D’Antena à ATN Resadia, 37 ans d’innovation technologique sur inovallée pour Patrice Pontarollo, défricheur du numérique pour les PME / PMI

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

1985 : des premières interfaces MAC / copieurs aux prémices d’Internet avec Antena

S’il semble aujourd’hui si naturel d’imprimer ses créations graphiques sur un copieur à partir d’un simple wifi, c’était loin d’être le cas au début des années 80, où les systèmes de liaison nécessitaient des transcodeurs.

Antena a ainsi été à l’origine d’une première mondiale avec Télémécanique avec Apple et Canon en co-développant la toute première interface permettant de relier les copieurs à l’IT. « Nous faisions sensation sur les salons internationaux en imprimant directement des créations graphiques depuis les premiers MAC », se souvient Patrice Pontarollo avant d’ajouter « et c’est là que toute l’histoire a commencé ».

Puis, la question de rapidité des transferts de fichiers s’est rapidement posée et de nouveaux protocoles ont alors vu le jour : les premiers ftp, qui ont ouvert la voie aux premiers échanges réseaux, puis aux débuts d’Internet. « Nous avons été précurseurs en nous appuyant sur Oleane, un des premiers opérateur Internet français indépendant dans les années 90, et nous avons ainsi développé très tôt une expertise socle autour des accès et de la sécurité des accès », poursuit-il.

1996 : au revoir Antena, bienvenue ATN, Agence des Technologies Nouvelles, ou comment créer de la valeur pour la digitalisation des PME/PMI à partir des dernières tendances technologiques

Dépassé par une croissance trop forte à une époque où les banques n’étaient pas capées pour accompagner des startups, Patrice Pontarollo est contraint de fermer Antena en 1996. Il recréée ATN dans la foulée en s’appuyant sur son expertise pionnière pour accompagner ses clients dans le partage d’informations en réseau, autour des routeurs.

« J’ai toujours eu à cœur de trouver les tendances technologiques qui apportent de la valeur aux PME / PMI et de les traduire en offres pour mes clients locaux », souligne t-il, avant de poursuivre : « j’ai notamment été le premier acteur régional à être accrédité partenaire France Télécom pour développer des produits de sécurité comme les caches de messagerie sur Linux. Puis j’ai découvert la puissance d’Exchange et ATN est rapidement devenu partenaire Gold Microsoft ».

25 ans plus tard, ATN s’est structurée en 5 entités distinctes autour de verticales métier pour mieux répondre aux besoins du marché avec des process et des expertises spécifiques, tout en offrant un guichet unique à ses clients :

  • 1997 : ATN Groupe, autour du métier initial infrastructures (solutions et projets)
  • 2007 : ATN Hosting (IP Center), pour toutes les prestations cloud (opérateur, services managés, opérateur télécom et offre cloud externalisée).
  • 2008 : ATN Consulting, véritable bureau d’étude, d’audit et de conception capable d’accompagner les projets et de de mettre en œuvre des applications collaboratives, mais aussi centre de formations qualiopi
  • 2014 : ATN Store, une plateforme e-commerce d’équipements informatiques
  • 2020 : ATN Services (IT management) pour des missions d’exploitation, d’administration et d’assistance

Fort d’un développement 100% Bootstrap et sans aucun endettement (c’est assez rare pour être remarqué …), ATN est aujourd’hui une PME en croissance (à deux chiffres …) qui compte 20 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4,5M€.

Et une expertise qui se décline autour de 4 piliers que sont les infrastructures, la cybersécurité pour laquelle ATN vient d’obtenir sa 21ème certification, la collaboration, et le cloud.

Enfin, en 2020, ATN a rejoint le réseau Resadia, qui fédère quelques 34 associés, 2000 experts IT répartis sur 150 sites, pour garder associer l’indépendance et l’agilité d’une PME indéndante à la force de frappe d’un réseau d’envergure, qui lui a permis notamment de remporter un appel d’offre UGAP aux côtés d’Atos et d’Open pour contribuer à la transformation numérique des collectivités.

2022 : ATN lance Marketcloud, la première marketplace française multicloud pour centraliser la gestion de ses abonnements SaaS

Toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une gestion parfois complexe de licences SaaS pour leurs collaborateurs (Office, Azure, Adobe, Dropbox, Google, AWS, Docusign …).

Grâce à marketcloud, les clients d’ATN peuvent désormais gérer leurs abonnements à partir d’un espace unique et centralisé, qui leur permet d’acheter leurs licences chez les éditeurs, de gérer leurs renouvèlements, d’automatiser leur processus d’achat, de visualiser en temps réel l’inventaire de leurs abonnements, de gérer leurs contrats, etc.

« A terme, tous les éditeurs SaaS avec des APIs cloud pourraient rejoindre la marketplace », souligne Patrice Pontarollo.

CAP 2024 : tech for good !

« La réduction des émissions carbones, la transition énergétique, la cybersécurité sont des défis à relever dès aujourd’hui !
L’Environnement, le Social et la Gouvernance sont des critères qui doivent compléter les enjeux traditionnels de l’entreprise.
Pour notre part, chez ATN, nous avons la volonté de participer à faire avancer le monde et à construire une nouvelle économie qui réponde à ces défis et ces enjeux.
Au coeur de la « Tech » et de la transformation numérique, nous pouvons nous appuyer sur des solutions technologiques innovantes (Tech for good) et nous inspirer de nouvelles démarches méthodologiques (ESG) pour contribuer aux changements nécessaires.
Nous pensons qu’agir pour préserver l’environnement et dans le sens d’un impact sociétal positif est une manière vertueuse de dynamiser notre gouvernance et la performance de notre entreprise », le ton est donné !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino