Adaptiv.me : « devenir le Linkedin de demain »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Une plateforme pour orienter les jeunes vers le meilleur parcours disposant d’un maximum de débouchés, et ce, en prenant en compte les compétences de chacun, c’est ce que promet Adaptiv. La startup indienne qui vient tout juste d’intégrer le Tarmac via le programme French Tech Visa ambitionne de devenir le Linkedin de l’avenir, ni plus, ni moins !

C’est un projet atypique qui n’est pas sans rappeler certains, tels que Wizbii ou encore Linkedin. Cette fois-ci, c’est au tour de la problématique de l’orientation des jeunes sur laquelle se focalise la startup indienne Adaptiv. Récemment arrivée à Grenoble ce mois-ci dans le cadre du programme French Tech Visa, la pépite a opté pour cette ville en raison du fort dynamisme de son écosystème, mais aussi pour des raisons plus personnelles. « J’ai effectué mon cursus universitaire à l’Université Grenoble-Alpes. C’est un lieu magnifique où l’innovation est omniprésente », confie Geetanjali Shrivastava, cofondatrice d’Adaptiv. La startup développe une plateforme en mode SaaS permettant d’orienter les jeunes en fonction de leurs compétences, vers les meilleures formations et débouchés possibles. « À l’origine, nous travaillions sur une solution à destination des freelances avant de constater, notamment avec la pandémie, que de nombreuses entreprises ne trouvaient pas les compétences nécessaires pour effectuer les missions demandées ». Un pivot plus tard, la startup est sur les rails, le projet remanié. « En Inde, les cours sont particulièrement onéreux et, bien souvent, les compétences acquises ne sont pas utilisées dans la réalité professionnelle ».

Orienter pour mieux performer

Adaptiv se positionne sur ce créneau, incitant à mettre sur la bonne voie, les jeunes actifs qui construiront la société de demain. « Nous avons commencé l’élaboration de cette plateforme intelligente en octobre dernier, elle est actuellement disponible en version bêta et sortira officiellement dès mai. » Son fonctionnement est simple. Lors de son inscription, l’utilisateur est invité par un chatbot à personnaliser son profil et à renseigner ses compétences et qualifications ainsi que ses objectifs professionnels. L’algorithme d’intelligence artificielle propose ensuite les orientations correspondantes ainsi que les débouchés. Parallèlement, Adaptiv mettra en place des formations accessibles, « que nous réaliserons nous-même dans un premier temps, telles que sur la communication et les compétences numériques (d’ores et déjà accessibles) avant de faire appel à des acteurs spécialisés en ce domaine ». Se basant sur un business model freemium, Adaptiv compte progressivement diversifier les services de sa plateforme : publication d’offres d’emploi, formations gratuites et payantes par des experts dans leurs domaines… Comptant deux associés, Geetanjali Shrivastava et Titash Neogi, ainsi que des partenaires indépendants pour développer sa plateforme, Adaptiv vise une levée de fonds d’ici la fin de l’année à hauteur de 500 000 € minimum, afin d’accélérer son déploiement à l’international.

Pour en savoir plus : https://www.adaptiv.me/

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino