Le recrutement assisté par IA pour un sourcing de candidats rapide et efficient

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le sourcing de candidats sur les plateformes professionnelles en ligne offre un accès rapide et ciblé à un vaste réservoir de talents. Cependant, ce processus est limité par plusieurs facteurs. Les algorithmes favorisent souvent les profils les plus actifs et standardisés, marginalisant ainsi des candidats potentiellement qualifiés mais moins visibles. De plus, les restrictions sur le nombre de recherches, d’invitations ou de messages envoyés compliquent la tâche des recruteurs, notamment pour les comptes gratuits ou avec des abonnements limités.

Trouver les meilleurs profils en quelques clics, où qu’ils se trouvent

Ces limites soulignent l’importance d’explorer des approches complémentaires pour diversifier et enrichir le recrutement. C’est ainsi que s’est construite la solution Huntersync, portée par Lhadi Soltane et qui rejoint le Tarmac via le programme French tech tremplin.

HunterSync est le produit d’une ambition commune :

  • révolutionner le sourcing de talents,
  • libérer les recruteurs des tâches chronophages,
  • accélérer les délais de recrutement.

Porté par trois associés, dont un ancien chasseur de tête senior, la solution repose sur une connaissance de terrain des défis du recrutement des profils en tension.

Un logiciel à l’attention des recruteurs pour accélérer le processus de « chasse active »

Aujourd’hui, un « chasseur de tête » passe la majeure partie de son temps à sourcer les profils sur Linkedin. Pour les métiers en tension comme dans la tech ou le commercial, c’est une vraie chasse aux sorcières.

La solution Hunter Sync vient repenser le sourcing de candidat pour rendre les requêtes plus efficaces. Aujourd’hui, le recruteur doit utiliser un grand nombre de paramètres/filtres pour lancer une recherche : pas moins de 30 clics pour une requête avec un résultat qui n’est pas optimal (profil non ordonné, sans degrés de pertinence). La solution propose un intermédiaire à base d’IA qui va questionner le recruteur. Un échange conversationnel avec une IA permet ainsi de mieux qualifier la demande de recherche et proposer des résultats plus diversifiés et classés par ordre de pertinence. On donne le besoin de recrutement, l’offre imaginée et l’IA va questionner.

75% de temps gagné sur le sourcing de candidat Linkedin

Suite aux tests réalisés auprès de différents profils de recruteurs (entreprises privés, freelance et cabinet de recrutement), Hunter Sync affiche un gain de temps significatif sur la phase de recherche de candidats pour les profils en tension puisque la solution permet de réduire de 75% le temps de sourcing de candidats. La solution utilise les données Linkedin pour analyser les profils en fonction des priorités définies lors de l’échange préalable pour définir la requête. Concernant le format, la solution Hunter Sync se présente comme une extension du navigateur Chrome sous forme de chatbot à télécharger. La première requête est gratuite, il faudra ensuite s’affranchir d’un abonnement mensuel ou annuel.

La preuve de concept validée grâce aux tests réalisés avec des sociétés en Europe et en Amérique du nord, l’équipe finalise sa première version officielle pour un lancement commercial fin juin. La solution sera disponible sous forme d’abonnement.

Il est d’ici là possible de rejoindre la communauté des testeurs en adressant un mail à [email protected]

Besoin d'un accompagnement ?