Bonnot : plus grands, plus ergonomiques, ces nouveaux bâtiments contribuent au bien-être de ses collaborateurs en leur offrant un cadre de travail confortable, lumineux et productif qui lui permettra d’accueillir dans de bonnes conditions ses futurs collaborateurs. En effet, l’augmentation du volume d’activité va demander sur les prochains mois le renforcement des équipes commerciales et techniques, et 5 recrutements sont prévus sur 2023/2024.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient suivre de plus près cette belle entreprise, ils lancent dès la rentrée leur newsletter. Vous y trouverez en exclusivité toutes leurs nouveautés, leurs dernières réalisations, leurs témoignages clients, les actualités de l’éclairage, la vie d’entreprise NEXXLED, leurs évènements à venir et bien plus encore…

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?