Wise-Integration lève 2,7 millions d’euros pour industrialiser sa solution de miniaturisation des chargeurs

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Wise Integration, actuellement incubée au Tarmac, vient de boucler un premier tour de table de 2,7 millions d’euros. Ces fonds permettront à la jeune startup, essaimée du CEA Leti et créée en février 2020, d’accélérer l’industrialisation et le développement de sa solution permettant de miniaturiser les chargeurs. Elle vise les smartphones, ordinateurs portables ou vélos électriques, mais aussi la réduction de la consommation d’énergie des data centers.

Un chargeur plus petit, moins énergivore et évitant les surchauffes

Le Power Cube, le premier chargeur miniaturisé (© Wise-Integration) Wise-integration est une start-up deeptech française, issue du CEA, spécialisée dans le design et la conception de solutions d’électronique de puissance de rupture, basées sur la technologie GaN, à base de nitrure de gallium. Les chargeurs conçus sont à la fois plus petits et beaucoup moins énergivores, générant par conséquent moins de chaleur.

En combinant à la fois un composant GaN (WiseGan®) et une architecture de système AC-DC avancée, avec un logiciel, baptisé WiseWare®, Wise-integration ouvre la possibilité d’un chargeur jusqu’à 6x plus petit, 5x plus efficace et 4x plus léger de 30W à 3kW. La combinaison de ces 2 innovations cible 3 marchés : grand public, e-mobilité et serveur pour datacenter, tout en diminuant leurs pertes énergétiques du même facteur, atteignant des niveaux de performances défiants toute concurrence.

Le premier produit, baptisé PowerCube, qui embarque le composant GaN de la start-up, mesure seulement 4x3x3 cm et génère 100 watts. Soit l’équivalent, en termes de puissance, d’un gros ordinateur. Une véritable prouesse technique ! Et cette technologie se destine à être encore plus compétitive qu’un chargeur traditionnel, puisqu’elle embarque moins d’éléments et moins de matière.

Lorsque l’on sait que les chargeurs sont devenus un enjeu majeur pour les fabricants de systèmes électroniques, devant répondre au besoin croissant de charge rapide, de compacité pour la mobilité et de réduction de consommation d’énergie électrique, dans la perspective de réduire également notre empreinte carbone, on entrevoit alors tout le potentiel de cette technologie !

Accélérer l’industrialisation de ses chargeurs miniaturisés pour un lancement commercial en 2022

Ces 2,7 millions d’euros levés dans le cadre d’un premier tour de financement, mené par Supernova Invest, accompagné par Region sud investissement, Angels for Greentech, le Crédit Agricole Alpes Développement et le Fonds de dotation Foreis, permettront à Wise Integaration de boucler l’industrialisation de la première génération de ses composants semiconducteurs, WiseGan®. L’objectif ? Adresser le marché dès 2022.

Ces fonds permettront aussi de finaliser le développement et la qualification de la plateforme révolutionnaire de conversion de puissance, WiseWare®, développée par la jeune pousse. Cette plateforme amène un véritable bénéfice pour les fabricants de chargeurs et d’alimentations de puissance, en réduisant considérablement la taille, la consommation et le coût de ces systèmes de conversion d’énergie. Le bénéfice est particulièrement perceptible pour les applications de moyenne puissance de 30W à 3kW sur les marchés grand public, mobilité électrique, industriels et telecom (data-centers).

Un intérêt confirmé pour les chargeurs de Wise Integration, lauréat du concours i-Lab 2019

Ce premier financement réussi démontre l’intérêt et la confiance des investisseurs envers la technologie et l’entreprise. Celle-ci a été créée en février 2020 par quatre co-fondateurs : Thierry Bouchet, Dominique Bergogne, Rym Hamoumou et Florian Couvin. Le projet, incubé au CEA-Leti, avait reçu un premier financement d’amorçage en tant que lauréat du concours i-Lab 2019.

Thierry Bouchet, Président de Wise-integration déclare : « Nous sommes très heureux et motivés par la confiance que nous apporte le soutien d’investisseurs français de premier rang. L’avantage majeur de notre technologie est notre capacité à augmenter très significativement l’intégration des alimentations de puissance tout en améliorant l’efficacité énergétique de conversion ainsi que le coût des systèmes. Notre accès privilégié à la technologie GaN disponible chez le leader mondial TSMC nous donne une capacité de production importante avec un coût attractif pour aborder le marché de masse ».

Un premier tour de financement mené par Supernova

Damien Bretegnier, responsable d’investissement chez Supernova Invest, précise : « Nous sommes convaincus chez Supernova Invest de la supériorité de la technologie de Wise-integration, issue de plusieurs années de recherches menées au CEA-Leti. Leur approche unique et brevetée, permet de considérablement simplifier et optimiser les architectures de conversion, et ainsi d’alléger et de réduire la taille des chargeurs de Laptops, smartphones, tablettes ou encore de réduire les pertes énergétiques dans les centres de données. Une vraie startup DeepTech, avec une innovation de rupture hautement différenciante, très ambitieuse sur un marché mondial en pleine croissance et parfaitement alignée avec l’ADN de Supernova Invest ».

Thierry Arnaud, associé de Angels for Greentech, précise par ailleurs : « Angels for Greentech, société d’investissement du groupe Angelor, est très fière de contribuer au développement de Wise-integration. La qualité de l’équipe et le caractère disruptif de l’innovation développée par Wise-integration nous rendent très confiants dans la capacité de ce projet à révéler son fort potentiel ».

La R&D de Wise Integration se poursuivra à Grenoble sur inovallée et l’industrialisation à Aix en Provence

Si la R&D de Wise Integration restera basée à Meylan, sur inovallée, son industrialisation démarrera à Aix-en-Provence, son autre région d’implantation. Région Sud Investissement s’est d’ailleurs déclarée « particulièrement fière de participer au développement de Wise-integration. D’abord, parce que le marché du GaN est très prometteur, l’équipe, que nous suivons depuis longtemps (issue du CEA Leti), est solide et expérimentée. Ensuite, car ce dossier s’inscrit parfaitement dans l’écosystème de la région SUD, terre fertile dans l’industrie des semi-conducteurs », selon Pierre Joubert, directeur général de Région Sud Investissement.

Quant à Rami Hassoun, chargé d’investissements au Crédit Agricole Alpes Développement, il ajoute : « Wise-integration combine la force d’une équipe, experte et agile, avec un positionnement unique sur son marché. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer au développement exponentiel de cette entreprise ».

Du côté du Fonds de dotation Foreis, Jean-Yves Muller, son président, déclare : « Foreis est très fier de contribuer au développement de Wise-integration, une entreprise prometteuse dans les solutions de puissance en circuits intégrés GaN, qui contribuera à créer de l’innovation et de l’emploi en France dans l’industrie des semi-conducteurs de haute technologie ».

 

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino