ActivMotion annonce le lancement commercial de ses solutions de communication connectées pour renforcer la sécurité et le confort des techniciens d’industrie et travailleurs connectés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le travail en milieu industriel comporte une part de risques non négligeable. Les opérateurs de terrain évoluent en effet au milieu d’équipements lourds, volumineux, puissants, et souvent en environnements bruyants. Les techniciens de maintenance industrielle, qu’ils soient seuls ou en équipe, doivent impérativement pouvoir communiquer entre eux, avec leur management et avec les usagers. El ils doivent rester connectés à leur environnement. Car dans ces univers industriels, ne pas entendre les sons autour de soi peut vite avoir des conséquences dramatiques. Face à ces problématiques, Activmotion a créé des solutions de communication légères, composées d’écouteurs, de microphones, de supports de protection ergonomiques, 100% connectées et adaptées aux contraintes des professionnels de l’industrie.

Quelle solution de communication sans fil pour répondre aux enjeux industriels pour la sécurité des équipes et l’optimisation des interventions ?

Qu’ils travaillent sur un chantier en hauteur, sur un pont en construction, dans un endroit confiné, au bord d’une route ou d’infrastructures ferroviaires, près des réacteurs d’un avion, dans le BTP, sur un site industriel ou nucléaire… Les techniciens de maintenance doivent pouvoir exercer leur métier en toute sécurité. Leur employeur est donc tenu de tout mettre en œuvre, non seulement pour que ces travailleurs soient correctement protégés, mais également pour qu’ils puissent être rapidement prévenus en cas de danger imminent afin de pouvoir se mettre en sécurité.

Équipes de plus en plus mobiles, besoins de systèmes de communication connectés et cryptés, de portées de communication de plus en plus grandes, d’une meilleure coordination des actions pour améliorer la production… Alors que les contraintes de communication liées aux opérations de maintenance s’accélèrent, les solutions de communication et, plus particulièrement des équipements individuels auditifs, n’ont pas connu l’évolution fulgurante des équipements grand public : Smartphones, écouteurs sans fil, reconnaissance vocale…

Une expérience auditive unique et un confort inégalé grâce à l’oreillette extra-auriculaire

Aujourd’hui, l’utilisation de moyens de communication est en général incompatible avec le port d’Équipement de protection Individuels (EPI) : casques de protection auditive ou de réalité augmentée, masques, lunettes, bouchons en mousse ou bouchon d’oreille moulés. Avec ses solutions de communication, légères et ergonomiques, spécialement conçues pour répondre aux contraintes des techniciens évoluant dans des environnements dangereux ou bruyants, ActivMotion apporte une réponse adaptée aux milieux industriels exigeants. L’innovation réside en premier lieu dans ses écouteurs extra-auriculaires, baptisés XtraSound, qui laissent le conduit auditif complètement libre.

Grâce à une technologie unique et brevetée, basée sur la vibration du pavillon de l’oreille, ces « haut-parleurs » de l’oreille, ultra légers, délivrent un son naturel de qualité. Communiquant en Bluetooth, ils sont compatibles avec tout appareil numérique. L’autre particularité de ces écouteurs nouvelle génération est de garder la capacité de spatialiser les sons, c’est-à-dire d’être en mesure d’évaluer la localisation d’un bruit, ce qui réduit le danger et contribue à la sécurité des travailleurs. Positionnés  à l’extérieur des oreilles et compatibles avec tout type d’Équipements de Protection Individuelle (EPI), ces oreillettes se font vite oublier. Ainsi, elles  participent à la réduction des dommages auditifs sur le long terme.

Industrie, autoroutes, aéroports, chantiers de construction : une communication claire même dans des environnements extrêmement bruyants

Pour les techniciens de maintenance, l’enjeu est de pouvoir garder les deux mains libres en toutes circonstances, afin de pouvoir exécuter des manœuvres complexes et bien souvent dangereuses. Une télécommande du système de communication, baptisée FreeControl, est prévue pour laisser les mains libres pendant la communication. Elle peut être activée par la voix ou le geste. Le harnais FreeSide, quant à lui, permet d’avoir son appareil numérique (téléphone, radio…) à portée de main tout en le sécurisant, pour améliorer la communication en milieux difficiles.

Cette solution de communication connectée est également composée d’un microphone, baptisé XtraMic, permettant de se faire entendre quelles que soient les conditions de bruit. Le traitement du signal est intégré au microphone avec une architecture à capteurs multiples. Doté d’une qualité de filtrage haute performance pour extraire la voix, ainsi que d’un algorithme de reconnaissance de mots, ce micro permet aux utilisateurs de libérer leurs mains en remplaçant le bouton « push to talk ». XtraMic d’ActivMotion peut être utilisé avec ou sans fil, dans des environnements extrêmes (bruit ambiant > 80 dB), y compris pour la commande vocale. Grâce à la technologie ST Microelectronics, ce microphone est en effet capable d’éliminer le bruit dans des environnements extrêmes

Les solutions de communications connectées d’ActivMotion déjà à l’essai pour de multiples applications chez des acteurs majeurs

Simplicité d’utilisation, liberté d’action, ergonomie et autonomie de fonctionnement contribuent également à la sécurité et l’efficacité dans leurs missions de ces opérateurs. Le couplage des écouteurs, du micro, de la télécommande et du harnais offre une solution de communication globale, sans contact, fiable et confortable qui peut être porté pendant de longues heures par des professionnels ayant des contraintes d’hygiène.

C’est pourquoi des groupes industriels d’envergure nationale sont actuellement en phase de tests avant le déploiement de ces solutions à plus grande échelle, chacun trouvant une application spécifique à ses propres enjeux industriels : communication, énergie, transport, semi-conducteurs, environnement, etc. L’un des premiers industriels séduit par la solution d’Activmotion est un acteur national majeur du traitement des déchets, qui désirait une solution de téléassistance pour ses techniciens de terrain. L’objectif étant de les équiper de kits « mains libres », afin qu’ils puissent communiquer avec le central tout en travaillant en sécurité.

Pour le confort en télétravail, les écouteurs d’ActivMotion dorénavant disponibles en version Bureau et Indoor

Les technologies innovantes développées par ActivMotion, fondée en 2019 par 2 associés, Benoît Van Landeghem et Pascal Sabatier, sont conçues avec attention et exigence pour garantir une expérience uti­lisateur de qualité et rendre la vie connectée moins intrusive. Pour s’adapter également aux contraintes de la période actuelle de crise sanitaire, où les normes de distanciation sociale sont devenues la référence et où le télétravail s’est généralisé, ActivMotion a décidé de développer une version Bureau et Télétravail pour démocratiser le confort offert par ses écouteurs extra-auriculaires.

En raison de leur légèreté, leur forme et leur design, presque invisible, les écouteurs d’ActivMotion permettent de communiquer naturellement en se faisant oublier et en améliorant le confort au quotidien. Par rapport aux solutions classiques, comme l’écouteur mono ou le casque fermé, ces écouteurs nouvelle génération réduisent considérablement la fatigue auditive. Dotés d’un microphone de haute qualité, d’une autonomie supérieure à une journée de travail et d’une connectivité Bluetooth, ils rencontrent un succès immédiat chez les travailleurs, nombreux, qui n’aiment pas avoir les oreilles bouchées ou recouvertes.

Toujours pas convaincu ? ActivMotion propose aux entreprises qui le désirent de venir leur faire une démo de ses produits.

https://activmotion.fr

contact@activmotion.fr

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino