Apitrak réunit 1M€ pour booster sa solution de géolocalisation du matériel médical

Apitrak, solution de géolocalisation de matériel médicalCoup d’accélérateur pour la jeune pousse du Tarmac APITRAK, qui vient de réussir à lever, en seulement quelques mois, 1 million d’euros auprès du Crédit Agricole Alpes Développement, Angelor, WeLikeStartup-Investessor, Savoie Mont-Blanc Angels, des actionnaires individuels et Bpifrance.

C’est la facilité d’installation de cette solution de géolocalisation indoor de matériel médical, mais aussi les gains de performance générés, qui ont su convaincre les investisseurs, comme en témoigne Sébastien Bonte, Président fondateur, Angelor : « APITRAK a prouvé la simplicité de sa solution et l’économie apportée aux centres de soin en quête de gains de productivité. Les actionnaires de ANGELS FOR TECH – société d’investissement co-fondée par ANGELOR, sont heureux de contribuer au développement de ce que Vincent Lê et Olivier Meunier ont initié avec pragmatisme et efficacité. Fidèles à notre philosophie d’investissement, nous essaierons d’accompagner au mieux Vincent et Olivier pour construire un bel avenir à APITRAK ! »

Géolocalisation : quel enjeu pour la performance des établissements de santé ?

Interface de la solution de géolocalisation ApitrakLa mission que s’est fixée APITRAK : aider le personnel hospitalier à retrouver rapidement le matériel médical pour améliorer la performance des établissements de santé. Car Vincent Lê, co-fondateur d’APITRAK, a pu le constater lors d’une mission sur le terrain, alors qu’il était consultant spécialisé en organisations hospitalières au sein du cabinet Adopale, : « Le temps perdu à chercher du matériel est colossal ! Dans un hôpital, chaque infirmière passe environ 30 minutes par jour à rechercher du matériel médical, ce qui entraîne d’irréversibles pertes de temps et d’argent, sans compter la baisse de la satisfaction des patients et la démotivation du personnel. »

D’après les estimations de la jeune start-up, cela représenterait 92500 heures perdues par an à rechercher du matériel dans un CHU ! S’équiper de leur solution de géolocalisation permettrait donc de réaliser une économie annuelle de 575000 € par CHU. Si l’on considère les 2,4 millions d’appareils médicaux mobiles recensés dans les établissements de santé français, nous pouvons aisément entrevoir les gains financiers, mais aussi de productivité, générés !

Sa balise de géolocalisation H‑Tag® sur le CES® de Las Vegas 2018

Parmi ses clients, APITRAK compte déjà des grands noms comme l’Institut Curie, le Groupe de cliniques Vivalto Santé, le Centre Hospitalier Annecy-Genevois et le Groupe Econocom. Cette levée de fonds favorisera un déploiement de sa solution à plus grande échelle auprès des établissements de santé. « Notre objectif est de poursuivre la dynamique commerciale en France, mais aussi à l’international, et d’accélérer en parallèle la R&D afin de conserver notre avance technologique », explique Vincent Lê. « Pour cela, nous allons étoffer prochainement nos équipes commerciales et techniques ». La jeune start-up vient d’ailleurs de recruter un ingénieur et 2 commerciaux pour assurer son développement.

Lauréate de la troisième édition du concours « French IOT », organisé par La Poste, APITRAK est invitée à participer au Consumer Electronics Show, ou CES® de Las Vegas, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Elle s’y rendra donc en janvier 2018 où elle présentera, pour la deuxième année consécutive, sa balise H‑Tag® sur la scène internationale. Un