Apitrak signe un partenariat avec Paragon ID pour co-développer une plateforme de géolocalisation qui lui ouvre les portes de l’international !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La belle histoire d’une rencontre humaine entre le géant européen de la traçabilité et la startup grenobloise de géolocalisation indoor

C’est sur un salon santé à Paris en mai 2019 que le groupe Paragon découvre et s’intéresse à la technologie d’Apitrak. Depuis plus d’un siècle déjà, Paragon s’est imposé comme un acteur majeur  dans le secteur du contrôle d’accès et la traçabilité.

Alors pourquoi une entreprise internationale présente dans plus de 17 pays avec un chiffre d’affaires de l’ordre du milliard d’euros et plus de 7500 employés répartis dans 3 divisions (Paragon Customer Solutions, Paragon ID et Paragon Graphic services) s’est-elle intéressée de si près à une petite startup grenobloise comme Apitrak (5 personnes) ?

« Le groupe Paragon avait déjà réalisé plusieurs opérations de croissance externe, dont le rachat fin 2018 de RFID Discovery qui lui avait permis de renforcer son offre dans le secteur de la santé et de disposer d’une première plateforme technologique pour déployer ses solutions IOT dans ses autres secteurs (industrie et transports notamment). Ce qui intéressait Paragon ID dans notre offre était d’une part notre offre clé en main de tracking de matériel médical, mais aussi et surtout le cœur technologique qui la porte, à savoir la plateforme IOT en mode SaaS que nous avons développée et qui permet de piloter plusieurs technologies de géolocalisation (Wifi, BLE, GPS, etc). Notre force par rapport aux plateformes IOT généralistes qui existent sur le marché est d’avoir conçu et développé, pour notre propre usage initialement, une plateforme dédiée spécifiquement aux problématiques de géolocalisation », souligne Vincent Lé, fondateur d’Apitrak.

Après plusieurs mois de rencontres et d’échanges, c’est en plein confinement que Paragon ID et Apitrak signent un accord partenariat pour déployer une offre complète d’Asset tracking.

Un partenariat structurant qui offre de nouvelles perspectives technologiques et internationales à Apitrak comme à Paragon ID

Les deux partenaires vont unir leurs forces pour développer et déployer d’ici fin 2020 une plateforme modulaire et multi-technologies (RFID actif & passif, Bluetooth Low Energy, Wi-Fi ou encore GPS), pour supporter des applicatifs multi-sectoriels de tracking, qui permettront aux acteurs de l’industrie, de la logistique et de la santé de mettre en œuvre et déployer simplement des solutions permettant de tracer leurs équipements, d’assurer le suivi des stocks et la protection des personnes dans le but d’améliorer la sécurité et l’efficacité de leur processus et de réduire les coûts.

Une opportunité pour les deux partenaires d’élargir leur offre et d’accélérer leur développement international, en Europe francophone pour Paragon, et en UK notamment pour Apitrak, qui a déjà signé un premier contrat d’envergure avec un hôpital londondien !

Grâce à Paragon ID, Apitrak décroche en plein confinement un client important aux UK

Forte du réseau de son tout nouveau partenaire, Apitrak a signé en pleine période de confinement son plus gros contrat et un client important aux United Kingdom est en cours d’installation dans la démarche de lutte contre le Covid-19.

« En pleine crise du Covid, il est encore plus important de soulager les équipes soignantes débordées par l’afflux de patients. Ne pas perdre de temps à chercher le matériel hospitalier est alors devenu un enjeu majeur auquel la solution de géolocalisation d’Apitrak répond parfaitement », souligne Vincent Lé. « Au final, cette contrainte liée au confinement a été pour nous l’opportunité de valider sur le terrain et en conditions réelles qu’il était possible de déployer facilement et à distance des clients partout dans le monde et sans se déplacer », se réjouit Vincent Lé.

La crise sanitaire n’aura donc pas eu raison de la croissance d’Apitrak, bien au contraire ! En 2019, la startup a vu son chiffre d’affaires multiplié par 5 par rapport à 2018. En 2020, la croissance sera certes ralentie, mais Apitrak devrait encore pouvoir doubler son CA par rapport à 2019, et ce avec la même structure de coût.

« Fin 2019, notre trésorerie commençait à être tendue. La crise du Covid nous a d’autant plus obligés à nous montrer frugaux dans nos dépenses et à optimiser nos process. Elle nous a montré qu’on pouvait faire plus avec moins, et c’est une leçon de gestion qui nous servira incontestablement pour la suite », conclut Vincent Lé, plus que jamais confiant en l’avenir.

Besoin d'un accompagnement ?