Une belle fin d’année pour EVEON qui conforte son leadership dans les recherches sur la Santé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le contexte sanitaire marqué par la crise Covid renforce plus que jamais la prise de conscience collective de l’importance de la recherche médicale et de l’accélération de la mise sur le marché de dispositifs médicaux 100% made in France. Rien d’étonnant dès lors à ce que leader inovallien en la matière EVEON termine l’année sur les chapeaux de roue avec 3 belles contributions aux avancées de la médecine et de l’expérience patient : l’implication dans une étude pré-clinique sur le glioblastome en juin, le lancement du projet KinCellS en septembre, et la signature fin novembre d’un partenariat structurant avec les laboratoires Théa pour les innovations médicales.

 

EVEON contribue à la Recherche sur le traitement du glioblastome par injection radioactive

Le glioblastome est la tumeur cérébrale primaire la plus agressive qui entraîne la mort de la plupart des patients. Il représente près de 50 à 55 % de tous les gliomes, avec un taux d’incidence de 2 à 3 pour 100 000, et malgré sa rareté, la mortalité globale des glioblastomes est comparable à celle des tumeurs les plus fréquentes.

Le traitement standard actuel combine la résection chirurgicale, la radiothérapie et la chimiothérapie avec le témazolomide. Malgré ce protocole agressif de multimodalité, le pronostic du glioblastome est mauvais et la survie médiane reste d’environ 12-14,5 mois. De nouvelles approches thérapeutiques devraient être développées pour améliorer la qualité de vie et la durée de survie du patient après le diagnostic initial. Une étude pré-clinique est actuellement en cours (sur des porcs) pour valider la faisabilité de l’administration intratumorale d’une suspension de microparticules d’holmium (Ho), radioactives, à un modèle de glioblastome U87 induit.

EVEON a développé le système d’injection préclinique pour ce projet. L’injecteur est situé à côté de la table d’opération dans la salle de tomographie. L’aiguille d’injection est reliée à l’injecteur par un tube de connexion pour transférer la suspension Ho de l’injecteur à l’aiguille.

À la fin de cet essai, il a été constaté que la suspension de 165Ho peut être injectée avec succès à l’intérieur de la tumeur avec une absence ou des traces minimales de reflux de Ho après les injections et ouvre donc de belles perspectives pour les études futures.

 

EVEON membre actif du projet KinCellS soutenu par la région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de l’appel à projets R&D booster

Le projet KinCellS, soutenu par la région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de l’appel à projets R&D booster, a été lancé le 9 septembre 2020, avec les membres du consortium : Nanobiose, chef de projet, EVEON et le laboratoire SyMMES. KinCellS (Kinetics of Cell Secretions) vise à concevoir un environnement complet pour accéder à la cinétique des sécrétions de cellules cultivées en 3D sous perfusion, avec une révélation des biomarqueurs sécrétés par fluorescence.

En tant que chef de projet, Nanobiose veut intégrer l’étude cinétique dans une nouvelle génération de sa biopuce microfluidique et fera évoluer sa nouvelle biopuce microfluidique pour augmenter le débit des essais.

Grâce à son expertise dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux connectés et à ses compétences multidisciplinaires, notamment en microfluidique, EVEON dirigera la conception et la réalisation du système de gestion automatique des fluides.

Enfin, spécialiste de la recherche fondamentale sur des thèmes à forte problématique sociétale, l’équipe CREAB du laboratoire SyMMES explorera de nouvelles sondes de révélation pour la mesure cinétique et quantitative de biomarqueurs sécrétés.

Enfin, EVEON signe un partenariat structurant avec les Laboratoires Théa pour le développement de technologies médicales innovantes

Convaincus que les dispositifs médicaux participeront pour une grande part aux solutions thérapeutiques innovantes qui seront offertes demain aux patients comme aux professionnels de santé, les Laboratoires Théa (via Théa Open Innovation) et EVEON viennent de nouer un partenariat structurant. Les Laboratoires Théa apporteront leur expertise et leur capacité à développer et commercialiser des solutions thérapeutiques innovantes en ophtalmologie.

EVEON, en tant qu’entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux automatiques, sécurisés et numériques, développera des dispositifs répondant aux besoins de Théa sur la base de ses plateformes, et notamment sa plateforme Intuity® Mix.

Primée en 2016, lors du salon européen Pharmapack, avec une mention spéciale «praticité et facilité d’utilisation », cette plateforme technologique offre une alternative unique et entièrement automatisée pour la préparation de médicaments complexes (formulations lyophilisées ou en poudre, visqueuses, mélange de thérapies, suspensions, …). Cette automatisation permet de réduire le nombre d’étapes, d’éviter toute manipulation avec le produit et d’assurer l’homogénéité du médicament. Quel que soit le type d’utilisateur, professionnel de santé ou patient, la préparation délivrée est sûre, fiable et reproductible. Ces dispositifs innovants peuvent intégrer des fonctions de connectivité (amélioration de l’observance, enregistrement et transmission des données, ….).

« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles d’EVEON. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur de solutions innovantes dans la prise en charge des pathologies oculaires. Les dispositifs médicaux connectés constituent une révolution qui doit être mise au service des professionnels de l’oeil pour mieux accompagner leurs patients. » a déclaré Jean-Frédéric CHIBRET, Président des Laboratoires Théa.

« Cette collaboration avec Théa Open Innovation est un gage de confiance et d’engagement. Nous sommes fiers de contribuer, ensemble, au développement de dispositifs de nouvelle génération qui répondent aux enjeux de la médecine, qui se veut davantage personnalisée, au plus proche des besoins du patient. » a ajouté Vincent TEMPELAERE, Président d’EVEON.

 

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino