AIRRIA : 17 ans d’expertise IT-IoT au service des enjeux de transition digitale et énergétique

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

AIRRIA leader en installation et maintenance d’objets connectés

Depuis sa création en 2005, forte d’un réseau de plus de 1500 techniciens formés à la relation client partout en France, et d’un réseau européen d’experts multi-technologies qui interviennent dans une vingtaine de pays, AIRRIA a su rapidement s’imposer comme un leader dans le déploiement d’objets connectés.

Ce sont ainsi plus d’un million d’objets connectés qui sont installés chaque année par AIRRIA pour le compte de grands opérateurs télécoms, opérateurs d’énergie, opérateurs de sécurité et d’entreprises dans le tertiaire et le retail.  Pour les séduire, AIRRIA a su faire la preuve de son expertise en industrialisation des process et en management de projets techniques, multi-technologies et multi-sites.

« Grâce à notre ADN informatique et notre expérience en conduite de projets, nous nous positionnons aujourd’hui sur des marchés technologiques en pleine évolution pour répondre aux besoins croissants d’interconnecter les systèmes, et ce dans tous les secteurs : sécurité, domotique, énergie, informatique, mobilité électrique… Nous installons aujourd’hui des systèmes qui n’existaient pas il y a 5 ans, et nous installerons dans 5 ans des systèmes qui n’existent pas encore ! », souligne Alp Arslan, Président de l’entreprise.  

Des solutions interconnectées au service des enjeux d’innovations technologiques

Les solutions connectées installées et maintenues par AIRRIA adressent tous les marchés liés aux nouvelles technologies pour mettre le digital au service des grandes transitions :

  • Mobilité électrique : AIRRIA a développé une offre clé en main d’installation de bornes électriques de recharge pour les professionnels comme les particuliers. Airria prend en charge l’intégralité du projet, de l’étude à l’installation en gérant également les aides et primes de l’état. AIRRIA est qualifié IRVE auprès de l’AFNOR. Le site e-commerce evA Charge a été lancé par l’entreprise en juillet 2022 pour proposer cette offre tout compris aux particuliers ! 
  • Informatique, cœur de métier d’AIRRIA qui propose son expertise IT sous plusieurs formats : déploiement/maintenance de solutions informatiques au ticket ou en mode projet ; mise à disposition d’experts informatiques en régie, au forfait ou avec un contrat d’assistance informatique.
  • Télécoms : AIRRIA a développé une forte expertise qui lui permet de câbler les immeubles et bâtiments, et d’installer les équipements réseaux (box, routeurs, switchs, bornes wifi …)
  • Sécurité : AIRRIA installe et maintient des équipements de protection des bâtiments et de l’habitat (centrales d’alarmes, vidéo surveillance), mais aussi des systèmes d’assistance et de surveillance des personnes dépendantes à domicile. Plus de 15000 interventions par mois sont ainsi réalisées en France par les techniciens AIRRIA.
  • Energie : Airria est le partenaire des gestionnaires de réseaux en France qui nous confient leurs projets de déploiement massif en toute confiance. Les solutions connectées que nous installons répondent aux besoins des utilisateurs de contrôler et de réduire leur consommation, au besoin des gestionnaires de réseaux de mieux réguler la charge du réseau national pour éviter les coupures.
  • Bâtiments intelligents : AIRRIA installe des systèmes pour piloter, superviser et programmer tous les appareils de l’entreprise (surveillance d’appareils, régulation de chauffage, gestion de présence, fermeture de volets et d’accès…). Les équipes installent et programment les capteurs, appareillages, actionneurs pour permettre une supervision et une gestion intelligente de l’ensemble de l’environnement des bâtiments

Un réseau de partenaires de proximité en pleine croissance

Historiquement organisée en réseau de franchises de 130 agences, AIRRIA a choisi en 2018 d’ouvrir son réseau à de nombreux nouveaux partenaires en supprimant la contrainte financière de la franchise.

AIRRIA c’est plus de 500 sociétés partenaires, 1500 techniciens et 200 000 interventions en 2022 !

Pour les aider à se développer commercialement, mais aussi à piloter leur activité, AIRRIA a développé une plateforme web / mobile, AIRRIA Channel, qui est à la fois une marketplace répertoriant l’ensemble des missions disponibles pour leur permettre de se positionner, mais aussi un outil de pilotage de leur activité en interne.

Un modèle gagnant / gagnant, qui a permis à AIRRIA d’accélérer la croissance de son chiffre d’affaires tout en accélérant celui de ses partenaires !

Une culture d’entreprise forte au service de la marque employeur et de ses objectifs de recrutement

AIRRIA mise sur sa culture d’entreprise ! Basée sur des valeurs fortes de partage et de cohésion d’équipe, celle-ci contribue à la fidélisation de ses ambassadeurs en interne et aide au recrutement de nouveaux collaborateurs* : tout type de compétence notamment en informatique, systèmes de sécurité et en électricité. En plus d’évènements d’entreprises organisés régulièrement pour encourager les échanges et les temps de partages en interne, AIRRIA a lancé en début d’année 2022 un groupe QVT** en charge d’organiser afterworks, tournois sportifs (2ème place obtenue à l’Ino’Challenge 2022 !), moments de détentes et de relaxation… une initiative réussie en interne mais aussi à l’externe puisque ces actions sont relayées sur leurs réseaux et véhiculent une image attractive de l’entreprise !

Et pour la suite ?

L’année 2023 sera marquée par un développement toujours aussi soutenu de ses activités informatique, sécurité et énergie et bien entendu la mobilité électrique dans un contexte où les véhicules électriques et hybrides sont en train de se généraliser.

*Accédez aux offres d’emploi AIRRIA sur ce lien
**Qualité de vie au travail

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino