Synopsys partenaire de l’association Accueil des SDF qui fêtait ses 60 ans d’engagement auprès des plus démunis : 25 collaborateurs se relaient chaque hiver pour la soupe du vendredi soir.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Synopsys mécène de l’association accueil des SDF sur grenoble

60 ans d’accueil inconditionnel : l’Accueil des SDF célèbre six décennies de solidarité à Grenoble.

Mardi 14 mai, près de 150 personnes se sont réunies à la Maison des Habitants du Vieux Temple pour fêter les 60 ans de l’association Accueil des SDF.

Fondée en 1964 par un groupe de Grenoblois engagés, cette structure pionnière n’a jamais cessé de tendre la main aux plus démunis. Aujourd’hui, elle accueille chaque jour près de 90 personnes, distribue plus de 24 000 repas et vêtements par an, et reste un pilier d’humanité en plein cœur de Grenoble.

Autour d’un buffet partagé, accueillis, bénévoles, élus et partenaires ont salué une action solidaire restée fidèle à ses valeurs tout en s’adaptant aux évolutions de la précarité. Aux hommes sans abri des débuts se sont ajoutés familles, femmes seules, jeunes, personnes âgées ou souffrant de troubles psychiques.

Avec 40 bénévoles mobilisés 7 jours sur 7, un réseau solide de partenaires publics et privés, et des actions multiples allant des petits-déjeuners quotidiens aux repas de Noël, « le Vieux Temple » – comme l’appellent les habitués – reste avant tout un lieu d’écoute, de dignité, et de reconstruction.

Un bel anniversaire pour rappeler que la solidarité, elle aussi, se construit jour après jour, et ensemble.

Synopsys mécène de l’association accueil des SDF sur grenoble

Synopsys doublement engagée au sein de l’ASDF : 25 collaborateurs se relaient tout l’hiver pour la soupe du vendredi.

L’association Accueil des SDF s’appuie sur un réseau de partenaires publics (Ville de Grenoble, Métropole, Département, État) et privés pour soutenir financièrement ses actions. Synopsys est ainsi mécène de l’association et contribue à l’équilibre financier d’une structure d’intérêt général entièrement opérée par ses bénévoles.

Mais surtout, sur l’impulsion des équipes, et avec le soutien de la direction, plus de 25 collaborateurs se relaient régulièrement depuis 5 ans tous les vendredis soir au Vieux Temple pour la distribution de la traditionnelle soupe hivernale.

« Ce groupe repose entièrement sur du volontariat. Synopsys s’est engagée à renforcer l’équipe de bénévoles de 2 salariés tous les vendredis soirs pendant la période hivernale, et nous avons mis en place un planning interne pour gérer les rotations », souligne Ana Chirlomez. Et tous y participent avec assiduité et enthousiasme !

Il faut dire que le groupe américain Synopsys, spécialisé dans les outils CAO de conception et de tests de circuits électroniques, s’engage activement dans une stratégie RSE. Dont, au niveau social, le programme « Synopsys for Good » mis en œuvre en partenariat avec des leaders communautaires et des équipes d’engagement à travers le monde. Chaque année, les employés du groupe participent au « Season of Service », un programme de bénévolat d’un mois proposant divers projets alignés sur les domaines d’intervention de Synopsys. Et Synopsys fait chaque année plus de 2,5 millions de dollars de dons à des œuvres caritative.

Une stratégie que localement, chaque entité peut s’approprier à sa manière, comme le fait l’entité inovallienne au Vieux Temple !

Et pas que, puisque depuis 4 ans Synopsys soutient également la Banque alimentaire, partenaire historique du Vieux Temple.

Synopsys mécène de l'association accueil des SDF sur Grenoble

Besoin d'un accompagnement ?