Antaios lève 11 millions de dollars pour déployer sa technologie pionnière de mémoire SOT-MRAM dans les puces et en faire le nouveau standard de mémoire universelle pour l’industrie !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

#Deeptech : Antaios pionnière de la SOT-MRAM

Startup deeptech née au Tarmac en 2016, Antaios est une pionnière dans la technologie SOT-MRAM (Spin-Orbit Torque Magnetic Random-Access Memory).

La mémoire SOT est aujourd’hui reconnue comme la technologie MRAM de nouvelle génération, après la MRAM STT (Spin-Transfer-Torque), qui monte actuellement en puissance dans toutes les grandes fonderies de semi-conducteurs. La MRAM SOT peut être facilement implémentée sur les lignes de fabrication existantes des MRAM STT, assurant ainsi un déploiement rapide sur le marché, dans des applications aussi diverses que l’Internet des objets (IoT), les applications mobiles, l’informatique et le stockage de masse.

En permettant simultanément une vitesse de fonctionnement élevée et un nombre de cycles de lecture et d’écriture infini, la technologie SOT a le potentiel pour remplacer à la fois la mémoire non volatile embarquée (aujourd’hui la mémoire NOR-Flash) et la mémoire cache intégrée (SRAM), dans les microcontrôleurs, les microprocesseurs et les System-on-Chips.

Une technologie sur laquelle nous avions déjà mis l’accent sur notre blog : https://www.inovallee.com/antaios-developpe-une-technologie-de-memoire-disruptive-le-sot-spin-orbit-transfer-afin-de-reduire-la-consommation-energetique-des-processeurs/

Une levée de fonds décisive de 11 millions de dollars pour faire de cette technologie le futur standard mémoire de l’industrie

L’investissement provient de fonds technologiques spécialisés sur l’identification et la promotion d’entreprises technologiques à très fort potentiel et en phase d’amorçage. Il est mené par les sociétés de capital-risque françaises Innovacom et Sofimac Innovation, en collaboration avec Applied Ventures, LLC, branche de capital-risque de l’américain Applied Materials, le leader mondial des équipements pour le semi-conducteur.  Des financements complémentaires proviennent également de Bpifrance et de banques partenaires.

«Ce financement est une étape clé pour Antaios. Il affirme la valeur de notre technologie et l’intérêt de l’industrie pour la mémoire SOT qui représente la nouvelle génération de mémoires MRAM, qui résout les limites des technologies actuelles. Nous sommes fiers d’avoir attiré une équipe d’investisseurs financiers et industriels de qualité, qui nous apportent non seulement des moyens financiers, mais aussi une bonne connaissance de l’écosystème. Nous sommes impatients de collaborer avec des partenaires clés du domaine pour mettre la technologie sur le marché,» a déclaré Jean-Pierre Nozières, PDG d’Antaios.

Cette levée de fonds devrait permettre à Antaios d’accélérer son développement et de mettre en place de nouveaux partenariats stratégiques. L’ambition : déployer la mémoire SOT-MRAM dans toutes les puces électroniques, et faire de cette technologie un standard :  celui de la mémoire universelle tant attendue par l’industrie !

Un potentiel largement confirmé par les investisseurs du tour de table qui témoignent

Depuis 1988, Innovacoma investi près d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 startups du numérique, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé 150 cessions industrielles. Innovacom a contribué à plusieurs succès récents dans des secteurs variés : véhicules électriques (G²mobility), ad tech (Videoplazza), imagerie médicale (Olea Medical), relation client numérique (Dimelo), connectivité dans les trains (21Net Ltd), matériaux pour la transition énergétique (Exagan) ou composants pour smartphones avec la licorne Heptagon. Innovacom accompagne aujourd’hui des sociétés à fort potentiel comme Acklio, Aryballe Technologies, Avicenna.ai, CAILabs, Cozy Cloud, Intersec, Iten, MicroEJ, Matrixx Software, Robart ou Scintil Photonics.
«Nous sommes ravis de fournir un soutien financier et opérationel à une société technologique clé dans un marché à très forte croissance. Cela représente un bel exemple de start-ups hautement innovantes et de technologies de rupture qu’Innovacom soutient avec succès.» (Vincent Deltrieu, associé chez Innovacom)

 Sofimac Innovation  est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF, dédiée à l’investissement technologique et innovant. Basée à Paris, Lyon, Rennes et Marseille, Sofimac Innovation accompagne les start-up innovantes dans leurs projets de croissance grâce à un large panel de véhicules d’investissement. Investie dans une grande variété de secteurs technologiques et particulièrement dans la santé et le numérique, elle s’appuie sur une équipe d’investisseurs-entrepreneurs expérimentés et spécialisés dans leur domaine. Sofimac Innovation bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figurent Bpifrance et l’État Français via le FNA dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Sofimac Innovation gère aujourd’hui 9 Fonds et plus de 80 sociétés actives en portefeuille. Sofimac Innovation fait partie, avec Sofimac Régions, du groupe Sofimac Investment Managers, qui investit depuis près de 40 ans en capital innovation et capital développement.
«Animée par une équipe expérimentée et compétente et avec une technologie de pointe, Antaios est idéalement positionnée dans un marché en plein essor. Sofimac Innovation se réjouit d’accompagner cette start-up à fort potentiel, essaimée de la recherche publique française et déjà inscrite dans un écosystème mondial, avec une feuille de route extrêmement ambitieuse et un avenir prometteur.» (Nicolas Penet, Investment Manager chez Sofimac Innovation)

Applied Ventures ,la division de capital-risque d’Applied Materials, investit dans des entreprises technologiques en phase de démarrage qui promettent une croissance élevée et des rendements exceptionnels. Ses investissements aident à développer des technologies et des marchés qui s’ajoutent tout naturellement au cœur de métier d’Applied Materials et stimulent la croissance des applications pour les semi-conducteurs, les écrans et les produits et services associés.
Applied Ventures soutient le développement de technologies de mémoires embarquées comme la MRAM, qui offrent une consommation réduite avec des performances et une endurance élevées, pour l’Internet des objets et l’Intelligence Artificielle. Nous sommes ravis d’investir dans Antaios et sommes impatients d’aider l’entreprise à développer sa technologie prometteuse.» (Michael Stewart, directeur des investissements chez Applied Ventures)

 

Besoin d'un accompagnement ?