Grenoble et Inovallée : un écosystème qui rayonne
Depuis plusieurs décennies, Grenoble s’impose comme une capitale de l’innovation, grâce à ses laboratoires de recherche de pointe, ses universités reconnues, ses start-ups audacieuses et ses entreprises industrielles leaders dans leurs secteurs. Dans cet écosystème, Inovallée joue un rôle central en tant que technopole, incubateur et partenaire des acteurs publics et privés.
Un coup de boost pour nos startups
La mission menée à Séoul à l’occasion du salon Try Everything a été une opportunité unique de valoriser ce rayonnement à l’échelle internationale et d’aider nos startups (Kentyou et Renaissance Fusion) à développer leur potentiel en Asie.
Try Everything : entre découverte et ambition
Le salon Try Everything, organisé à Séoul, est bien plus qu’une vitrine : c’est un carrefour où s’entrecroisent tendances technologiques (notamment en IA et en robotique), opportunités de marché et de financement, mais surtout acteurs prêts à collaborer et à innover ensemble.
Grâce à l’appui de la Seoul Business Agency (SBA) et d’Invest in Grenoble Alpes, le Tarmac a pu s’impliquer pleinement et aller à la rencontre de cet écosystème en effervescence.

Trois grands enseignements dégagés
1. Des investisseurs à l’affût
Le festival Try Everything 2025 confirme que Séoul n’est pas seulement un lieu de présentation, mais un véritable carrefour stratégique pour les investisseurs locaux et internationaux.
Nous avons pu constater la présence de fonds corporate majeurs tels que Microsoft Korea, KT, Samsung C&T, Shinhan Financial Group ou encore IBK Venture Investment. Étaient également représentés des structures d’accompagnement à l’innovation comme l’AGCC (Dubai), ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et économiques venus d’Asie et d’ailleurs : Kobe City (Japon), Zero One Booster (Japon), Antler (Singapour), Hong Kong Trade Development Council (Hong Kong), Australian Embassy (Australie). Tous avaient pour objectif de saisir les opportunités offertes par la vitalité des startups coréennes.
En 2024, ce sont ainsi plus de 154 milliards de wons – soit environ 97 millions d’euros – qui avaient été levés grâce aux rencontres organisées dans le cadre de Try Everything.
2. L’IA au cœur des tendances
Omniprésente dans les projets rencontrés, nous retenons deux exemples illustrent la créativité des startups coréennes dans les usages grand public de l’IA :
- Clebrain développe une plateforme d’apprentissage du piano basée sur l’intelligence audio-IA. Son objectif est de rendre la partition “intelligente” : l’utilisateur peut charger ses partitions et s’exercer avec l’appui d’un assistant qui reconnaît les sons joués et guide la progression. clebrain.com
- STAR Collection repousse les limites de l’expérience digitale avec des concerts virtuels, avatars haute-fidélité et expériences immersives. Alliant production artistique et intelligence artificielle, elle propose déjà au public des concerts virtuels et interactifs, annonçant une nouvelle ère pour le divertissement. starcollection.mu
3. Une organisation centrée sur les rencontres
Try Everything 2025 met en place un dispositif optimisé pour favoriser les connexions entre startups, investisseurs et partenaires.

L’espace “meetup” regroupait 41 lieux répartis entre 15 zones de rencontres dédiées startups, 18 stands pour les investisseurs internationaux, 3 pour les grands groupes (corporate zone) et 5 pour les fonds de capital-risque nationaux.
Des speed datings de 30 minutes programmés en amont du salon auront permis de rencontrer près de 20 porteurs de projets.
Enfin, une nouveauté marquante a été l’introduction des “on-the-spot meetups”, via une application de matching en direct, rendant possibles des rencontres spontanées avec des VCs ou des partenaires le jour même.
De belles perspectives à venir
Cette mission ouvre des perspectives concrètes et prometteuses. Elle permettra d’envisager la mise en place de partenariats directs entre certaines startups coréennes et le centre de recherche Inria Grenoble, pour développer des projets communs. Elle ouvre également la voie à l’accueil de jeunes pousses coréennes au Tarmac, afin de les accompagner dans leur stratégie d’implantation et leur développement sur les marchés européens. Enfin, elle contribue à renforcer l’image de Grenoble et d’Inovallée comme porte d’entrée des technologies européennes en Asie, tout en affirmant leur rôle de tremplin pour les acteurs asiatiques vers l’Europe.

Au-delà des chiffres et des rencontres, cette mission a confirmé une conviction : Grenoble et son écosystème ont toute leur place sur la scène internationale. Entre l’excellence scientifique, la force de son réseau d’accompagnement et la créativité de ses startups, notre territoire se positionne plus que jamais comme un partenaire stratégique pour bâtir les collaborations technologiques de demain.