Rencontre avec Vincent HARDY, Directeur Général d’ALPAO – Inovallée (Montbonnot)

Ingénieur de formation au sein de l’Ecole Centrale, Vincent Hardy, s’envole pour Montréal pour réaliser son projet de fin d’étude. Une fois diplômé, il créé sa première entreprise, Sinoptix dans le domaine de l’optique qu’il gère depuis la Chine pendant 6 ans. Après une belle réussite et une croissance à 2 chiffres chaque année, Vincent Hardy revend son entreprise. En effet, Parisien d’origine, il a le souhait de revenir en France pour y réaliser son rêve, celui de devenir moniteur de ski. C’est donc naturellement qu’il pose ses valises à Grenoble pour être au plus près des montagnes. Il intègre l’entreprise ALPAO (ALPes, Adaptive, Optics) en tant que responsable commercial et consacre, encore aujourd’hui, une bonne partie de ses congés à venir en renfort des équipes de moniteurs de ski.

Homme de challenge et aimant sortir de sa zone de confort, Vincent Hardy prend la Direction Générale d’Alpao en 2016.

Des valeurs autour de la bienveillance et de la transmission, du « donnant-donnant » très enrichissant.

Malgré un emploi du temps chargé, Monsieur HARDY est très impliqué dans la transmission de ses compétences et de ses valeurs. C’est ainsi qu’il a intégré pendant quelques années le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (https://www.cnccef.org/) où il accompagne d’autres dirigeants d’entreprises ou de start-ups dans leurs ambitions d’exportation.
Passionné par son métier, il n’hésite pas, encore aujourd’hui, et ce même si le temps vient à lui manquer, à conseiller les entrepreneurs qui le sollicitent.

Ces rencontres et échanges sont pour lui des sources d’enrichissement tant personnels que professionnels qui lui permettent de découvrir de nouvelles activités et d’autres de modes de travail. Lui-même accompagné lors de ses débuts qui selon ses dires lui ont « permis d’éviter bien des erreurs », il prend plaisir à « renvoyer l’ascenseur » aux jeunes entrepreneurs et primo exportateurs.

Un management social nécessaire à une PME en forte croissance

ALPAO connaît une très forte de croissance puisque son CA double tous les deux ans depuis trois années (4 millions d’euros en 2018). Les équipes peuvent ainsi être soumises à une activité au rythme soutenu et un perpétuel mouvement. Pour Vincent HARDY, un management bienveillant est obligatoire, particulièrement lors de ces périodes. L’écoute et l’attention permettent à chacun des collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes en se sentant sécurisés par leur dirigeant.
La Direction a également mis en place des primes d’intéressement afin de valoriser le travail des équipes et leur implication.


Zoom sur ALPAO, une PME en forte croissance.

Créé en 2008, ALPAO développe des miroirs déformables capables de corriger les aberrations optiques afin de proposer une image la plus fiable possible à ce qu’elle est d’origine. En 2012, le dirigeant d’ALPAO de l’époque revend ses parts à EVEON pour réaliser un rêve d’enfant, celui de devenir pompier. Vincent HARDY en prendra la Direction Générale 4 ans plus tard, en 2016.

L’entreprise est composée de 3 pôles :

  • Le Pôle Business Développement (dans lequel Vincent Hardy a conservé la direction commerciale)
  • Le pôle technique avec 3 branches :
    • la production (fabrication des miroirs),
    • la partie bureau d’étude (développement des miroirs),
    • le développement et la fabrication des systèmes complets (offres clés en main pour l’utilisation des miroirs).
  • Le pôle support (dont les équipes sont partagées avec EVEON).

Aujourd’hui solidement implantée dans les domaines de la recherche, de la santé et de l’astronomie, (pour l’anecdote, sur la liste de Shanghai classant les meilleures universités au monde, sur les 20 premières, 17 sont déjà des clientes d’ALPAO), la PME d’une trentaine de collaborateurs s’ouvre désormais au marché de l’Industrie.

Pour en savoir plus : https://www.alpao.com