Après 18 mois de tests utilisateurs et de pré-industrialisation, EXPIRE prépare le lancement commercial de sa solution appli + test pour agir sur son bien-être digestif ! 

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

EXPIRE : un dispositif personnalisé dans la poche pour mesurer, comprendre et agir sur son bien-être digestif

Après 18 mois de tests utilisateurs et de pré-industrialisation, EXPIRE prépare le lancement commercial de sa solution appli + test pour agir sur son bien-être digestif !
Veiller à sa santé digestive, c’est assurer son confort au quotidien, prévenir d’éventuelles pathologies et optimiser son énergie.
Porté par ses deux fondateurs, Étienne Olivier et Amandine Tignone, EXPIRE s’était donc donné pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes souffrant d’inconfort ou de troubles digestifs (ballonnement, reflux, intolérances, syndrome du côlon irritable, maladie auto-immunes) en s’intéressant à leur santé digestive.
L’idée est simple : mettre au point un dispositif grand public de suivi digestif et alimentaire par l’analyse des gaz expirés. Comment ? En s’appuyant sur les dernières recherches autour du microbiote et l’analyse de l’air expiré et en capitalisant sur les récentes ruptures technologiques de captation de gaz.
L’analyse de certains gaz présents dans l’air expiré permet de comprendre et de suivre sa digestion. Associé au contexte de vie, ce suivi permet de mettre en place une alimentation personnalisée pour améliorer son bien-être, optimiser ses performances et favoriser l’équilibre de son système digestif, durablement.
Ce précieux sésame permettra de prendre conscience de l’état de sa digestion et de l’équilibre de son microbiote tout en proposant des conseils personnalisés afin de le rééquilibrer.
Le Microbiote ? Ce sont les centaines de milliards de bactéries, virus, parasites et champignons qui cohabitent avec nous et composent, entre autres, notre flore intestinale. Un déséquilibre de cet univers intérieur peut entraîner des problèmes métaboliques, psychiques, inflammatoires ou encore digestifs.
Alimentation, qualité du sommeil, activités, ressentis, digestions sont autant de clés pour mesurer, analyser et influer sur notre digestion et notre microbiote. En s’appuyant sur les habitudes de l’utilisateur et sur les résultats des tests, l’application proposera des conseils personnalisés pour savoir quoi et quand manger.
Une solution qui ne vise pas seulement les personnes avec des problèmes digestifs, mais aussi les sportifs en quête de performance pour lesquels l’alimentation est clé.

1 test + 1 appli et un lancement commercial imminent

18 mois après son arrivée au TARMAC, la startup EXPIRE est en passe de lancer sa technologie de test respiratoire connecté permettant à chacun de comprendre, rétablir et suivre son équilibre digestif

COMMENT ÇA MARCHE ? 

L’analyse se fait en deux étapes : 

  1. Un test connecté, à la manière d’un éthylotest, permet d’analyser les gazes marqueurs de la fermentation (digestion) et du métabolisme.
  2. Un journal de bord à remplir sur l’application permet de consigner, suivre et comprendre les interactions entre repas, ressentis, sommeil et activités.

L’application, en libre accès dès octobre et disponible sur tous les stores, permettra      à chacun de se créer un profil et de commencer la tenue d’un journal de bord. Elle donnera accès à une série de conseils génériques en fonction des profils renseignés.

Le dispositif de test d’analyse de l’air expiré sera lui disponible en location pour une durée de 3, 6 ou 12 mois pour la somme de 15€/mois. Mue par une démarche éco-responsable, ce modèle de fonctionnement permettra de renvoyer le dispositif quand il n’est pas utilisé afin qu’il soit remis en service ou recyclé.

L’analyse combinée de ces données (journal de bord + analyse de l’air expiré) donnera lieu à une série de recommandations concrètes adaptées à son profil digestif, son mode de vie et ses objectifs. 

Différentes cellules de tests ont été réalisées      en 2022 auprès de profils variés : certains cherchaient à retrouver un confort digestif, d’autres souhaitaient optimiser leurs performances sportives, d’autres enfin avaient les deux profils. 

Les résultats, très positifs, ont montré : 

  • une prise en main aisée du dispositif, 
  • une meilleure conscientisation de son fonctionnement et de ses impacts, entraînant une forte volonté d’agir pour restaurer un équilibre digestif approprié.

Ces tests auront permis de revoir le design du produit et d’élargir le spectre d’analyse à 5 gaz      marqueurs de la fermentation et du métabolisme, faisant à ce jour du dispositif EXPIRE l’analyse de gaz expiré la plus complète sur le marché.

La technologie EXPIRE sera disponible au grand public début 2023, une réservation préalable sera possible via l’application.

En 2023, le renforcement des recommandations et de l’accompagnement sera en ligne de mire avec la création d’un poste de directeur scientifique, d’une équipe de spécialistes autour de la nutrition et le développement d’un module d’intelligence artificielle. C’est dans cette optique qu’EXPIRE a rejoint Végépolys Valley et est en cours de discussion avec deux laboratoires de recherche de la région, spécialisés sur les thématiques du microbiote et de la nutrition.

Un dispositif personnalisé dans la poche

L’objectif est d’accompagner les personnes vers un mieux-être au quotidien et durablement dans le temps. Pour ce faire, une transition douce et personnalisée est nécessaire afin d’ancrer de nouvelles habitudes alimentaires. Pas question ici de prôner un changement radical de mode de vie, mais plutôt d’accompagner progressivement et à la mesure de chacun, de mieux comprendre les impacts de son fonctionnement sur son organisme et de trouver des solutions acceptables pour l’améliorer. Ce dispositif individuel miniaturisé à ranger dans son sac permettra d’avoir une indication sur l’état de sa digestion et de son métabolisme, en somme une analyse et un suivi quotidien de son bien-être digestif.
Pour rappel, la technologie EXPIRE est aujourd’hui la seule à proposer l’analyse à la fois des gaz marqueurs de la fermentation et du métabolisme, lui permettant ainsi une analyse plus affinée et personnalisée.

Et le TARMAC dans tout ça ?

« Le Tarmac et le dispositif French Tech Tremplin ont joué un rôle majeur dans le démarrage de notre activité », soulignent Étienne et Amandine, avant de poursuivre « non seulement nous avons pu bénéficier d’un espace de travail pour avancer, mais aussi et surtout d’une communauté d’entrepreneurs à différents stades qui nous a permis de prendre du recul et d’échanger avec des pairs à toutes les étapes. Grâce aux mises en réseau de l’équipe avec des partenaires industriels, nous avons pu concrétiser l’industrialisation de notre produit. Grâce aux workshops, nous avons pu travailler et avancer concrètement sur des sujets produit, financiers ou encore juridiques. Enfin, le Tarmac nous a apporté une méthode de travail pour conduire nos tests. C’est un accompagnement de tous les instants et un soutien technique mais aussi et surtout humain ! »

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino