Dianeige devient DIA4S, acteur majeur de l’ingénierie touristique et accompagne les stations de ski dans leurs transitions (y compris climatiques) avec une offre dédiée issue de projets de Recherche

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Dianeige: 30 ans d’expertise dans les aménagements touristiques en montagne

C’est en 1989 que Louis Guily, docteur en géographie, nivologue et aménageur, crée Dianeige, un Bureau d’Etudes spécialisé dans l’aménagement touristique de la montagne.

Avec une équipe de 18 collaborateurs, Dianeige a rapidement développé des compétences à 360°, du marketing touristique jusqu’à la maîtrise d’œuvre, et une véritable expertise du schéma directeur d’aménagement de domaines skiables en France (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges) et à l’étranger (Roumanie, Bulgarie, Japon, Inde, …), et ce aussi bien en création de nouvelles stations qu’en restructuration de l’existant.

Dianeige a ainsi accompagné Les Deux Alpes et l’Alpe d’Huez pour la réalisation d’une liaison entre les deux domaines skiables, proposé un schéma directeur de développement touristique pour le Judet d’Arges en Roumanie, conçu le master plan d’un territoire touristique dans la province chinoise du Sichuan, etc.

Spécialiste des aménagements dédiés à la pratique du ski et des activités de neige, Dianeige n’en délaisse pas pour autant les aménagements liés au tourisme estival.

En effet, Dianeige accompagne les maîtres d’ouvrage dans tous leurs projets d’activités de pleine nature : aménagement de circuits VTT, activités nautiques, circuits de randonnées, et même parcours aériens en forêt.

Forte de ses 30 ans d’expérience dans la gestion des pistes de ski, Dianeige a créé son propre centre de formation au damage et à la préparation de la neige : Dianeige Formation

Quantités de dameurs mais aussi pisteurs secouristes ont ainsi pu acquérir de nouvelles compétences en nivologie appliquée à la préparation des pistes, en organisation des équipes de damage, mais aussi en conduite d’engins de damage ou encore en optimisation de production et gestion de la neige de culture.

Kaliblue : une filiale dédiée à la cartographie

En 2000, Dianeige franchit un nouveau cap en créant Kaliblue, une filiale dédiée à la cartographie et à la gestion des données des territoires. Kaliblue crée des plans touristiques 2D/3D, des vidéos de synthèse, ou des maquettes en résine de territoires, à partir des relevés topographiques qu’elle effectue en amont. Kaliblue est par ailleurs distributeur de logiciels SIG (système d’informations géographiques) et propose des solutions clés en main, intégrant un paramétrage « métier » (service des pistes des domaines skiables, pompiers, service technique municipal, office de Tourisme…). Son expertise s’étend à la formation des personnels utilisateurs de ces logiciels.

2022 : Dianeige et Kaliblue deviennent DIA4S, pour proposer un accompagnement global au service de l’ingénierie touristique de demain …

DIA4S intègre désormais au sein de son équipe les savoir-faire de Dianeige et sa filiale Kaliblue, et enrichit son offre en proposant une approche globale à l’ensemble des territoires touristiques, de l’étude d’un projet jusqu’à sa mise en exploitation.

 « Cette fusion rassemblant plusieurs activités gravitant autour de Dianeige permet une meilleure lisibilité de nos offres jusqu’alors très compartimentées », souligne Louis Guily.

Une offre qui se décline désormais autour de 4 grandes activités :

  • La construction de stratégies territoriales : pour aider les territoires à bâtir leur schéma directeur et leur master plan (conceptualisation, cartographie, évaluation des conditions de faisabilité et pré-programmation) ;
  • La mise en œuvre opérationnelle : études de faisabilité et maîtrise d’œuvre ;
  • L’accompagnement à l’exploitation : formation et audit, mais aussi les outils Prosnow et Tipsnow ;
  • Et la cartographie, tirée de l’expertise Kaliblue : acquisition de la donnée cartographique par levé GPS, photogrammétrie, lidar ou détection de réseaux, Système d’Information Géographique (avec là encore des suites logicielles dédiées SIG et web SIG), vidéo de synthèse, plan touristique 2D / 3D, maquette résine.

… avec de nombreuses applications dédiées à l’analyse des conditions d’enneigement des domaines skiables

DIA4S propose aux acteurs de la montagne plusieurs applications métiers, toutes développées dans le cadre de projets de Recherche avec des partenaires :

  • Prosnow : un outil d’aide à la décision pour la production de neige de culture et la préparation des pistes de ski. Issu d’un projet de Recherche européen de 3 ans, Prosnow s’appuie sur des prévisions à échelle météorologique (plusieurs jours) et saisonnière (plusieurs mois), sur la modélisation du manteau neigeux, sur la prise en compte des techniques de gestion de la neige (damage, neige de culture) et sur l’intégration d’observations locales. Aujourd’hui, Dia4S via sa marque Dianeige et ses partenaires Météo-France et CGX, est en charge de la commercialisation du produit Prosnow sur le marché des stations de ski.
  • Tipsnow : également fruit d’une collaboration étroite des équipes de DIA4S via la marque Dianeige et de ses partenaires Météo-France, INRAE et CGX, Tipsnow permet de déterminer la hauteur de neige “idéale” à avoir sur chaque secteur des pistes, tout au long de la saison à l’aide de réanalyses nivo-météorologiques réalisées avec la chaine de modélisation de Météo-France (SAFRAN/Crocus-Resort).
  • Et plus récemment Climsnow, qui analyse les évolutions de l’enneigement à long terme.

Une implication active dans le consortium Climsnow aux côtés de Météo France et INRAE pour aider les territoires à anticiper l’impact des évolutions climatiques.

A l’heure du changement climatique, les territoires de montagne se doivent de prendre en compte son impact sur l’enneigement des stations à court, moyen et long terme, pour ajuster leurs stratégies de développement touristique et leurs investissements.

Consciente de leurs enjeux, et forte des partenariats déjà noués par DIA4S (via Dianeige) avec Météo France et INRAE lors des projets Prosnow et Tipsnow, DIA4S s’est de nouveau lancé dans un consortium pour développer le projet Climsnow.

Climsnow est un service climatique qui permet de projeter les domaines skiables dans l’avenir jusqu’à 2100 en considérant différents scénarii d’émission de gaz à effet de serre et différentes configurations de gestion de la neige (neige naturelle damée, avec ou sans neige de culture). Il se fonde sur plusieurs modèles atmosphériques et différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre produits par le GIEC (en particulier, le scénario RCP8.5).

Climsnow permet d’estimer à moyen et long terme la fiabilité et la variabilité de l’enneigement. Cet outil permet à toutes les stations d’analyser et d’adapter leur offre touristique en fonction des changements climatiques, et d’être ainsi en capacité de maintenir et d’améliorer leur exploitation grâce aux calculs de Climsnow, mais aussi et surtout de planifier des choix d’investissement en se basant sur les projections de l’état futur du manteau neigeux.

Climsnow a déjà conquis plus de 130 stations pour lesquelles une centaine d’études ont été réalisées dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées. « L’Alpe d’Huez (Isère) nous a consultés pour savoir s’il était viable d’investir dans de nouvelles installations de neige de culture. Dans ce cas, globalement oui, mais sur des secteurs déterminés », confirme Carlo Carmagnola, Docteur en Nivologie, Chargé de mission chez DIA4S et chercheur au Centre d’Etudes de la Neige (laboratoire mixte Météo France / CNRS). « Beaucoup de pistes seront encore exploitables 4 mois par an en 2050. C’est cet horizon qui intéresse surtout les stations, car l’amortissement de grosses installations se fait sur 30 ans. En revanche, pour Métabief (Doubs), on a montré que le nombre de journées de ski allait réduire fortement. La collectivité se détourne donc du ski à l’avenir ».

Un souci permanent de l’environnement qui se traduit dans les applicatifs métier

Dianeige avait de longue date mis en place une démarche originale « HQE Aménagement » liée à une volonté de respecter le patrimoine naturel sous tous les angles. « Nos projets d’aménagement de territoire touristique en montagne ont par conséquent un point commun : le respect de l’environnement », souligne Louis Guily.

Elle était est d’ailleurs agréée auprès du Ministère de l’Ecologie, conformément aux dispositions des articles R. 214-148 à R. 214-151 du Code de l’Environnent, en tant qu’intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques (retenues d’altitude) de catégorie C et D (études, diagnostics et suivi des travaux).

Tous les projets de Recherche et les applications métier qui en sont sorties ne font que conforter ce positionnement fort pour la protection de l’environnement, et notamment l’application Prosnow, qui permet d’optimiser la production de neige de culture en réduisant son impact, à l’heure où les stations de ski ont de plus en plus massivement recours au travail de préparation des pistes pour pallier les aléas de variations de l’enneigement d’une saison sur l’autre.

Optimiser le travail de la neige et la production de la neige de culture est aujourd’hui un enjeu majeur pour les domaines skiables. Jusqu’à présent, cette production s’effectuait de façon empirique en fonction des conditions climatiques du moment.

Un manque d’anticipation qui n’est pas sans conséquences écologiques, économiques (fonte prématurée de la neige produite, surproduction, fréquence de damage inadaptée), engendrant une surconsommation électrique, et des coûts salariaux plus élevés.

Autant d’impacts que Prosnow et Tipsnow permettent de réduire grâce à leurs algorithmes d’aide à la décision qui permettent aux stations de ne produire que le juste nécessaire de neige de culture au bon moment.

Pour poursuivre son développement, toute l’équipe de DIA4S vient de s’installer dans de nouveaux locaux situés 43 chemin du Vieux Chêne à Meylan, toujours au sein d’Inovallée.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino