International : French Tech in the Alps, French Tech Taïwan, Invest in Grenoble Alpes, Empowered startups et le Tarmac lancent FAISE, un programme de softlanding entre Grenoble, Taïwan et Vancouver

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Démarrage des sélections à Taïwan et Vancouver pour le 1er bootcamp à Grenoble en décembre !

Initié à l’automne 2019 dans un esprit coopératif, et financé par le French Tech Community Fund, le programme de softlanding FAISE (French Alpes Softlanding Exchange) prend (enfin !) son envol, après un petit retard de décollage dû à la crise sanitaire.

En effet, si le premier bootcamp prévu à Taïwan en juin est finalement décalé à 2021, l’appel à candidature pour le bootcamp grenoblois vient en revanche d’être lancé à destination des startups taïwanaises et canadiennes !

L’objectif : sélectionner 2 startups de Taïwan et 2 startups de Vancouver pour un bootcamp de 6 jours, du 29 novembre au 4 décembre, à l’occasion du High Level Forum.

 

 

Au programme :

  • Une série de 3 masterclasses : (« doing business in France », « incorporate in France », et « public / private funding in France »)
  • Du coaching en ligne sur la plateforme d’accompagnement virtuel déployée par Empowered startups au Canada
  • Une immersion au Tarmac pour découvrir l’écosystème local
  • Des mises en relation ciblées avec les acteurs locaux de l’écosystème d’innovation (incubateurs, accélérateurs, partenaires académiques et industriels, experts startups …)
  • Une après-midi au High Level Forum
  • Et une découverte du bien-vivre à Grenoble.

Les candidatures sont actuellement lancées sur le tout nouveau site du projet : https://www.faise.tech/ Les startups intéressées ont jusqu’à la fin de l’été pour candidater, et bénéficier d’un financement pour découvrir le potentiel d’implantation à Grenoble à travers ce bootcamp immersif. Les lauréats seront annoncés mi-septembre ! D’autres startups pourraient profiter du voyage et d’une partie du programme, mais devront financer leur déplacement …

Et en 2021, ce sera au tour des startups grenobloises de candidater pour un bootcamp à Taïwan et à Vancouver !

Un projet coopératif pour favoriser le développement international des startups

C’est une véritable logique partenariale et inter-structurelle qui a permis à FAISE de voir le jour. En associant, et ce à la fois sur la partie stratégique et sur la partie opérationnelle, via la French Tech, des incubateurs (dont le Tarmac et Empowered startups), des agences de développement internationales (Invest in Grenoble Alpes), tous co-fondateurs du projets, mais aussi des experts de l’export (comme la Team France Export), et des partenaires locaux (comme French Tech Taïwan ou Ubik), FAISE démontre plus que jamais la puissance du collectif.

En quelques mois, chacun des acteurs s’est mobilisé en visio (en combinant les horaires européens, américains et asiatiques !) pour concevoir le programme, mettre en place le planning, réaliser les supports de communication (logo, charte graphique, site internet, présentations, vidéos promotionnelles), lancer les appels à manifestation d’intérêt et les dossiers de candidature en ligne, sur la base d’une répartition efficace des tâches.

Au total, une dizaine de personnes ont œuvré au quotidien pour faire du rêve une réalité : Emilie Rondet et Laura Colombat pour French Tech in the Alps, Véronique Péquignat, Alexandrine Romestant et Sharon Rhebinder pour Invest in Grenoble Alps, Pascal Viaud pour French Tech Taïwan, Laura Blumes pour Empowered startups, et Claire Chanterelle pour le Tarmac.

Résultat : un lancement officiel concrétisé par la mise en ligne de tous les outils :

« L’ambition de ce projet était d’une part de contribuer à l’attractivité du territoire grenoblois pour des startups étrangères prometteuses qui pourraient y trouver un terreau fertile pour développer leur activité en Europe, et d’autre part d’aider nos startups locales à identifier très facilement les opportunités / risques d’une implantation à l’étranger », souligne Véronique Péquignat, directrice d’Invest in Grenoble.

« FAISE est un véritable appui structurant pour nous aider à accompagner nos startups à l’international Sans la force du collectif et l’implication active des partenaires internationaux dans le projet, nous n’aurions jamais pu offrir à nos entrepreneurs la chance d’une immersion aussi rapide et condensée qui leur permette en quelques jours d’évaluer les opportunités stratégiques d’une implantation et en même temps de repartir avec tous les outils et contacts clés pour ouvrir un REP office ou une filiale », poursuit Claire Chanterelle, Directrice du Tarmac.

« Associer les compétences pour imaginer et mettre en œuvre des projets coopératifs structurants est au cœur de la vocation de la French Tech, et je suis ravie de voir ce projet de softlanding international voir prendre corps grâce à la mobilisation collective », conclut Emilie Rondet, déléguée générale de French Tech in the Alps.

Besoin d'un accompagnement ?