Féru d’art, soutenez des projets culturels innovants avec le fonds de dotation MICA, présent sur inovallée le 23 septembre !

jaquierLe vendredi 23 septembre prochain de 13h à 14h, inovallée vous propose de rencontrer quelques membres du Conseil d’Administration du Fonds de dotation M.I.C.A. qui viendront présenter leurs missions et vous permettre ainsi de vous investir dans des projets culturels innovants. Car contrairement aux idées reçues, le mécénat culturel peut être à la portée de tous et n’est pas l’apanage de quelques riches donateurs !

Que vous soyez un acteur économique (grands groupes, PME ou TPE) ou un particulier, vous pouvez en effet contribuer à votre niveau au rayonnement de Mont­bonnot et inscrire durablement votre nom dans l’histoire de la commune en soutenant le fonds de dotation M.I.C.A..

Vos dons peuvent revêtir diverses formes :

– participation financière,

– dons en nature ou en compétences.

Dans tous les cas, votre don donne lieu à d’im­portantes réductions d’impôts.

 

Le saviez-vous ?
•    159 000 entreprises font du mécénat en France pour un budget de 2,8 milliards d’euros.
•    73 % des chefs d’entreprises et cadres dirigeants sont mécènes à titre personnel.
Sources : Admical – CSA 2014 et Admical-TNS Sofres 2014

 

Entreprises, 8 bonnes raisons de soutenir le fonds de dotation MICA

  • plaquette-MICA-LB-imprimeurVous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec report possible sur les cinq années sui­vant le versement si le plafond est dépassé.
  • Vous faites entrer l’art dans les murs de votre entreprise avec des œuvres qui se déplacent dans les entreprises soutenant le projet.
  • Vous participez à l’attractivité du territoire et associez votre entreprise à un projet global de développement de son territoire d’implanta­tion.
  • Vous avez l’opportunité de fournir à vos sala­riés un cadre de vie professionnel stimulant et valorisant
  • Vous travaillez sur la singularité et la personnalité de votre entreprise.
  • Vous pouvez fédérer vos collaborateurs en interne autour d’un projet citoyen, porteur de sens et moteur de fierté et d’implication.
  • Vous bénéficiez d’un véritable ancrage local en renforçant les liens avec votre commune d’implantation.
  • Vous bénéficiez d’un retour sur image avec des contreparties : vous profitez d’une forte visibilité sur des supports dédiés, accédez à des manifestations/événements/lieux privilégiés et disposez d’une information complète et antici­pée des événements culturels de la cité.

Les avantages pour vous, particuliers

  • Bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant de votre don, à hauteur de 20 % du revenu imposable annuel. Possibilité de reporter l’excédent sur les 5 années suivant le versement.
  • Jouez un rôle social et exprimez vos valeurs en participant à un projet citoyen.
  • Contribuez à l’amélioration de votre cadre de vie ou de travail.

Inscription obligatoire avant le 20 septembre auprès de :

Christine AFONSO – Tél : 04 76 90 41 57 – accueil@inovallee.com

Le fonds de dotation MICA en bref

Objectif du fonds de dotation MICA 

Le fonds M.I.C.A., qui compte parmi les membres de son Conseil d’Administration des chefs d’entreprise de renom, comme Vincent Tempelaere, Jan-Luc Bodin, Jen-François Simon, Thomas Plottin, Isabelle Guillaume, mais également Jen-Marc Dolle et Anne-Marie Spalanzani, a pour objectif de fédérer entreprises et particuliers, en partenariat avec la mairie de Montbonnot-Saint-Martin, autour des projets culturels pour :

  • VALORISER le cadre de vie par l’installation d’œuvres d’art : la commune de Montbonnot comporte un certain nombre de parcs et de ronds-points qui pourraient être mis en valeur par l’installa­tion d’œuvres d’art et tout particulièrement de sculptures.
  • FAVORISER le partage culturel par l’élaboration d’œuvres d’art pouvant être déplacées dans différentes entreprises de la zone d’Inovallée
  • STIMULER l’organisation de projets culturels phares.
  • ENCOURAGER les initiatives de « Responsa­bilité Sociale des Entreprises » qui contribuent aux enjeux de développement du territoire.
  • DEVELOPPER le bien vivre ensemble

Les artistes sélectionnés par le fonds MICA : des artistes locaux

FBO_20092015_DSC_0022Venez rencontrer les deux premiers artistes sélectionnés par le fonds : le sculpteur Raymond Jaquier, de Saint-Joseph de Rivière, a conçu une sculpture d’environ 6m de long et 8 m de haut, construite comme « une architecture montrant la vallée, le passage, l’ouverture vers les possibles et la recherche », qui pourra très rapidement devenir le symbole d’Inovallée.

Corinne Chaussabel, mosaïste de la Terrasse, a imaginé, quant à elle, « une forme pure, où la pensée rationnelle et l’intelligence émotionnelle forment une force plurielle pour aboutir à l’idée en or », une œuvre d’environ 1m qui sera amenée à se déplacer entre la Maison des Arts et les entreprises qui auront souhaité soutenir le projet.

Les maquettes de ces 2 projets vous seront présentées lors de l’exposition-rencontre du 23 septembre. Venez les découvrir et échanger avec les artistes !