Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apidae et Alliances Réseaux s’appuient sur l’appli de rando connectée Mhikes pour valoriser leurs données #VEM8

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
mhikes_vem8

vem-mhikesSpécialisée en solutions mobiles de géolocalisation et de guidage interactif, Easy Mountain, startup du Tarmac créée en juin 2014, a conçu un GPS augmenté sur smartphone, baptisé Mhikes. Fonctionnant même hors couverture réseau, cette application mobile permet de guider et de sécuriser les visiteurs sur des parcours adaptés à différents niveaux de difficulté, remplaçant les cartes papiers, tout en leur faisant découvrir les curiosités environnantes grâce à du contenus multimédia dynamique : interactive, l’appli se déclenche automatiquement pour signaler aux utilisateurs des Points d’Intérêt scénarisés. L’objectif : mettre en avant la nature particulièrement remarquable d’une destination touristique, ou le patrimoine sportif et culturel d’une région ou d’une ville.

Un maillage de données efficace avec Alliances Réseaux qui booste l’attractivité d’un territoire

Et c’est précisément cette technologie qui intéresse certains acteurs phare du tourisme, comme Apidae ou Alliances Réseaux, qui souhaitent « dynamiser leur activité, ou donner du sens aux données collectées jusqu’alors inutilisées », explique Jean-Marie Mathieu, l’un des co-fondateurs d’Easy Mountain. « Nous avons signé un partenariat avec Alliances Réseaux, le spécialiste des places de marché touristique, pour déployer un service complémentaire à leur solution de réservation et de paiement en ligne d’hébergements. Couplée aux données de leur plateforme, l’application Mhikes proposera des itinéraires classés par niveaux de difficulté pour rejoindre un hébergement, tout en choisissant les éléments à valoriser sur chaque parcours : par exemple, un point pour recharger sa batterie électrique, un restaurant pour faire une pause déjeuner, etc. Au final, ce maillage de données permettra de proposer aux territoires touristiques une nouvelle solution de commercialisation complète.

Apidae, ou comment valoriser les données touristiques de plus de 700 offices de tourisme

Dédiée au départ à la randonnée pédestre et citadine, « Mhihes a élargi son offre d’activités aux balades urbaines, en vélo, trail et VTT, et dès cet hiver, proposera des itinéraires de ski de fond, raquettes, mais aussi vélo à assistance électrique et balade à cheval », précise Jean-Marie Mathieu. Autre partenariat de choc, celui signé avec la plateforme d’information en ligne, Apidae Tourisme, utilisée par 700 offices de tourisme et collectivités territoriales situées dans 19 départements français.  À ce jour, cette solution back office rassemble un grand nombre de données touristiques qui ne demandent qu’à être exploitées et valorisées. Avec l’intégration des données issues d’Apidae, Mhikes pourra créer de nouveaux parcours de qualité en fonction des informations déjà saisie dans la base, ou intégrer aux parcours existants de nouvelles données qualifiées et sélectionnées en fonction de critères choisis.
À tester : le parcours spécial Festival de Cannes !
Un parcours, en téléchargement libre, a été spécialement créé autour du Palais des Festivals de Cannes, d’après les informations collectées par l’Office de Tourisme, pour valoriser notamment les trompe l’œil réalisés pour l’occasion. Une invitation à découvrir Cannes sous un nouveau jour, à travers ses rues piétonnes, en plein centre historique.

Besoin d'un accompagnement ?