À l’occasion du programme national Option Startup, le Tarmac ouvre ses portes aux collégiens et lycéens

Option startupQu’est-ce que l’innovation ? Pourquoi est-ce important d’innover ? Une start-up, c’est quoi ? Et un incubateur ? Qu’est-ce qu’il faut faire comme études pour devenir startuper ? C’est pour contribuer à répondre à toutes les questions que se posent les élèves de nos collèges et de nos lycées que le Tarmac a décidé de participer à Option Startup, un événement national qui permet à plus de 10 000 jeunes en France de découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation.

Le 12 octobre prochain, de 9h à 17h, 4 classes de l’agglomération grenobloise viendront à la rencontre des startupers du Tarmac pour découvrir le profil de ces entrepreneurs, parfois atypiques, ainsi que des métiers peu connus et pourtant à fort potentiel de recrutement, en vue de faciliter les premiers choix d’orientation scolaire.

Car Option Startup répond à l’enjeu suivant : 70% des écoliers actuellement en classes de maternelle occuperont des emplois qui n’existent pas encore aujourd’hui. Face à l’importance du sujet, Option Startup se propage et cette nouvelle édition est nationale. C’est dans ce cadre qu’inovallée et le Tarmac, engagés auprès des jeunes de longue date, ouvrent leurs portes.

Au travers de rencontres, de démonstrations et d’ateliers pratiques, 4 programmes interactifs attendent nos jeunes élèves :

9h – 10h30 : Touchez du doigt la réalité virtuelle !

La réalité virtuelle arrive en force sur tous les marchés : jeux vidéo, formation, santé…visites d’appartements en 3D à 360° où vous pourrez toucher du doigt des objets virtuels ! Les startups  Go Touch VR et Visitou leur feront découvrir leurs technologies nouvelles, de visites d’appartements en 3D à 360° à l’expérimentation du toucher en réalité virtuelle.

11h – 12h30 : La révolution de l’intelligence

À travers les démonstrations de 4 startups (Neovision, Webmarketing Booster, Meteoswift, Innoradiant), les élèves découvriront comment l’intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs. De la robotique industrielle à l’e-commerce en passant par le marketing prédictif ou les énergies renouvelables, ils s’informeront sur l’apparition de nouveaux métiers : docteur en maths appliqués, chercheur en Web sémantique, ingénieur en sciences et ingénierie de l’environnement.

13h30 – 15h : Ça bouge dans la vidéo !

Autour de 3 startups qui présenteront leur projet et feront des démonstrations de leurs produits, le Tarmac vous propose de découvrir les nouvelles techniques et les nouveaux métiers de la vidéo : Enlaps, pour la réalisation de time-lapses (vidéos accélérées) ; Minimento, qui réalise des vidéos courtes et ludiques sur des sujets ardus ; et RoCamRoll, véritable régie vidéo autonome et nomade qui tient dans une valise ! Les startupers parleront aussi de leurs challenges entrepreneuriaux : crowdfunding, salons, industrialisation, recrutement…).

15h30 – 17h : Bougez, voyagez !

À travers un parcours interactif, les élèves vivront de l’intérieur les nouvelles technologies du sport et du tourisme ! Avec l’appli Mhikes, ils suivront en live un parcours installé autour du Tarmac pour découvrir de façon ludique le fonctionnement d’une appli de rando connectée et en savoir plus sur le quotidien d’un entrepreneur. Avec la plateforme de Dahub, ils créeront un site Internet en 3 clics. Sans oublier les métiers de Data Scientist ou de Social Seller sur lesquels ils pourront poser des questions.